comment-enlever-une-souche-d'arbre-rapidement

Comment enlever une souche d'arbre rapidement ?

Parfois l'abattage d'un arbre devient nécessaire et pour plusieurs raisons. Par exemple, si l’arbre devient instable après un orage. Les arbres vieillissent tout comme les hommes et finissent par mourir. Ils peuvent subir des maladies à cause des parasites. Les arbres vieillissants, malades et mourants sont dangereux lorsqu'ils se trouvent dans un environnement domestique. Les arbres endommagés par les tempêtes et qui perdent des branches peuvent être dangereux. De nombreux accidents parfois mortels se produisent chaque année. Le problème lorsqu’on enlève un arbre c’est qu’il reste la souche. Dans cet article, nous allons vous expliquez ce que vous pouvez faire pour enlever une souche d’arbre rapidement.

 

Comment se débarrasser de la souche

Lorsqu'un arbre meurt dans son environnement naturel, il lui faut entre trois et sept ans pour se décomposer. Cette durée varie en fonction de l'environnement et du type d'arbre (feuillu ou résineux). Le climat de votre région à également un impact sur sa décomposition. Il faut de l'humidité pour une décomposition rapide.

Après avoir coupé l’arbre, il reste la souche et c’est un problème esthétique et aussi physique. Elle peut vous gêner pour passer la tondeuse, quelqu’un peut tomber, etc. Les personnes coupent la souche le plus possible au raz du sol pour éviter ce type de problème, mais la souche reste présente quand même. Les options qui s’offrent à vous sont : laisser la souche, faire appel à un professionnel, la brûler ou trouver un moyen pour la faire pourrir.

Ce qui est sûr c’est que laisser la souche représente un risque. L'arbre peut continuer à pousser, produire des drageons qui deviendront envahissants dans le jardin. Généralement les personnes qui possèdent un jardin veulent que le rendu soit un minimum propre et une souche laisser dans le terrain n’est pas très esthétique.

Dans les zones de petite taille (arrière-cours et jardins), il est préférable que le paysage soit exempt de dangers. Si vous êtes très créatif, vous pouvez transformer la souche d'arbre. Cela peut devenir une sculpture, un siège, une table d’extérieur, etc. Les plus créatifs arriveront à faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. Sinon il faut l'enlever ou la brûler.

 

Brûler la souche

Brûler la souche présente quelques problèmes environnementaux. La fumée du feu est désagréable et aura un impact sur tout le monde. Le feu peut devoir brûler pendant plusieurs jours pour détruire toute la souche. En plus il peut devenir très difficile à maîtriser. Le feu peut devenir incontrôlable et se propager aux arbres et aux bâtiments voisins. Il existe de meilleures méthodes pour enlever une souche d’arbre rapidement.

 

Broyer la souche

Le broyage d'une souche est difficile, et les machines sont lourdes et coûteuses. Les rogneuses de souches sont des machines que vous pouvez louer auprès de magasin spécialisé. Cette machine possède une tête avec un disque cranté qui tourne à grande vitesse et qui broie la souche et les racines. C’est vraiment une méthode efficace pour enlever des souches d’arbres, le problème c’est que cela peut être cher si vous faites venir une professionnelle ou si vous la louez.

 

Rogneuse-de-Souche

 

Dessouchage chimique

La plupart des produits disponibles sur le marché utilisent du nitrate de potassium. Il faut appliquer des destructeurs de souches chimiques sur les souches coupées de l'automne à l'hiver. Réappliquez les produits chimiques toutes les une à deux semaines, ou aussi souvent que l'étiquette le recommande. Comme toujours, lorsque vous manipulez des produits chimiques, vous devez lire attentivement toutes les instructions et utilisez tous les équipements de sécurité recommandés.

Une fois l'abattage de l'arbre terminé, prenez votre perceuse avec une grosse mèche et percez plusieurs trous dans le bois sur le dessus et sur les côtés de la souche. Versez le produit chimique dans les trous, en veillant à ce qu'il pénètre aussi profondément que possible. Mouillez toute la souche, de préférence avec de l'eau chaude, en essayant de ne pas trop diluer le produit chimique. Couvrez-la d'une bâche et attendez. Ce processus n'est pas rapide. Toutes les deux semaines, vérifiez la progression et ajoutez de l'eau si la souche est devenue sèche. Cela fait effet lorsque le bois est devenu mou et spongieux.

La plupart des produits chimiques de dessouchage sont fabriqués à base de nitrate de potassium. Leur forte teneur en azote accélère le processus de pourrissement. Les sources naturelles d'azote sont le fumier, la farine de sang et le compost. Les alternatives naturelles au nitrate de potassium sont le sel d'Epsom et le sel gemme. Les sels assèchent le sol, privant la souche de nutriments. Les sels assèchent également le bois, accélérant le processus de décomposition. La tâche est beaucoup plus difficile si l'arbre est vivant. Vous devez d'abord tuer l'arbre, en le privant de la lumière du soleil et de l'humidité. Couvrez les souches d'arbres avec du fumier et du compost et une bâche sombre pendant quelques semaines.

 

produits-destructeur-de-souche

 

Signes de pourriture

Il y a plusieurs signes qui indiquent la souche à pourri :

- Croissance de champignon sur la souche. C'est un signe qui indique la pourriture de la souche.
- La souche est humide et molle au toucher. Si la souche de l'arbre est molle au toucher, pâteuse à certains endroits ou spongieuse.
- Parasites ou nuisibles présents dans la souche. S’il y a une multitude d'insectes vivent dans la souche.

Une fois que vous savez que votre souche est pourrie, vous pouvez commencer à l'enlever. Une souche d'arbre pourrie est beaucoup plus facile à enlever qu'une souche qui est encore en bonne santé ou qui fait pousser de nouveaux arbres.

 

Enlever la souche pourrie

Enlever la souche deviendra plus facile maintenant qu’elle est plus molle et montre des signes de pourriture. Vous pouvez creuser autour de la souche pour vous débarrasser des racines.

Coupez les racines au niveau de la souche à l'aide d'une hache, puis suivez-les et retirez-les du sol. Une fois que les racines sont enlevées, vous pouvez brûler le reste. Cela ne prendra pas beaucoup de temps si la souche est complètement morte. Une fois tout le bois enlevé, remplissez le trou avec de la terre, préparez la culture ou ensemencez la zone de pelouse.

 

Conclusion

Il est préférable d'attendre que la souche soit complètement pourrie avant de tenter de l'enlever. Non seulement le processus sera plus rapide, mais vous n'aurez peut-être pas besoin d'outils volumineux et coûteux tels qu'une rogneuse de souche pour accomplir le travail. Nous espérons que notre guide vous a été utile ! Bon jardinage !