saturateur-pour-terrasse

Saturateur pour terrasse

La météo est une chose que l’on ne peut pas contrôler. Du coup il est recommandé de jeter un œil dessus avant d’appliquer votre saturateur pour terrasse. Il faut être sûr qu’il n’y ait pas de risque de pluie dans les 24 à 48 heures. De plus avant d’appliquer le produit, il faut s’assurer que le bois soit sec. Donc, attendez 24 à 48 heures une fois que vous avez nettoyé votre terrasse au jet d’eau. Il faut également prendre note du temps de séchage (si jamais vous voulez appliquer deux couches) et du temps d’application. Toutes ses données devront être notées avant d’appliquer votre saturateur pour terrasse. Il ne faut également pas oublier que le temps d’application variera en fonction de votre expérience, de la taille de votre terrasse et des outils que vous utilisez.

 

Temps de séchage du produit ?

Il n'est pas facile de répondre à cette question, car tous les saturateur pour terrasse et tous les bois ne réagissent pas de la même manière.

D'un point de vue purement technique, le processus qui se produit par la coloration est plus un processus de durcissement qu'un processus de séchage. Le durcissement est le temps nécessaire pour que le saturateur se dépose à la surface du bois, sèche complètement et prenne sa couleur finale. Le saturateur pour bois se durcit de lui-même. Un saturateur pour terrasse qui durcit dans des conditions humides, ensoleillées ou inadaptées peut être contaminé, décoloré ou développer des moisissures.

saturateur-terrasse

 

Placement de la terrasse

Dans certains endroits et avec certaines conditions, les saturateurs pour terrasse prennent plus de temps à sécher. Il faudra donc tenir compte du positionnement de votre terrasse dans votre environnement extérieur (si elle est plus ou moins exposée aux conditions météorologiques). La planification de votre projet se fera aussi en fonction du temps.

Les conditions climatiques impactent la réalisation de votre projet, mais aussi le saturateur. Au final il est préférable d’acheter un saturateur à base d’huile si votre terrasse est directement exposée au vent, à la pluie et au soleil.

 

saturateur-terrasse-bois

 

Les saturateurs pour terrasse

Les saturateurs pour terrasse sont souvent utilisés pour préserver et protéger le bois extérieur. Ils confèrent une imperméabilité à l’eau, une protection contre les UV, réduisent la croissance fongique et améliorent l’apparence du bois. Si la terrasse que vous souhaitez teindre est recouverte d'une couche de peinture ou de teinture, il convient de prendre certaines mesures pour obtenir une nouvelle couche protectrice et uniforme. Bien qu'il puisse être difficile de déterminer le type de couche qui a était appliquer précédemment, cela vous aidera à décider si vous devez choisir un saturateur à base d'huile ou d'eau.

Un saturateur pour terrasse diffère de la peinture : le saturateur s'infiltre dans les pores du bois nu pour faire partie des couches supérieures du bois. Le saturateur dure donc longtemps s’il est appliqué de manière appropriée. Faites attention à la météo lorsque vous décidez d’appliquer le produit. Une pluie qui se déverse sur une terrasse fraîchement teintée peut l'abîmer ou créer juste beaucoup de travail supplémentaire.

Le saturateur pénètre mieux dans le bois lorsque celui-ci est frais et sec. La clé pour une bonne application est de s'assurer que les tanins et les huiles ont été éliminés. C'est ce que l'on appelle le lessivage. Cela peut se faire par un processus naturel de vieillissement ou par l'application de préparations commerciales pour le bois. La finition finale de votre revêtement sera ainsi plus belle et durera plus longtemps. Faites tout de même attention, car les tanins peuvent donner au bois une apparence inégale et décolorée une fois qu'il a été enduit.

Il n'est pas recommandé d'appliquer une teinture ou un saturateur pour terrasse en plein soleil. Attendez que le soleil soit passé avant d’appliquer le produit sur votre terrasse. Il faut également attendre que la terrasse en bois soit bien sèche avant d'appliquer la teinture ou le saturateur.

 

Les types de saturateur pour bois

Il existe un certain nombre d'autres facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur saturateur. L'emplacement de la terrasse et son exposition aux conditions environnementales et météorologiques auront une influence significative sur le type de saturateur de terrasse qu’il faut choisir. L'âge du bois et le type de bois seront également des facteurs à prendre en considération. Certains bois comme le cèdre, le cyprès et le séquoia ont une résistance naturelle à la pourriture et sont donc mieux adaptés à une application d’un saturateur à base d'eau.

Le choix de la teinture ou du saturateur sera également influencé par une référence à base d'huile ou à base d'eau. Ces deux options donneront des résultats différents et nécessiteront des variations dans la manipulation. Dans la mesure du possible, testez le saturateur sur une partie peu visible de la vôtre terrasse pour voir le rendu. Veillez à ne pas utiliser une teinte trop claire si votre terrasse a été précédemment recouverte d'une teinte foncée.

Les saturateurs à l'huile sont plus faciles à appliquer, pénètrent dans le grain du bois et nécessitent moins de travail lorsque vous les appliquez à nouveau. Comme ils pénètrent le bois plus profondément, ils sont extrêmement durables et assurent une meilleure étanchéité de la terrasse. Les saturateurs à base d'huile mettent plus de temps à sécher. Du coup cela posera problème si la terrasse nouvellement teinte est arrosée par la pluie au cours des 12 à 24 premières heures d'application.

Les saturateurs à base d'eau sèchent rapidement et durent généralement de quatre à six ans, mais ils finissent par s'écailler et nécessitent un travail de préparation supplémentaire avant d'être recouverts. L’avantage des saturateurs à base d’eau c’est qu’ils ne contiennent pas d'odeurs ou d'émanations nocives et ne sont pas inflammables. Ils sont également très résistants à la moisissure.

 

achat-saturateur-terrasse-bois

 

 

Deuxième couche

Lorsque vous appliquez une teinture ou un saturateur sur une structure extérieure, vous devez ajouter une deuxième couche. Bien que cela semble évident, n'oubliez pas que cette deuxième couche sera celle qui sera le plus visible. Il faut donc obtenir des finitions lisses. Veillez à utiliser une brosse propre et la même teinture, c’est important pour le rendu visuel. Certains d’entre vous peuvent se demander : combien de temps faut-il pour qu’un saturateur pour terrasse sèche ?

L'application d'une deuxième couche exige une certaine précision, surtout si vous voulez obtenir un joli résultat. D’ailleurs ce dernier dépend en grande partie de la température extérieure, du saturateur utilisé et de la terrasse en elle-même. Ce que vous pouvez faire avant d’appliquer la deuxième couche, c’est toucher légèrement une partie qui a été teintée. Si elle est collante au toucher (un peu collante, mais pas mouillée), vous pouvez alors appliquer la deuxième couche.

 

Traitement des différents types de bois

Les terrasses peuvent être construites à partir de différents matériaux. La nature du bois, lorsqu'il est exposé à l'eau et à l'humidité, est de gonfler et de se dilater. Le choix entre le bois dur et le bois tendre est la première chose à prendre en compte. Les espèces de bois dur les plus courants sont le teck, l'ipé, le cerisier, le camaru, le chêne et le massaranduba. Ces bois créent une apparence étonnante et luxueuse, mais ils sont chers et parfois difficiles à trouver. En général, les bois durs sont plus performants que les bois tendres en termes de résistance aux intempéries et de longévité.

Les résineux sont une catégorie à croissance rapide, comprenant souvent des conifères et des conifères persistants tels que le pin, le sapin, l'épicéa et le cèdre. Les bois résineux sont généralement traités avec des produits chimiques de conservation et constituent un choix plus économique au départ, bien qu'ils nécessitent un entretien annuel pour maximiser la durée de vie d'une terrasse en bois résineux.

Les bois traités sous pression ou le bois modifié sont parmi les choix les plus populaires pour les planches de terrasse. Ces bois offrent l'aspect du bois véritable mais aussi une durabilité supérieure et nécessitent peu d'entretien. La plupart des planches de terrasse traitées sous pression sont moulues à partir de pin jaune du sud, puis traitées chimiquement pour résister à la pourriture, aux champignons et aux insectes xylophages. Le bois modifié est une espèce de bois tendre qui subit une application d’un liquide non toxique qui modifie la structure cellulaire du bois pour le rendre très dense. Les insectes et autres nuisibles ne sont pas attirés par le bois modifié, et ce matériau se comporte bien sous n'importe quel climat.

Les terrasses en bois dur tropical sont si denses qu'elles n'acceptent pas très bien l’application de saturateur, mais un produit spécialement conçu pour les terrasses en bois dur peut être appliqué.

 

Il a plu juste après l'application du saturateur

Si votre terrasse subit la pluie après l’application du saturateur, vous aurez des réparations à faire. La pluie endommagera les finitions, surtout si le produit contient de l'huile de lin ou de l'huile minérale. Comme le saturateur forme un revêtement, il faut plusieurs heures pour qu'il sèche, et pendant ce temps, le produit d'étanchéité est vulnérable. Une fois que la pluie est passée et que la terrasse a séché, examinez-le de plus près. Les dégâts dépendront de la force et de la durée de la pluie. Si la surface a suffisamment séché et que la pluie a été douce, vous n'aurez peut-être pas trop de problèmes, mais une bonne averse peut gâcher votre travail. Le type et la marque de saturateur utilisés peuvent également faire la différence. Certaines teintures ou saturateurs peuvent mieux supporter la pluie que d'autres peu après avoir été appliqués.

Recherchez les petites poches, les imperfections ou les taches blanches sur le bois (ce sont généralement les indications de certains dommages). Il peut être possible de corriger certaines de ces imperfections avec une deuxième couche. Essayez d'appliquer un peu de produits à un endroit peu visible pour voir si elle répare les dégâts causés par la pluie. Si une légère couche ne résout pas le problème, essayez d'utiliser un mélange de nettoyant pour bois pour voir si vous pouvez laver les taches sans endommager le saturateur. Vous pouvez aussi poncer légèrement les taches et appliquer une nouvelle couche. Si le lavage ou le ponçage et l'application d'un nouveau revêtement ne règlent pas le problème, il faudra enlever totalement le saturateur avec un détachant et recommencer.

 

terrasse-en-bois

 

Autres facteurs à prendre en compte pour éviter les problèmes

Vous devrez noter les périodes les plus sèches de votre région pour pouvoir appliquer le saturateur sans subir la pluie. Certaines régions françaises subissent plus souvent la pluie, notamment le nord de la France.

Une façon de savoir si la terrasse est suffisamment sèche pour être teinté est d'utiliser un humidimètre pour mesurer la quantité d'humidité dans le bois. Une ou deux sondes sont placées sur l'appareil de mesure et sont enfoncées dans le bois pour vous donner un résultat. Si vous utilisez cette méthode, assurez-vous de vérifier le niveau d'humidité à plusieurs endroits. Avec un humidimètre, le résultat obtenu doit être compris entre 12 et 15% max. Si vous obtenez des valeurs plus élevées, la terrasse doit encore sécher à l'air avant d'appliquer le saturateur.

humidimetre

 

Certaines préparations pour la coloration de la terrasse nécessitent également que vous nettoyiez la zone. Donc naturellement, vous aurez une terrasse mouillée après le lavage, car le nettoyage se fait à l'eau. Normalement, il suffit d'attendre un à deux jours après le nettoyage, mais cela peut varier en fonction de l'exposition au soleil, du climat, du type de bois et de l'âge. Vérifiez si le bois est gonflé ou boursouflé, ou si sa surface est molle. Si vous ne laissez pas la terrasse sécher suffisamment avant de la teindre, vous emprisonnerez l'humidité dans le bois sous la nouvelle couche. Le bois est alors sujet à des problèmes de moisissure, ce qui peut entraîner de la pourriture. L’humidité peut également donner une finition inégale.

Si vous teintez une terrasse nouvellement installée, vous n'avez probablement pas besoin de la nettoyer. Vous pouvez quand même utiliser une solution de nettoyage qui vous aidera à éliminer les fibres grises, la saleté, la moisissure et les autres impuretés présentes dans le bois. Lorsqu'une surface n'est pas propre, les taches et autres finitions ont du mal à adhérer et peuvent finir par s'écailler.

 

Utilisation de la terrasse

Si la terrasse se trouve dans une zone très fréquentée ou constitue un point d'accès à l'intérieur de la maison, réfléchissez à la manière dont vous et d'autres personnes accéderez à la maison pendant que la terrasse nouvellement teintée est en train de sécher. Il est préférable de laisser sécher la terrasse aussi longtemps que possible. Attendez au moins 12 à 24 heures et marcher sur la terrasse pieds nus.

Il est préférable d'attendre 24 heures avant de remettre les meubles sur la terrasse. Les objets encombrants tels que les tables, le barbecue ou les jardinières doivent vraiment rester hors de la terrasse pendant une semaine, car si le saturateur n'est pas complètement sec, les meubles lourds risquent d'adhérer au produit et de le décoller s'ils sont déplacés.

 

amazon-saturateur-terrasse

 


Conclusion

Planifiez votre projet en tenant compte des conditions météorologiques (il faut de préférence attendre les mois les plus secs de l'année). Renseignez-vous sur les qualités des différents bois et de l'aspect que vous souhaitez obtenir. Tenez compte de la durabilité des différents bois et de leur réaction aux saturateurs. Tenez compte de l'entretien requis pour chaque type de bois. Rapporter chez vous des échantillons de teinture / saturateur et essayez les pour être sur du résultat final. Lister les différents saturateurs du marché et sélectionner la meilleure offre sans faire de compromis sur la qualité. Assurez-vous d'avoir tout le matériel dont vous avez besoin avant de commencer votre projet. Demandez de l'aide à un de vos proches pour appliquer le saturateur, afin d’accélérer le processus et éviter le problème de la pluie. Prévoyez un peu plus long au niveau du temps, afin de pouvoir tenir compte de tout imprévu. Soyez patient et prévoyez un temps de séchage suffisant avant d'appliquer la deuxième couche. En suivant tous ces conseils, vous pourrez au final profiter de votre belle terrasse.

devis-terrasse