12 plantes à fleurs bleues
Il peut être difficile de trouver des plantes à fleurs bleues sur le marché. En effet la plupart des fleurs bleues proposent plutôt des teintes lavande ou violette plutôt qu’une vraie couleur bleue. La lumière du soleil joue un rôle sur la coloration. Il y a aussi pas mal de déçus lors de l’achat de semences en ligne et le résultat obtenu dans son jardin. Les fleurs bleues sont difficiles à obtenir, mais elles existent bel et bien. Nous avons sélectionné 12 plantes à fleurs bleues que vous pourrez cultiver dans votre jardin.
Plante a fleur bleu
Lys d'Afrique
Les fleurs de type Agapanthus proposent environ 10 espèces. Elles possèdent toutes de grandes grappes de fleurs dans les tons bleu et blanche. Le Lys Africain est un très bon choix pour obtenir des fleurs de couleurs bleues. Il fleurit pendant l’été, mais devra être préservé dans une zone non fraîche pendant l’hiver. Cette plante à fleurs bleues à besoin d’un sol fertile, humide et bien drainé pour pousser convenablement.
Étoile bleue
Il existe suffisamment d’espèces d’Amsonia pour que chacun trouve le bleu qu’il préfère. L’étoile bleue possède des grappes de fleurs composées de nombreuses petites fleurs en forme d’étoile. C’est d’ailleurs grâce à ces formes que cette fleur tire son nom. Les fleurs sont vraiment belles à regarder avec cette couleur bleutée. D’ailleurs l’étoile bleue a été nommée plante vivace de l’année 2011.
Lupin indigo
Originaire de l’Amérique du Nord, le Lupin Indigo est une plante utilisée pour la fabrication de teinture bleue. C’est une plante qui prend du temps pour pousser dans votre jardin, mais une fois elle durera dans le temps une fois bien enraciné. Surtout laissé la en place dans son environnement, car elle n’aime pas être bougée.
Bourrache
La bourrache est une plante qui n’est pas souvent implémentée dans les jardins. Pourtant c’est une plante annuelle facile à cultiver. Elle fait d’ailleurs partie de la famille des myosotis. La bourrache est utilisée comme plante médicinale. Elle a des effets diurétiques et émollients. Cette plante est également utilisée pour la cuisine. Elle offre un parfum et une saveur similaire aux concombres. On profite de jolies fleurs bleues lorsqu’ont la laisser pousser dans son jardin.
Arbuste à brume bleue
L’arbuste à brume bleue possède de jolies fleurs bleutées à la fin de l’été. Lorsqu’il est en fleur, les abeilles bourdonnent toutes autour. Elles aiment les fleurs riches en nectar. C’est une plante à fleurs bleues qui demande peu d’entretien. La couleur des fleurs varie selon le temps et l’espèce : bleu foncé, bleu pâle ou bleu lavande.
Bleuet
Le Bleuet est une fleur sauvage qui propose de superbes couleurs. Cette plante à reçu ce nom, car elle poussait à l’était sauvage dans les champs de maïs européens. Le bleuet est aussi appelé bouton bleu de célibataire. Les personnes célibataires le portaient sur eux lorsqu’ils faisaient la cour dans l’ancien temps. Les fleurs de cette plante ressemblent quelque peu à des chardons sans épines de couleur bleue.
Gentianes
Il existe des centaines d’espèces de gentianes (tous ne sont pas bleus). Il existe une grande diversité entre les espèces, mais la plupart sont des plantes qui aiment les saisons fraiches et humides. Cette plante à fleurs bleues à besoin d’un sol riche, acide et bien humide pour pousser.
Pavot bleu de l'Himalaya
Le pavot bleu fait partie des plantes légendaires. Certains considèrent cette plante comme un test de maitrise. En effet il peut être difficile à cultiver, car il est originaire des montagnes du sud-est du Tibet. Il aime les environnements ombragés et humides. Malheureusement il y a peu de personnes qui arrivent à recréer ou qui disposent du climat du Tibet dans son jardin. Avec de bonnes conditions il peut se propager et se pérenniser, mais ça ne se fera pas sans effort. Les sachets de semences sont souvent accompagnés avec des instructions détaillées pour que le jardin puisse correctement exploiter les semis.
L'amour dans une brume
Cette plante à fleurs bleues tire son nom du feuillage qui l’entoure. C’est une plante annuelle qui s’intègrera facilement dans votre jardin. L’amour dans une brume n’aime pas être déplacé, mais vous pouvez disperser les graines pour en avoir dans différentes zones. Les graines ont besoin de lumière pour germer, donc ne les recouvrer pas. Elle fleurira tout au long de la saison, le rendu est vraiment superbe.
Pulmonaire officinale
La pulmonaire officinale est l’une des premières plantes à se faire voir au printemps. Toutes les variétés ne fleurissent pas en bleu, mais celles qui le font sont resplendissantes. Elle s’épanouira parfaitement dans un sol riche, humide, alcalin et bien drainé.
Sauge noire et bleue
Cette plante propose une combinaison de fleurs bleu vif et de sépales noirs de toute beauté. Les colibris et les papillons tourneront autour, du coup c’est un bon choix si vous voulez ajouter de la vie à votre jardin. Elle est plus grande que la plupart des salvias annuelles, mais surtout elle se démarque par sa forme et ses couleurs.
Scille de Sibérie
Cette plante a besoin d’accumuler du froid pour déclencher sa fleuraison au printemps. En avoir plusieurs dans votre jardin vous permettra d’obtenir un joli rendu visuel bleuté. C’est une plante qui a besoin d’humidité pendant sa croissance et de conditions plus sèches pendant sa période de repos.