Quelles sont les différentes techniques de désherbage ?
Si vous avez un jardin dont vous souhaitez en profiter durant toute l’année et quelle que soit la saison, alors il est important d’effectuer son entretien de manière régulière. Mais lorsqu’il s’agit de faire l’entretien de son extérieur, l’opération de désherbage peut sembler un peu difficile.
Le désherbage, qui consiste notamment à retirer les mauvaises herbes, est une opération qui nécessite de l’énergie, du temps et un certain savoir-faire. Alors comment faire pour désherber de manière efficace son jardin ? Quelles sont les techniques de désherbage qui peuvent être utilisées afin d’aboutir à un résultat satisfaisant ? Réponses dans cet article.
Les différentes méthodes de désherbage
En matière de désherbage, il existe des méthodes variées, chacune reposant sur des techniques et sur des outils différents. En fonction de vos préférences et de vos compétences en travaux de jardinage, vous pouvez choisir la solution qui vous convient pour enlever les mauvaises herbes de votre jardin, et vous n’aurez pas besoin de faire appel à un jardinier. Voici les différentes méthodes de désherbage utilisées par les jardiniers, et que vous pouvez pratiquer.
Le désherbage manuel
Le désherbage manuel est une procédure qui convient surtout aux petites surfaces. Vous pouvez soit procéder à l’arrachage des herbes avec les mains (mais n’oubliez pas de porter des gants afin de ne pas vous faire du mal durant la procédure), soit vous munir d’outils qui peuvent être pratique pour ce type de technique, notamment un couteau ou une gouje (un outil spécialement conçu pour réaliser l’arrachage des mauvaises herbes à la main).
Le désherbage mécanique
Ce type de désherbage vous permettra de retirer les herbes sur une grande surface, et de gagner du temps grâce à du matériel spécialement conçu pour ça. Vous pouvez bien entendu utiliser la tondeuse à gazon, qui, en plus de tailler le gazon, vous permettra par la même occasion de couper rapidement les mauvaises herbes.
D’autres appareils de jardinage vous permettront d’effectuer un travail efficace et de bénéficier d’un bon résultat, comme la houe rotative ou encore la bineuse. Ce type de matériel est assez coûteux à l’achat, car il est le plus souvent utilisé par des professionnels du jardinage ; par contre, ces appareils vous permettront d’arracher les herbes à la racine, et d’éviter leur repousse pendant un bon moment.
Le désherbage thermique
Cette solution consiste à chauffer les mauvaises herbes pour les éliminer, sans pour autant les brûler. Pour le désherbage thermique, il existe principalement deux méthodes : la première consiste à utiliser un désherbeur à flamme directe ou infrarouge, qui va chauffer de manière précise les mauvaises herbes pour les éliminer ; il n’y a aucun produit chimique qui sera utilisé durant ce processus, en revanche le prix lors de l’achat peut être élevé.
La deuxième solution consiste tout simplement à verser de l’eau chaude sur les mauvaises herbes, une technique simple et efficace, et qui vous permettra de vous débarrasser des mauvaises herbes. Attention cependant à ne pas verser cette eau chaude sur les autres plantes, car cela va leur nuire ; vous pouvez donc utiliser un vaporisateur afin de mieux viser les mauvaises herbes.
Faire appel à un jardinier professionnel pour le désherbage de votre jardin
Les mauvaises herbes vous mènent la vie dure ? Vous avez des difficultés à vous débarrasser des mauvaises herbes de votre jardin ? La meilleure solution dans ce genre de cas, c’est de faire appel à un jardinier professionnel.
Vous pouvez contacter une entreprise de jardinage, qui vous mettra en relation avec un spécialiste, et ce dernier utilisera des méthodes et des outils adaptés afin de vous débarrasser pour de bon des mauvaises herbes. Il pourra également vous donner des conseils sur mesure pour l’entretien de votre jardin.