Tout ce que vous devez savoir sur les engrais biologiques
Pour les jardiniers biologiques, la création d'un sol vivant, riche en humus et en nutriments, est la clé de la culture de fruits et légumes de qualité, de fleurs abondantes et d'arbres et arbustes ornementaux à longue durée de vie. La fertilité et la viabilité globales du sol, plutôt que l'application d'engrais comme solutions rapides, est au cœur même du jardinage biologique.
Mais comme tous les jardiniers, les jardiniers biologiques doivent commencer quelque part. Votre sol peut être déficient en certains éléments nutritifs. Il se peut qu'il n'ait pas une excellente structure de sol. Son pH peut être trop élevé ou trop faible. Si vous n'avez pas la chance d'avoir un sol parfait, vous allez devoir travailler pour le rendre idéal pour le jardinage. Voici comment commencer.
Chimique Vs. Engrais organique
De nombreuses matières organiques servent à la fois d'engrais et de conditionneurs de sol - elles nourrissent à la fois les sols et les plantes. C'est l'une des différences les plus importantes entre une approche chimique et une approche organique de l'entretien et de la fertilisation des sols. Les engrais chimiques solubles contiennent des sels minéraux que les racines des plantes peuvent absorber rapidement. Cependant, ces sels ne constituent pas une source de nourriture pour les micro-organismes du sol et les vers de terre, et ils repoussent même les vers de terre parce qu'ils acidifient le sol. Avec le temps, les sols traités uniquement avec des engrais chimiques de synthèse perdent de la matière organique et les organismes vivants essentiels qui contribuent à la qualité du sol. Au fur et à mesure que la structure du sol se dégrade et que sa capacité de rétention d'eau diminue, une part de plus en plus importante des engrais chimiques appliqués sera lixiviée à travers le sol. En retour, il faudra des quantités toujours plus importantes de produits chimiques pour stimuler la croissance des plantes. Lorsque vous utilisez des engrais organiques, vous évitez de jeter votre sol dans ce genre de situation de crise.
De plus, le processus de fabrication de la plupart des engrais chimiques dépend de ressources non renouvelables, telles que le charbon et le gaz naturel. D'autres sont fabriqués en traitant les minéraux des roches avec des acides pour les rendre plus solubles. Heureusement, il y a de plus en plus d'engrais véritablement organiques qui arrivent sur le marché. Ces produits sont fabriqués à partir de matières végétales et animales naturelles ou de minéraux rocheux extraits. Cependant, les normes nationales qui définissent et distinguent les engrais organiques des engrais chimiques sont compliquées. Il est donc difficile d'être sûr qu'un engrais commercial étiqueté "organique" ne contient vraiment que des ingrédients naturels et sûrs. Recherchez les produits étiquetés "organique naturel", "à libération lente" et "à faible analyse". Méfiez-vous des produits étiquetés "biologiques" dont le rapport NPK (azote-phosphore-potassium) est supérieur à 15. Demandez à un propriétaire de jardinerie réputé de vous recommander des marques d'engrais qui répondent aux normes biologiques, ou faites du bricolage et fabriquez votre propre engrais biologique.
Comment utiliser les engrais organiques
Si vous êtes un jardinier qui passe des engrais chimiques aux engrais organiques, vous craignez peut-être que l'utilisation de matières organiques soit plus compliquée et moins pratique que l'utilisation d'engrais chimiques prémélangés. Ce n'est pas le cas ! Les mélanges d'engrais organiques peuvent être tout aussi pratiques et efficaces que les engrais synthétiques mélangés. Vous n'avez pas besoin de nourrir vos plantes de façon biologique à moins que ce ne soit une activité que vous aimez. Ainsi, alors que certains experts répandent un peu de farine de sang autour de leurs tomates au moment de la plantation, puis un peu de farine d'os juste au moment où les fleurs sont sur le point d'éclater, la plupart des jardiniers se contenteront de faire une ou deux applications d'engrais organique à usage général dans tout le jardin.
Des produits pratiques comme les granulés de fumier de vache organique déshydraté, les algues liquides et l'émulsion de poisson facilitent également la fertilisation des plantes d'intérieur et des conteneurs. (N'utilisez pas l'émulsion de poisson à l'intérieur, cependant, en raison de sa forte odeur. Gardez-la pour vos conteneurs extérieurs et vos plantes de jardin).
Si vous voulez essayer une approche spécifique aux plantes pour la fertilisation, vous pouvez utiliser une variété d'engrais organiques spécialisés, tels que des mélanges conçus pour les tomates, les roses, les transplants, les pelouses, la production de fleurs abondantes et même les jardins en conteneurs. Vous pouvez également faire des mélanges sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de vos plantes. Par exemple, vous pouvez utiliser du guano de chauve-souris et d'oiseau, du fumier de poulet composté, de la farine de sang, de la farine de plumes de poulet ou de poisson comme sources d'azote. La farine d'os est une bonne source de phosphore, et le varech ou les sables verts sont des sources organiques de potassium.
Les types d'engrais organiques
Engrais organiques secs:
Les engrais organiques secs peuvent être constitués d'une seule matière, comme le phosphate naturel ou le varech (un type d'algue riche en nutriments), ou ils peuvent être un mélange de nombreux ingrédients. Presque tous les engrais organiques fournissent un large éventail de nutriments, mais les mélanges sont spécialement formulés pour fournir des quantités équilibrées d'azote, de potassium et de phosphore, ainsi que des micronutriments. Il existe plusieurs mélanges commerciaux, mais vous pouvez fabriquer votre propre engrais à usage général en mélangeant des amendements individuels.
La façon la plus courante d'appliquer un engrais sec est de le répandre à la volée, puis de le biner ou de le ratisser dans les 10 à 15 cm de sol supérieurs. Vous pouvez en ajouter de petites quantités dans les trous de plantation ou les rangées au fur et à mesure que vous plantez les graines ou les transplants. Contrairement aux engrais synthétiques secs, la plupart des engrais organiques ne brûlent pas et n'endommagent pas les racines délicates des jeunes plants. Pendant la saison de croissance, stimulez la croissance des plantes en appliquant des engrais secs sur les côtés des rangées de cultures ou autour de la ligne d'égouttement des arbres ou des arbustes. Il est préférable d'appliquer les engrais de côté dans la partie supérieure du sol.
Engrais organiques liquides:
Les plantes peuvent absorber les engrais liquides à la fois par leurs racines et par les pores des feuilles. L'alimentation foliaire (c'est-à-dire par les feuilles) peut fournir des nutriments lorsqu'ils sont insuffisants ou non disponibles dans le sol, ou lorsque les racines sont stressées. Elle est particulièrement efficace pour donner aux plantes à croissance rapide comme les légumes un coup de pouce supplémentaire pendant la saison de croissance. Certains engrais foliaires, comme les algues marines liquides (varech), sont riches en micronutriments et en hormones de croissance. Ces pulvérisations foliaires semblent également agir comme des catalyseurs, augmentant l'absorption des nutriments par les plantes. Le thé de compost et l'extrait d'algues sont deux exemples courants d'engrais foliaires organiques.
Utilisez des engrais liquides pour donner à vos plantes un léger coup de pouce nutritif ou une collation chaque mois ou même toutes les deux semaines pendant la saison de croissance. Pour les plantes à fleurs et à fruits, les pulvérisations foliaires sont plus utiles pendant les périodes critiques (comme après la transplantation ou pendant la nouaison) ou les périodes de sécheresse ou de températures extrêmes. Pour les cultures foliaires, certains fournisseurs recommandent une pulvérisation toutes les deux semaines.
Lorsque vous utilisez des engrais liquides, suivez toujours les instructions de l'étiquette pour une dilution et des méthodes d'application appropriées. Vous pouvez utiliser un agent tensioactif, comme de l'huile de noix de coco ou un savon doux (¼ cuillère à café par gallon de pulvérisation), pour assurer une meilleure couverture des feuilles. Sinon, le spray risque de s'accumuler sur le feuillage et vous n'en tirerez pas le meilleur parti. Mesurez soigneusement l'agent tensioactif ; si vous en utilisez trop, il peut endommager les plantes. Une bouillie de pulvérisation légèrement acide est la plus efficace, vérifiez donc le pH de votre pulvérisation. Utilisez de petites quantités de vinaigre pour abaisser le pH et du bicarbonate de soude pour l'augmenter. Visez un pH de 6,0 à 6,5.
Pour appliquer, utilisez n'importe quel pulvérisateur ou brumisateur, des pulvérisateurs à main aux pulvérisateurs à dos, réglé sur le réglage le plus fin (mais n'utilisez jamais un pulvérisateur qui a été utilisé pour appliquer des herbicides). Les meilleurs moments pour pulvériser sont tôt le matin et tôt le soir, lorsque les liquides seront absorbés le plus rapidement et ne brûleront pas le feuillage. Choisissez un jour où aucune pluie n'est prévue et où les températures ne sont pas extrêmes. Pulvérisez jusqu'à ce que le liquide s'égoutte des feuilles. Concentrez la pulvérisation sur la face inférieure des feuilles, là où les pores des feuilles sont le plus susceptibles d'être ouverts. Vous pouvez également arroser avec des engrais liquides autour de la zone des racines. Un système d'irrigation au goutte-à-goutte peut acheminer les engrais liquides jusqu'à vos plantes. Le varech est un bon produit pour cette utilisation (l'émulsion de poisson peut boucher les émetteurs d'irrigation).
Renforceurs de croissance:
Les activateurs de croissance sont des matériaux qui aident les plantes à absorber plus efficacement les nutriments du sol. Le stimulateur de croissance le plus courant est le varech (un type d'algue), qui est utilisé par les agriculteurs depuis des siècles. Le varech est vendu sous forme de farine séchée ou d'extrait de la farine sous forme liquide ou en poudre. Il est totalement sûr et fournit une soixantaine d'oligo-éléments dont les plantes ont besoin en très petites quantités. Il contient également des hormones et des enzymes de croissance.
Pour l'appliquer, suivez les instructions de pulvérisation des engrais liquides lorsque vous appliquez des stimulateurs de croissance en pulvérisation foliaire. Vous pouvez également appliquer un extrait ou une farine de varech directement sur le sol ; l'application au sol stimulera les bactéries du sol, qui à leur tour augmenteront la fertilité par la formation d'humus, l'aération et la rétention d'humidité. Appliquez 1 à 2 livres de farine de varech par 100 pieds carrés de jardin chaque printemps une fois par mois pendant les 4 à 5 premiers mois de la saison de croissance.
Ou, si vous pouvez mettre la main sur des algues fraîches, rincez-les pour en retirer le sel marin et répandez-les sur la surface du sol de votre jardin sous forme de paillis, ou compostez-les. Les algues se décomposent facilement car elles contiennent peu de cellulose.