10 Fleurs qui attirent les abeilles
On parle beaucoup des abeilles aujourd'hui. Leurs populations diminuent, car leur habitat est détruit au profit du développement et leur alimentation est menacée par les pesticides. Certains se réjouissent de la diminution du risque de piqûre, mais la vérité c’est que les abeilles sont essentielles à l’écosystème planétaire.
Nous avons listé 10 fleurs que les abeilles apprécient. Vous pourrez les intégrés dans votre jardin pour que les abeilles viennent les butiner.
Lavande
Si vous avez déjà de la lavande dans votre jardin, vous avez peut-être remarqué que lorsqu'elle est en fleur, elle attire les abeilles comme un aimant. C'est parce que cette plante odorante a à la fois du pollen et du nectar pour nourrir les abeilles. L’autre avantage c’est qu'elle fleurit au milieu de l'été, lorsque les abeilles sont généralement les plus affamées. Comme la lavande est très productive, vous pouvez couper quelques fleurs et les mettre dans un vase à l'intérieur de votre maison. L’odeur que dégage de la plante ravira vos invités en plus des abeilles.
Tournesols
Les tournesols sont des incontournables dans les jardins français. Avec leur hauteur impressionnante et leur floraison éclatante, il est facile de comprendre pourquoi les jardiniers sont attirés par eux. Les abeilles, quant à elles, sont attirées par le mélange de pollen et de nectar que l'on trouve dans les petites fleurs tubulaires qui constituent les grands centres de la plante.
Oreille d'agneau
Cette plante grise et verdâtre est à la hauteur de son nom, avec des feuilles aussi douces que l'oreille d'un agneau. L'oreille d'agneau est une plante résistante (elle pousse dans différent types de sol). En plus ces fleurs violettes attirent les abeilles. Plantez-la et vous verrez apparaitre les abeilles et les colibris dans votre jardin.
Rudbeckie hérissée
Originaire d'Amérique du Nord, la Rudbeckie hérissée est une très belle plante à faire pousser dans votre jardin. Elle est belle et elle attire les abeilles. Elles sont attirées par les fleurs jaune vif à centre marron et aiment aspirer le nectar. C'est une plante vivace que vous n'aurez jamais besoin de replanter.
Buddleia
La Buddleia attire les papillons parce que ses grandes fleurs brillantes sont pleines de nectar. Ce même nectar attire également les abeilles. Cet arbuste nécessite peu d'entretien et il fleurit à la fin de l'été et au début de l'automne. On profite d’un joli rendu visuel et les abeilles profitent du nectar des fleurs.
Ciboulette
Comme elle fleurit tôt dans la saison, la ciboulette fournit du nectar aux abeilles juste après la période hivernale. La ciboulette est un bon choix pour les jardiniers, car cette plante vivace est facile à cultiver dans presque toutes les régions et sous tous les climats. En plus cette herbe savoureuse est idéale pour la cuisine. Mélangez-en à vos plats cuisinés !
Échinacée
L’échinacée, est une plante très appréciée des abeilles (c’est presque leur préférés). Elles sont attirées par ses couleurs et les fleurs. Les abeilles se nourrissent à la fois du nectar et du pollen que la plante produit. Elle fleurit pendant une longue période, du milieu de l'été à l'automne, fournissant de nombreux mois de nectar aux abeilles.
Salvia
La salvia existe en deux variétés, annuelle et vivace. Elles attirent toutes deux les abeilles. Il existe différents types de salvia, il est donc facile de trouver la variété qui s’épanouira dans votre jardin. Les fleurs qui fleurissent sont de différentes couleurs violet, rouge et bleu. Il y a donc forcément une variété de salvia que vous apprécierez et qui s’intégrera dans votre jardin.
Muscari
Cette fleur parfumée fleurit au début du printemps, il n'est donc pas étonnant que les abeilles viennent bourdonner devant ces magnifiques bulbes. Cette plante avec ses grappes serrées de fleurs ressemble à des raisins. Surtout elle ne doit pas être confondue avec la jacinthe, qui est une fleur complètement différente. Pleine de nectar sucré et de pollen, les abeilles adorent les petites fleurs bleues de la Muscari.
Sedum
La Sedum offre un buffet de fin d'été et d'automne aux abeilles et aux papillons. Il existe plus de 500 variétés (vous avez donc le choix). Ces plantes rustiques et tolérantes à la sécheresse sont faciles à cultiver, et facilement accessibles aux abeilles. Choisissez la variété que vous voulez, car les abeilles les aiment toutes.
Votre Premier Potager Bio en Permaculture
Une formation de plus de 25 vidéos en ligne pour mettre en place votre premier jardin bio : en partant de zéro, sans connaissance, sans retourner le sol, en moins de 20 minutes par semaine.