irrigation-jardin

Irrigation jardin

La plupart des plantes ont besoin d'un arrosage régulier pour survivre, et même les plus tolérantes à la sécheresse auront besoin d'un minimum d’eau. Différentes solutions existent pour l’irrigation de votre jardin. Découvrez-les appareils qui vont vous permettre de solutionné les besoins en eau de vos végétaux.

 

Les besoins en eau

Les plantes tolérantes à la sécheresse, les pelouses, les parterres de plantes vivaces et les jardins comestibles ont tous besoin d’eau, mais la quantité et les fréquences d'arrosages sont variables. Lorsque vous planifiez l’irrigation de votre jardin vous devez penser à la quantité d'eau dont chaque plante a besoin et regroupez les plantes en fonction de leurs besoins en eau. Cela facilitera la gestion de l'arrosage et permettra d'économiser l'eau. Toutes les plantes dont le besoin en eau est identique sont rassembler dans une même zone. Cela permet également de garder les plantes voisines en bonne santé. Vous évitez de trop arroser les plantes qui aiment un environnement sec. N'oubliez pas non plus que les racines des annuelles sont peu profondes, du coup elles auront besoin d'un arrosage plus fréquent comparé à celles des plantes vivaces.

systeme-irrigation-jardin

 

 

Arrosage en fonction du climat

Chaud et venteux ou frais et nuageux exigent non seulement des quantités d'eau différentes, mais aussi des méthodes d'arrosages différentes. Du coup l’irrigation du jardin est vraiment différente en fonction du climat de votre région, mais aussi du type de plantes. Il faudra aussi penser à choisir des plantes adaptées à votre environnement. Il est par exemple impossible de faire pousser des plantes tropicales dans un environnement désertique.

Les précipitations sont variantes d’une année à l’autre. On sait aussi qu’il y a des régions plus ou moins pluvieuses en France. Certaines personnes habitent dans des régions ou dame nature s’occupe pour eux de l’arrosage. Du coup l’irrigation de leur jardin coute moins chers. Assurez-vous de disposer d'un système d'arrosage qui vous permette de vous adapter aux conditions météorologiques.

 

Votre site est-il plat ou en pente ?

Les méthodes et la quantité d'arrosage seront différents selon que l'eau reste sur une surface plane ou qu'elle s'écoule sur une pente. Il peut être assez difficile de déterminer le temps et les quantités d'arrosage appropriés pour un terrain plat. L’arrosage se fait en fonction du besoin en eau de votre type de sol et de son exposition. L'arrosage sur les pentes ajoute une autre complexité. Il faut tenir compte de la gravité, des angles de trajectoire et des différences de pression dues aux changements d'altitude. Vous l’aurez compris il faut une certaine adaptabilité et ceux quel que soit votre sol (plat ou en pente).

 

Votre jardin est dans une zone ensoleillé ou ombragé ?

Quand le soleil est puissant, il peut faire évaporer jusqu’à 50% de l’eau. Alors quel les zones ombragées conservent l'humidité plus longtemps et peuvent être saturées d'eau. Vous devrez donc intégrer vos appareils pour l’irrigation du jardin en fonction de la zone. Les zones qui reçoivent le plein soleil se porteraient probablement mieux avec une irrigation au goutte-à-goutte ou par trempage, tout comme les zones qui sont sujettes au vent. Par contre les zones qui sont constamment à l'ombre doivent être arrosées différemment de celles qui sont ensoleillées. Il ne faut pas qu’elles subissent un surarrosage par rapport aux zones plus chaudes et plus sèches.

 

Quelle est la composition de votre sol ?

Sableux, argileux, riche en nutriments, rocheux. Le type de sol jouent un rôle majeur dans l’absorption de l’eau et le drainage.

Le sol argileux est souvent qualifié de lourd. L'eau est absorbée lentement et l'argile peut limiter le drainage. Il est préférable d'arroser les sols argileux à un rythme lent pour leur permettre de s'imprégner. Les sols argileux ont tendance à se fissurer lorsqu'ils s'assèchent et les racines peuvent avoir du mal pénétrer. Les meilleurs amendements pour les sols argileux sont le compost ou de la matière organique pour améliorer le drainage.

Les sols sableux permettent à l'eau de s'infiltrer directement dans le sol sans aucune difficulté. Par contre se bon drainage exige un arrosage plus fréquent. Les meilleurs amendements sont le compost ou la matière organique pour aider à retenir l'humidité.

Les sols limoneux sont une combinaison de sable, de limon et d'argile et sont les meilleurs pour la croissance des plantes. Le limon est riche en éléments nutritifs et répartit l'eau de manière uniforme avec un bon drainage.

Chaque jardinier dispose d’un environnement unique. Pour certains la zone est ensoleillée alors que pour d’autres elle est plus ombragée. Il y a aussi le type de terrain (pentu ou plat), le type de sol (argileux, sableux, etc.) et les conditions météorologiques qui varient (vent, pluie, etc.). Il faut absolument connaitre au mieux votre environnement pour choisir le bon système d’arrosage. Chaque type de jardin à des besoins différents en fonction de ses propres caractéristiques.

 

irrigation-du-jardin

 

Les méthodes d'irrigation

Comme nous vous l’avons précisé juste au-dessus, chaque jardin dispose de ses propres caractéristiques. Du coup le besoin en arrosage sera différent. Et vu qu’il est différent, vous devez choisir le bon système d’irrigation en fonction du type de jardin. Nous les avons listés pour que vous sachiez lequel choisir.

 

achat-Arroseurs-automatiques

 

Les systèmes d’arrosages automatiques enterrés sont généralement utilisés comme systèmes d'irrigation pour les pelouses ou pour arroser une grande surface. Ils ne sont pas très économes, car ils utilisent une grande quantité d'eau. L’efficacité n’est également pas optimale. L'évaporation de l’eau est de 50 % lors de journées chaudes et venteuses. Une partie de l’eau s’est évaporée dans l’air et le reste sur le sol. Un autre inconvénient avec ce système d’arrosage c’est que la diffusion de l’eau par le haut permet aux maladies fongiques de se développer sur le feuillage des plantes. Après il n’y a pas que des points négatifs. On profite quand même d’une bonne pulvérisation sur la zone. En plus cette dernière peut être adaptée à la taille et à la forme de votre pelouse. C’est aussi une solution peu couteuse.

systèmes-d’arrosages-automatiques-enterrés

 

 

Irrigation-goutte-à-goutte

 

Un système de tubes et de buses permet un arrosage précis. Les systèmes goutte à goutte nécessitent une certaine planification au niveau de l'installation, mais ils permettent d'économiser l'eau en la plaçant uniquement là où elle doit être et en l'appliquant à un rythme suffisamment lent pour qu'elle ne soit pas perdue par ruissellement ou évaporation. Les systèmes d'irrigation au goutte-à-goutte sont parfaits pour les régions où l'eau est rare ou si l'utilisation est limitée. L’eau est utilisée au mieux dans le jardin. Un autre avantage est que le feuillage reste sec et que les maladies fongiques se propagent moins facilement.

kit-irrigation-goutte-à-goutte

 

 

tuyau-arrosage-jardin

 

Semblable aux systèmes de goutte à goutte, mais beaucoup moins coûteux. Les tuyaux d'arrosage libèrent l'eau directement dans le sol, et les avantages en matière de conservation de l'eau sont les mêmes que pour les systèmes goutte à goutte. Il existe différents types de tuyaux en plastique, en caoutchouc ou en toile. Certains sont conçus pour laisser passer l'eau sur toute leur surface et d'autres ont de minuscules trous. Ils peuvent être déplacés dans tout le jardin et allumés et éteints manuellement, ou laissés en place et branchés à une vanne commandée par une minuterie.

achat-tuyau-darrosage

 

 

arroseur-automatique-jardin

 

C'est probablement l'option la moins chère au niveau des systèmes d’arrosage. Le problème c’est que certains modèles peuvent faire preuve d’inefficacité. La plupart des modèles pulvérisent l'eau dans l'air et une grande partie de celle-ci peut s'évaporer avant d'atteindre le sol ou être emportée par le vent vers d'autres zones. Cependant, ils peuvent être utiles pour arroser une petite zone.

achat-arroseur-automatique