Tout-savoir-sur-la-plantation-et-l’entretien-du-gazon

Tout savoir sur la plantation et l’entretien du gazon

Nous rêvons tous d’avoir de belles pelouses, bien tondues et bien entretenues. Et pour cause, en plus d’ajouter de l’esthétique à votre domicile, la pelouse est un lieu de détente pour les membres de la famille et pour les invités. Cependant, avoir une pelouse bien verte et propre nécessite du temps et du travail pour la plantation, mais aussi pour l’entretien. Voici quelques points à savoir sur la plantation et l’entretien du gazon.

 

La plantation du gazon

La plantation est la première étape vers un gazon de qualité. Cette phase est très importante parce qu’elle définira le résultat que vous obtiendrez plus tard. Il ne faut donc en aucun cas négliger la plantation du gazon dans la réussite de votre projet.

La préparation de la terre

• Le nettoyage du terrain : le nettoyage du terrain passe par une série taches à réaliser. Vous devez commencer par réaliser une tonte très courte. Ensuite, il vous faudra ameublir la terre et arracher les herbes qui sont en place. Veiller à ce que le sol ne soit pas trop sec ou trop humide. Par ailleurs, si la superficie à couvrir est supérieure à 100 m2, il est préférable de se servir d’une motobineuse. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser deux passages croisés à une vitesse faible. L’objectif est d’enlever de manière efficace toutes les racines pouvant encore être présentes sur le terrain. Cela permet aussi d’éviter de réduire la terre en poussière. Lorsque tous ces travaux sont réalisés, terminez le nettoyage en laissant le terrain prendre le soleil. Ainsi, toutes les herbes qui résistent encore pourront être détruites par dessèchement.

• Le nivèlement du sol : pour ce qui est du nivèlement du sol, il faut commencer par éliminer toutes les touffes d’herbe à l’aide d’un croc ou d’une griffe. Ensuite, procédez à l’élimination des plantes enracinées. Ne vous inquiétez pas si quelques graminées restent dans le sol. Outre cela, vous devez niveler le sol avec une pelle. Cela vous permettra d’araser et de reboucher les trous sur le terrain. Un deuxième nivèlement est encore nécessaire, mais celui-ci se fait au râteau pour éliminer les mottes, les cailloux et les racines. Enfin, vous devez utiliser un rouleau à gazon pour obtenir un lit de semences bien tassé.

 

Les différents types de gazon à choisir

Il existe différentes variétés de gazon, et cela compte pour obtenir une belle pelouse. En effet, il y a :

• des gazons particulièrement résistants
• des pelouses rustiques
• des gazons qui nécessitent un entretien limité
• des pelouses qui supportent le plein soleil
• des pelouses qui poussent plus ou moins vite...

1. Gazon confort
Il est composé de variétés bien résistantes à la sécheresse. Formé d’un épais tapis d’herbes denses et moelleuses, il peut aussi servir à regarnir une ancienne pelouse existante.

2. Gazon japonais
C’est un gazon dont les fleurs ne dépassent généralement pas 30 cm de haut. Cependant, il est recommandé que le gazon japonais soit mélangé avec une autre variété (fin ou rustique) selon les préférences de chacun.

3. Gazon anglais
Ce gazon est un produit 2 en 1. En effet, il associe un engrais organique qui favorise la croissance et l’installation du « green » à un mélange de semences (fétuques rouges et Ray-Grass). Le gazon anglais permet d’obtenir une pelouse dense et fine. Par ailleurs, il est adapté à tous les types de sols.

4. Gazon fleuri
Le gazon fleuri offre différentes gammes de semences, car les mélanges de graines proposés correspondent à des environnements particuliers. Ainsi, on a des gammes champêtres, répulsives, de fleurissement, et des mélanges mellifères.

5. Gazon kikuyu
La graine kikuyu qui permet d’obtenir ce gazon est née sous un climat subtropical. Elle permet d’avoir un gazon rustique gras et vert. Le gazon kikuyu est particulièrement adapté pour les régions méditerranéennes. Cependant, c’est une pelouse sur laquelle, il faut éviter les tontes rases.

6. Gazon de réparation ou de regarnissage
Le gazon de réparation est une formule 3 en 1 parce qu’il associe un mélange de semences à un engrais organique et à un support de culture pour faciliter son enracinement.

Le gazon de regarnissage par contre est un mélange de semences pour enherbement non fourragé enrichi d’amidon, de fibres de coco et d’engrais azoté solide. Il peut pousser n’importe où et a une rapide levée (4 jours).

Notez que les variétés citées ci-dessus sont du gazon naturel. Il existe cependant du gazon synthétique disponible en dalles ou en rouleau. Il est en fibres de polyéthylène et de polypropylène. Il nécessite peu d’entretien, mais est moins convaincant en termes de qualité en comparaison au gazon naturel.

 

plantation-et-entretien-du-gazon

 

Les différents accessoires et équipements pour planter et entretenir le gazon

• La motobineuse : pour enlever les racines persistantes sur les terrains de grandes surfaces.
• La débroussailleuse et le coupe-bordures : comme cela a été mentionné plus haut, il est possible que vous ayez à débroussailler votre terrain avant la plantation du gazon. Pour ceux qui ont des bordures, il faudra se servir d’un coupe-bordures (ou rotofil) pour réaliser un travail de qualité. Les coupe-bordures servent également pour l’entretien de la pelouse (plus d’informations).
• Le râteau et la pelle : ces deux outils vous permettront de niveler le sol et d’éliminer différents éléments présents sur le terrain comme les racines, les mottes...
• Le croc ou la griffe : ils vous permettront de retirer les touffes d’herbes lors du nivèlement du sol.
• Le rouleau lesté : c’est un outil qui vous permettra de tasser la terre et de faciliter un enfouissement des graines.
• L’épandeur : il vous aidera lors du semis à répandre les graines.
• L’arrosoir : pour arroser la pelouse. L’arrosage doit être régulier dans les premiers temps de la plantation surtout en cas de mélange de semences.
• La tondeuse : elle vous servira à réaliser la tonte de votre pelouse.
• Le système d’arrosage : si l’arrosoir est destiné aux premiers arrosages, il est préférable de concevoir un système d’arrosage. Cela vous délestera de cette tâche et permettra une répartition plus homogène de la quantité d’eau distribuée sur une surface donnée.
• La brouette : elle vous permettra de transporter plus facilement le terreau.
• Le scarificateur : cet outil sert à scarifier le sol pour éliminer les résidus (mousses, herbes mortes…) qui ternissent votre pelouse.