19 plantes anti insecte
Comme les humains les insectes ont des préférences niveau nourriture. Très souvent ils l’identifient par l’odeur. Du coup la solution est de mélanger plusieurs plantes pour perturber leur odorat. Par exemple planter les oignons entre les choux. Il y a plusieurs types de plantes anti insecte. Certaines ont une odeur puissante pour les faire fuir. Nous en avons listé 19 que vous pourrez intégrer dans votre jardin. Il est bon de les placer dans les endroits ou les insectes vous posent problème. Notamment proches de vos légumes, autour de votre maison, à côté de votre terrasse, proche de vos portes et fenêtres.
Plante Anti Insecte
Basilic
Le basilic repousse les coléoptères des asperges et les vers des tomates. Le parfum qu’il dégage rebute les insectes. Ce que vous pouvez faire s’est touché doucement les feuilles pour libérer les huiles. Cette manipulation améliorera son efficacité.
Bourrache
La bourrache repousse le ver des tomates (une chenille vert vif avec des rayures blanches et une corne noire). Certains insectes seront repoussés, mais d’autres attirer. Heureusement ils sont bénéfiques pour la plante. C’est le cas du bourdon indigène. Cette plante trouvera facilement sa place dans votre jardin.
Souci
Le souci peut être cultivé en pot ou directement en terre. C’est une plante qui repousse le scarabée des asperges et aussi les moustiques. Le souci attire également des insectes bénéfiques, du coup vous pouvez la placer dans votre jardin.
Cataire
La cataire contient une huile répulsive pour les insectes. Elle repousse les pucerons, le dendroctone des asperges, le doryphore de la pomme de terre et les punaises des courges. Par le désavantage avec cette plante, c’est que c’est une variété qui prolifère rapidement. Elle peut vite envahir votre jardin.
Ciboulette
La ciboulette repousse les pucerons et les scarabées japonais. Ses belles fleurs sont comestibles. Attention c’est aussi une plante qui se répand rapidement dans son environnement. Donc, faites-la pousser et utilisez-la.
Aneth
L’aneth est excellent pour repousser les papillons des choux. Les larves de papillons se nourrissent des feuilles de chou, du coup vous pourrez la placer juste à côté pour les faire fuir. Il est vrai que certains papillons sont vraiment jolis, mais il est quand même agaçant de voir ses légumes se faire manger par les insectes.
Ail
L’ail repousse les pucerons, les mites et les scarabées. Il est intelligent de placer de l’ail sous les roses pour repousses les coléoptères. Il y a vraiment de nombreuses combinaisons de plante possible dans votre jardin. Elles travaillent ensemble pour faire fuir les nuisibles.
Raifort
Le raifort peut être utiliser pour repousse les doryphores de la pomme de terre. Il est difficile de planter une plante vivace comme le raifort près des pommes de terre qui doivent être placées sous terre. Le mieux est de placer le raifort autour de vos plantations de pomme de terre.
Hysope
Les belles hysopes sont belles et parfumées. Elles repoussent les papillons des choux. C’est vraiment le compagnon idéal pour les espèces appartenant à la famille des Brassicaceae. Les larves des papillons ne supporteront pas son odeur.
Menthe
L’odeur de la menthe permet de repousser les pucerons, les mites et aussi les fourmis. Ce que vous pouvez faire s’est déposé des brins de menthe autour des plantes que vous voulez protéger des insectes. De cette façon la menthe ne se propagera pas dans tous votre jardin. Par contre il faudra effectuer assez souvent la dépose de menthe si vous voulez encore profiter de l’effet répulsif.
Oignons
L’oignon repousse les pucerons, les mouches et les altises. Les carottes à côté des oignons sont une bonne combinaison dans votre jardin. Sinon vous pouvez aussi de jeter des pelures d’oignon près de certains autres légumes. Par exemple autour des aubergines pour faire fuir les dendroctones.
Origan
L’origan repousse les papillons des choux. Par contre il est difficile de les intercaler, car c’est une plante vivace qui se propage rapidement. Donc il est plutôt préférable de couper des branches d’origan pour les placés près de certaines plantes. Il faudra remplacer les branches assez souvent pour continuer à profiter de l’effet anti insecte.
Persil
Le persil est une bonne plante anti insecte. Comme pour le basilic, vous pouvez écraser des feuilles pour libérer le parfum et repousser certains insectes. C’est aussi une plante qui est très utilisée pour la cuisine et comme plante médicinale.
Radis
Le radis repousse les coléoptères des concombres. Le mieux est de semer trois ou quatre radis dans chaque ligne de concombre et de les laisser murir pendant que les plants de concombre poussent.
Romarin
Le romarin repousse les mites du chou, les mouches de la carotte et les scarabées des haricots. Le romarin n’est pas une plante rustique, du coup vous pourrez la faire pousser comme plante d’intérieur pendant l’hiver. Généralement vous pouvez trouver de petites plantes peu chères sur le marché en début de la saison.
Sauge
La sauge repousse les mites du chou et les mouches de la carotte. La sauge est une plante vivace, du coup elle peut être difficile à intercaler entre vos légumes. Il sera donc préférable de placer des plants autour. La sauge commune est une plante dissuasive plutôt que répulsive.
Sarriette
La sarriette repousse les scarabées des haricots. La sarriette d’été fonctionne mieux que la sarriette d’hiver. C’est une plante facile à repiquer, car elle est généralement cultivée comme annuelle.
Thym
Le thym est une bonne plante anti insecte. La plupart des plants de thym proposent une croissance relativement faible. Du coup il est bien de l’intégré comme couvre-sol dans votre jardin. C’est une plante capable de se propager dans votre espace extérieur, mais sa croissance est vraiment lente comparé à d’autres herbes vivaces.
L'absinthe
L’absinthe était le poison liquide favori d’un célèbre peintre qui se coupa l’oreille, mais cette plante est aussi connue pour ses effets anti insecte. Elle est efficace pour repousser les coléoptères. Son odeur a également un effet répulsif sur les souris. Vous pouvez placer des branches fraichement coupées près de vos légumes et entrées de maison pour empêcher les parasites d’approcher ou de pénétrer.