Cultivateur motoculteur
Que vous installiez un potager, un jardin de fleurs ou que vous ayez simplement besoin d'ameublir la couche supérieure du sol, un cultivateur ou un motoculteur est essentiel à votre réussite. À moins que vous ne travailliez dans une toute petite zone où une pelle est tout aussi pratique, il n'y a pas de meilleur outil pour retourner votre sol et l'ameublir.
Le travail du sol est essentiel pour une bonne aération, pour mélanger le compost dans le sol et pour permettre la pénétration de l'eau. Et comme vous devez cultiver votre jardin chaque année, votre cultivateur est un investissement que vous utiliserez pendant des années. Pour vous aider à trouver le meilleur cultivateur motoculteur, nous avons élaboré ce guide utile.
Mantis
La Schiller Grounds Care Mantis 7920, parfois appelée Mini Mantis, est une motocultrice à essence aussi compacte que possible. Il pèse un peu moins de 20 livres, et possède une poignée légère et pliable ainsi qu'une solide poignée à l'arrière pour être suspendu au mur de votre garage.
Ne vous laissez pas tromper par la petite taille de la Mini Mantis. Bien qu'il soit aussi compact que n'importe quel timon léger, il est exceptionnellement puissant. Les dents traversent de l'argile et de la terre dure, et peuvent travailler jusqu'à 15 cm de profondeur sous la surface. C'est le double de la profondeur des dents elles-mêmes, donc vous parlez d'un timon de la taille d'un petit doigt qui peut fonctionner même lorsque le moteur est à moitié enterré. La largeur de travail est cependant de 9 pouces, ce qui limite son utilité pour les grandes surfaces.
La Mini Mantis est dotée d'un moteur à 2 temps qui surpasse les moteurs à 4 temps de taille similaire. D'une part, cela vous permet d'obtenir une augmentation de puissance significative pour le poids. D'autre part, les moteurs à deux temps peuvent nécessiter des mises au point plus fréquentes, et vous devrez mélanger votre propre mélange 40:1 de carburant et d'huile. Si vous faites tourner ce moteur avec de l'essence ordinaire, ou avec un mauvais mélange, vous pouvez rapidement brûler les cylindres ou les encrasser.
Cela dit, le carburant pré-mélangé 40:1 est facile à trouver, tout comme les bouteilles d'huile pré-mesurées pour faire du carburant 40:1 dans un bidon de 1 gallon. Et sans moteur à deux temps, vous ne pourrez pas obtenir assez de puissance d'un moteur de cette taille. Schiller offre une garantie limitée de 5 ans sur la Mini Mantis, de sorte que même si quelque chose tourne mal, vous serez protégé contre toute erreur de fabrication.
Mantis
Ce cultivateur possède un moteur 4 temps, au lieu d'un moteur à 2 temps. Cela signifie qu'il peut accepter l'essence ordinaire, et non un mélange 40:1. Cependant, cela signifie également qu'il faut un moteur plus puissant pour fournir la même puissance.
Cela étant dit, le moteur est encore très puissant pour sa taille. Avec seulement 25 cm3, il peut atteindre une vitesse de 240 tours/minute, propulsant les dents denses et acérées comme des rasoirs à travers pratiquement tous les sols. L'accélérateur est également réglable. Si vous préférez y aller doucement, plutôt que de faire votre travail le plus rapidement possible, n'appuyez pas sur la gâchette jusqu'au bout, et vous recevrez proportionnellement moins de puissance au moteur.
En termes de capacité réelle, la Mantis de grande taille est pratiquement identique à la Mini Mantis. Il peut atteindre une profondeur de 10 pouces, avec une largeur de 9 pouces, ce qui est très impressionnant pour un petit timon. Il est également assez petit pour les espaces restreints, ce qui en fait un bon choix si vous avez simplement besoin de cultiver un parterre de fleurs ou une bordure de haie.
Une chose qui nous déçoit à la fois sur la Mantis et la Mini Mantis, c'est l'assemblage de la poignée. Il est beau et rigide, mais le joint flexible utilise un boulon à papillon pour le maintenir en place. Avec le temps, l'articulation peut facilement se desserrer, ce qui la fait se déformer. Cela empêchera le boulon de fonctionner, et vous risquez de devoir commander une nouvelle poignée si vous ne faites pas attention.
Husqvarna FT900-CA
Si vous recherchez un design européen de haute qualité, il est difficile de faire mieux que Husqvarna. Ils sont en activité depuis les années 1600, et ils apportent un travail à la machine suédois de première qualité à tous leurs produits d'entretien des pelouses. Le FT900-CA ne fait pas exception à la règle, avec un cadre, un moteur et des dents robustes et durables qui peuvent résister à des années d'utilisation intensive sans vous faire défaut.
Lancée en 2016, ce motoculteur est large de 26 pouces et est entraînée par un puissant moteur Briggs & Stratton de 208 cm3. Cela permet d'obtenir une puissance importante, supérieure à celle que l'on attendrait normalement d'un timon à dents de devant. Le poids total de 100 livres aide également, en pressant les dents dans le sol à chaque pas. Mais il est également très utile si vous devez passer la barre sur des pavés ou monter et descendre des marches.
La profondeur de travail nominale du FT900-CA est de 6 ½ pouces. Cependant, il est possible de l'ajuster vers le haut ou vers le bas à l'aide de la barre de traînée et du contrepoids, et vous pouvez finalement faire passer la puissance dans le sol jusqu'à une profondeur de 10 pouces. Cela suppose toutefois un sol relativement léger. Plus le sol est lourd, moins vous pourrez courir lors de votre premier passage.
Quand les choses se corsent, le FT900-CA a un atout dans sa manche : une marche arrière, ce qui est très inhabituel sur un timon à dents avant. Cela vous permet de passer facilement d'un endroit à l'autre sans avoir à tourner la barre à chaque fois.
Yardmax
Si vous avez besoin de percer le gazon ou de labourer un sol très tassé, le YardMax YT4565 sera le motoculteur idéal pour répondre à vos besoins. Il est conçu avec des dents arrière, les gros pneus étant situés juste sous le moteur. Cela signifie que les pneus tirent la machine vers l'avant, de sorte que les dents peuvent rester concentrées uniquement sur le labourage de votre sol.
Un autre avantage de la conception à dents arrière est que les dents n'ont pas à tourner dans la même direction. Cette fraise est dotée de deux lames rotatives qui tournent dans des directions opposées afin d'éliminer rapidement le gazon, les racines et autres obstacles. Ils sont tout aussi efficaces pour effacer l'argile, qui est l'un des obstacles les plus tenaces pour les jardiniers en herbe.
Ne vous y trompez pas, le YardMax est cher, mais il vaut chaque centime si vous devez traverser un terrain hostile. Il mesure 18 pouces de largeur, avec une profondeur de travail maximale de 6 ½ pouces. Il dispose également de 7 niveaux différents de réglage de la profondeur, ce qui vous permet de le faire fonctionner à faible profondeur si vous essayez simplement de dégager le gazon efficacement.
Comme on peut s'y attendre de la part d'un motoculteur coûteux, le YardMax est de construction très robuste. La poignée rectangulaire est boulonnée dans le cadre à quatre endroits différents, ce qui lui confère une grande solidité et rigidité. Et devant la machine, un autre morceau de tube s'étend vers le haut, servant à la fois de pare-chocs protecteur et de barre d'appui pour le chargement du timon sur une remorque ou une benne de camion.
Southland
Le Southland SFTT142 est un excellent compromis entre puissance maximale et facilité de stockage. Il s'agit d'un motoculteur à dents avant de 150 cm3 qui creuse comme une dent arrière, en alimentant le gazon, l'argile et d'autres conditions difficiles sans s'embourber comme le font la plupart des motoculteurs à dents avant dans les sols denses ou fortement enracinés. Mais il faut être prudent. Le moteur est certes capable de supporter des conditions difficiles, mais il n'a pas le cadre et le bloc moteur lourds d'un timon à dents arrière. Ainsi, dans des conditions difficiles, cette barre se déforme et rebondit beaucoup, alors préparez-vous à vous réveiller endolori le lendemain.
L'attrait principal du SFTT142 est la largeur de travail réglable. Bien qu'il soit équipé de dents de 21 pouces, vous pouvez enlever les parties extérieures pour réduire la largeur de travail à 16 ou même 11 pouces, ce qui est une caractéristique intéressante si vous voulez utiliser le même timon pour cultiver votre potager et vos plates-bandes. La profondeur de travail de 11 pouces est également impressionnante pour la taille. En fait, vous pouvez faire tourner le timon à une telle profondeur que les dents sont complètement submergées et qu'elles continuent à tourner.
Il est munie d'une barre de traînée lestée. Si vous devez labourer un sol dur ou creuser très profondément, nous vous recommandons d'utiliser cette barre pour faire deux passages. Effectuez un premier passage avec la barre placée bas, de sorte que les dents n'aient à ronger que les quelques centimètres de sol les plus durs. Une fois que cela sera fait, votre deuxième passage sera beaucoup plus facile.
Guide D'achat
Maintenant que nous avons examiné les cinq meilleurs cultivateurs sur le marché, il est temps d'expliquer certains des termes que nous utilisons. Après tout, vous voulez acheter un cultivateur qui convient parfaitement à vos besoins et à votre jardin. Voici ce que vous devez savoir.
Les différents types de cultivateurs et de motoculteurs
La première et la plus importante décision que vous devrez prendre est celle du design dont vous aurez besoin. En général, cela dépend de la taille de votre jardin et de la profondeur à laquelle vous devez labourer le sol.
Cultivateurs: Un véritable cultivateur, par opposition à un motoculteur, est une petite machine légère qui est conçue davantage pour mélanger le sol que pour innover. Les cultivateurs sont un bon choix pour les jardins qui ont déjà été correctement labourés, ainsi que pour les petits parterres de fleurs où une machine plus grande serait excessive.
Les principaux avantages d'un cultivateur sont le poids, la taille et la facilité d'utilisation. Comme elles sont plus petites que les grosses motoculteurs, elles nécessitent des moteurs plus petits et pèsent beaucoup moins lourd. Ils sont donc faciles à ranger et la plupart des modèles sont assez petits pour être accrochés à un crochet de rangement très résistant. Enfin, comme ils sont petits et légers, ils sont plus faciles à utiliser, surtout si vous souffrez de douleurs dorsales ou d'arthrite.
Fraises à dents avant: Les motoculteurs à dents avant sont généralement conçus avec une roue ou un ensemble de roues à l'arrière de l'appareil, et les dents vers l'avant sous le poids du moteur. Ce poids vous aide à enfoncer les dents plus profondément dans le sol que vous ne pouvez le faire avec un cultivateur plus petit et plus léger.
En règle générale, un motoculteur à dents frontales est doté d'un moteur de 150 cm3 ou plus, ce qui le rend adapté au labourage des mauvaises herbes qui ont poussé dans le sol l'année précédente. Cela dit, ils ne sont toujours pas adaptés pour innover, et ils ne couperont pas le gazon ou les racines lourdes.
Fraises à dents arrière: Les motoculteurs à dents arrière, comme leur nom l'indique, sont construits à l'envers par rapport à la fabrication d'un motoculteur à dents avant. Les roues sont à l'avant, et les dents sont à l'arrière. L'avantage de cette conception est que les roues, plutôt que les dents, propulsent le timon vers l'avant. Cela permet aux dents de tourner dans des directions différentes.
Les talles à dents arrière sont idéales pour défricher un nouveau terrain, car elles peuvent couper facilement le gazon, les racines et autres obstacles. La configuration permet également de se pencher lorsque l'on se trouve en terrain dur, ce qui ajoute votre poids à celui de la machine. Cela dit, les motoculteurs à dents arrière sont généralement difficiles à contrôler et prennent beaucoup de place en stockage.
Fraises à dents verticales: Les motoculteurs à dents verticales sont un peu bizarres. Les dents tournent sur un axe vertical, plutôt que sur un axe horizontal, et sont positionnées devant la machine. Il s'agit d'une conception relativement nouvelle, et aucun de nos choix ne rentre dans cette catégorie. Cela ne veut pas dire qu'un timon à dents verticales est un mauvais choix. Ils sont assez résistants pour couper à travers n'importe quel sol s'ils ont un moteur assez puissant. Mais nous n'avons pas vu de barre à dents verticales avec un historique assez long pour faire une recommandation confiante.
Pourquoi achetez-vous un cultivateur ou un motoculteur ?
Vous réalisez un grand projet d'aménagement paysager ou vous commencez un nouveau jardin potager ? Dans ce cas, vous devrez percer le gazon et les racines, et un timon à dents arrière sera le mieux adapté. Vous essayez d'entretenir un jardin potager existant ? Un timon à dents de devant sera un meilleur choix pour vos besoins. Et pour une petite parcelle comme un parterre de fleurs, un cultivateur compact et léger sera une meilleure décision.
De même, la taille de votre jardin va être une préoccupation. Même pour des travaux légers, un grand jardin peut être long à cultiver avec un petit cultivateur. Ainsi, même si vous ne prévoyez qu'un entretien annuel régulier, et non l'agrandissement de votre jardin, vous pouvez opter pour une fraise plus large.
À quel type de sol avez-vous affaire ?
Une chose que beaucoup de gens oublient, c'est que le sol a des propriétés très différentes selon les régions. Par exemple, les tomates du New Jersey ne sont pas célèbres parce qu'elles sont d'une espèce particulière. Il se trouve qu'elles poussent bien dans le sol sableux et meuble du New Jersey, qui est d'ailleurs très facile à travailler.
À l'inverse, un sol riche en argile peut être parfait pour la culture, mais nécessite un cultivateur plus robuste pour gérer les matériaux plus denses. Vous pouvez également utiliser de la mousse de tourbe ou un autre matériau léger et meuble pour faciliter l'aération et la pénétration de l'eau dans ce type de sol. Et si votre sol contient beaucoup de roches, vous aurez besoin d'une fraise avec une dent de ciseau pour gérer correctement ces conditions.
Stockage et facilité d'utilisation
Enfin, vous devez garder à l'esprit que votre motoculteur ou cultivateur ne cesse pas simplement d'exister lorsque vous ne l'utilisez pas. Il faut trouver un endroit pour le stocker. Mais n'oubliez pas que si ce puissant motoculteur à dents arrière peut vous permettre de labourer rapidement votre nouveau jardin, il a à peu près la même empreinte qu'une tondeuse à gazon autoportée. Et contrairement à la tondeuse à cheval, vous ne l'utiliserez qu'une fois par an. À moins que vous n'ayez une grange ou un très grand hangar de stockage, il sera probablement plus pratique d'opter pour quelque chose d'un peu plus petit.
Cela dit, il y a un écart bizarre au milieu des tailles de timon où elles deviennent plus difficiles à utiliser. Les petits cultivateurs sont faciles à utiliser car ils sont petits et légers. Même si vous avez mal au dos, vous n'avez pas à vous soucier de devoir exercer beaucoup de force. Inversement, si les motoculteurs à dents arrière peuvent être gênants et encombrants, ils se conduisent plus ou moins seuls. Cependant, les motoculteurs à dents avant, bien que plus petits que les motoculteurs à dents arrière, vous obligent à vous mettre au travail. Gardez donc à l'esprit que, même si un cultivateur est plus facile à utiliser qu'une pelle et une houe, labourer votre jardin peut tout de même être un exercice.
FAQ
Quel type de maintenance dois-je effectuer ?
L'entretien dépendra de la machine exacte que vous achetez. Néanmoins, quelques règles générales vont s'appliquer. Tout d'abord, vous devez changer l'huile au moins une fois par an. C'est nécessaire même si vous n'utilisez votre machine qu'une fois par an et que l'huile moteur se détériore avec le temps, même si elle n'est pas utilisée. De même, vérifiez régulièrement vos bougies d'allumage. S'ils sont sales ou corrodés, votre moteur ne fonctionnera pas bien.
Un autre aspect important de l'entretien consiste à maintenir les dents elles-mêmes en bon état. Vérifiez-les avant utilisation pour vous assurer que toutes les goupilles de cisaillement sont en place et ne se sont pas cassées, et que toutes les goupilles de verrouillage sont intactes. Vous devrez également vous assurer que les dents sont bien aiguisées. S'ils ont été entaillés ou bosselés par des rochers ou des racines, ils pourraient probablement avoir besoin de l'attention d'un dossier avant que vous ne vous attendiez à ce qu'ils se comportent comme prévu.
Quelles règles de sécurité dois-je suivre ?
Lorsque vous utilisez un équipement électrique, il est important de respecter les règles de sécurité requises. Avec un timon, il est important de porter des pantalons longs et des bottes lourdes pour éviter de se faire égratigner les jambes par les débris projetés. Il est également important de porter une bonne paire de lunettes de sécurité. Et si vous utilisez votre cultivateur ou votre motoculteur pendant une longue période, il serait sage de porter un jeu de bouchons d'oreille pour protéger votre audition.
Est-ce que les cultivateurs électriques sont efficaces ?
Bien que ce guide concerne les cultivateurs à essence, des versions électriques sont également trouvables sur internet. Ces cultivateurs sont généralement très petits et légers, mieux adaptés aux petits parterres de fleurs qu'à un jardin de taille normale. Néanmoins, les cultivateurs électriques nécessitent moins d'entretien que les machines à essence, et ils ont tendance à peser moins lourd. Si vous travaillez dans une petite zone à proximité de votre maison, une machine électrique peut être le bon choix.