Comment commencer un potager
L’une des choses vraiment appréciables de nos jours, c’est de manger des produits de bonne qualité. Les légumes vendus en supermarché sont loin d’être bio. Rien n'a de meilleur goût qu'une tomate ou un concombre cueillir directement dans on propre potager. C’est toujours meilleur quand on le fait par soi-même !
Beaucoup de personnes ont des idées préconçues en ce qui concerne le jardinage et la culture de légumes. Mais en fin de compte commencer un potager n’est pas bien compliquer. Vous prendrez du plaisir en exploitant la terre. Avec un peu d'effort et de patience, vous pourrez planter vos propres herbes et légumes pour ensuite les récolter et profiter d’une nourriture saine et bio. Voici comment faire :
1. Élaborer un plan
Mesurez la surface où vous souhaitez planter votre potager. La plupart des herbes et des légumes aiment le plein soleil, alors assurez-vous de choisir un endroit qui reçoit au moins 8 heures de soleil par jour. Réfléchissez aux légumes que vous voulez planter et faites une petite recherche pour savoir l'espace dont chaque plante a besoin. (La plupart des plantes ont une étiquette qui vous indiquera leur hauteur et leur largeur lorsqu’elles poussent). Faites un croquis de la parcelle de votre jardin et des légumes que vous aimeriez y planter. Ensuite, allez faire des courses !
2. Creuser
Il y a fort à parier que vous avez de l’herbe dans votre jardin, du coup devrez creuser pour l’enlever. Votre potager ne peut pas être aménagé directement sur le gazon. Le creusage de la terre est le moment le plus physique dans l’élaboration d’un potager. Utilisez une bêche pour enlever la terre avec l'herbe. Il faut le faire sur toute la parcelle que vous avez délimitée. Retirez le gazon et placez-le dans une brouette.
3. Préparer le sol
Travailler la terre à l'aide d'une bêche, d'un motoculteur ou d'une fourche. Il faut la retourner pour ameublir le sol. Si vous avez décidé d'ajouter du compost ou d'autres amendements, c'est le moment de le verser sur la zone et de le travailler avec la terre. Vous ameublissez tout en mélangeant le compost. Si vous êtes débutant, vous aimerez peut-être savoir comment faire du compost !
Sachez que vous pouvez tester le pH de votre sol avant de commencer. Vous pouvez acheter un testeur de sol en ligne ou dans un magasin de bricolage. Une fois que vous connaissez le niveau de pH du sol, vous pouvez commencer à ajouter des amendements. Par exemple, de la chaux (pour le rendre plus alcalin) ou de la mousse de tourbe (pour le rendre plus acide). Vous ajoutez des amendements pour répondre aux besoins de ce que vous plantez.
Vous pouvez également sauter cette étape et commencer directement votre potager. Vous allez pouvoir observer comment les légumes poussent et faire ensuite des ajustements (ajouter des nutriments pour rendre le sol plus alcalin ou acide). N’oubliez jamais que l’expérimentation fait partie du jardinage !
4. Tracez un passage
Une fois que votre potager est en pleine croissance, vous aurez besoin d'un endroit où marcher pendant que vous récoltez vos légumes. Des cailloux, des briques ou d’autres matériaux feront l'affaire. Vous pouvez également juste laisser la terre nue, si cela ne vous dérange pas de vous salir les pieds. Il faut juste savoir qu’un chemin de terre subira la pousse des mauvaises herbes. Du coup vous aurez besoin d’entretenir (désherber à la main ou avec des outils manuels).
5. Semences
Si vous plantez des graines, nous vous recommandons de d’abord mélanger du compost, du fumier ou un engrais à libération lente dans la zone. Ensuite, suivez les instructions figurant sur vos sachets de graines pour connaître la profondeur de plantation et la distance entre les graines. N'oubliez pas que certains légumes, comme les concombres et les haricots, poussent très rapidement et sont faciles à faire pousser à partir de graines. Les tomates, en revanche, prennent beaucoup plus de temps et se développent généralement mieux lorsqu'elles sont plantées dans une serre.
Vous pouvez également acheter directement des plants. Pour les intégrés il faudra creusez un trou avec votre truelle (creuser un trou deux fois plus large et plus profond que la plante). Mélangez un peu de compost, de fumier ou d'engrais à libération lente dans le sol autour du trou. Desserrez délicatement les racines et placez votre plante dans le trou. Ensuite remplissez le trou de terre. Tassez légèrement la terre autour de la plante et arrosez abondamment. Répétez l'opération pour toutes vos plantes. Pour les plantes qui ont besoin de soutien, comme les tomates ou les poivrons, installez des piquets ou des cages au moment de la plantation, afin que les racines ne soient pas dérangées après leur installation.
6. Protection
Vous aurez besoin de protéger votre potager si jamais des animaux sauvages trainent près de votre propriété (lapin, cerfs, renards). Il existe de nombreuse possibilité : clôture en bois, grillage, etc. N'oubliez pas que les lapins se faufilent dans les petits espaces et que certains animaux n’ont pas de mal à grimper. Choisissez la clôture adéquate.
Vous pouvez également utiliser des répulsifs naturels pour faire fuir les nuisibles. Certaines plantes comme les soucis sont efficaces. Vous pouvez également utiliser des produits vendus dans le commerce. Attention n’utilisez aucun produit chimique. Cela pourrait affecter la terre et vos légumes.
Les protections sont diverses et variées. Vous pouvez ajouter des bordures, des clôtures, des treillis, des filets, etc. Le but est de protégé vos légumes des nuisibles.
Commencer un potager est une expérience enrichissante. Vous allez apprendre de nombreuses choses sur la terre, les légumes, etc. Vous devrez expérimenter pour réussir. Ne soyez pas découragé même si vous avez des échecs. L’expérience du jardinage s’acquiert avec le temps. Le principal est que vous viviez une expérience agréable. Vous pouvez d’ailleurs partager ces moments en famille ou avec des amis.
N’oubliez jamais que vos légumes ont besoin d’une bonne terre pour pousser, de la lumière du soleil et de l’eau. Vous allez pouvoir profiter d’une récolte abondante si vous leurs fournissez ces éléments essentiels et surtout si vous faites les choses avec envie et passions !