Quel tracteur-tondeuse pour votre jardin ?
Vous disposez d’un immense jardin ? Le tracteur-tondeuse est la machine parfaite pour tondre efficacement votre pelouse. Cet appareil permet de traiter de grandes surfaces pouvant aller à plus de 6000m². Le tracteur-tondeuse permet d’entretenir votre jardin tout en restant assis agréablement sur un siège confortable. Toutefois, une question reste en suspens : comment choisir le bon appareil pour son jardin ? Nos conseils.
Qu’est-ce qu’un tracteur-tondeuse ?
Le tracteur-tondeuse dispose d’un châssis à quatre roues surmonté d'un poste de pilotage. Il a également un carter de tonte où se situent les lames. En d’autres mots, c’est un appareil que vous pourrez facilement confondre avec une tondeuse auto-portée. Le tracteur-tondeuse se différencie par ailleurs d’un rider par sa taille et son système de coupe ventral.
Aussi, le tracteur-tondeuse se distingue des autres machines et outils de tonte par certaines caractéristiques :
• Sa puissance est souvent plus élevée que celle d’une simple tondeuse auto-portée. Cette puissance permet à l’appareil de pousser ou de tracter des accessoires sans beaucoup d’effort.
• Son crochet de remorquage arrière est adapté à la traction. Que ce soit pour une remorque, un balai de pelouse, une herse ou bien d'accessoires divers.
• Sa barre de poussée à l'avant de l'appareil permet de fixer des accessoires tels qu’une fraise à neige, une lame chasse-neige, etc.
Quand faut-il remplacer son tracteur-tondeuse ?
La tonte de votre gazon est une étape indispensable pour garder un jardin esthétique et bien soigné. Généralement, vous utilisez une simple tondeuse ou un tracteur-tondeuse pour les grandes surfaces. Si vous avez acheté un appareil de bonne qualité et que vous l’entretenez correctement, il peut avoir une longévité de 10 ans. Toutefois, il est toujours possible que vous ayez à faire quelques réparations ou changements de pièces. C’est d’ailleurs l’avantage du tracteur-tondeuse : il est facile de trouver des pièces de rechange.
En cas de panne, il vous suffit donc de procéder à un diagnostic pour la réparation du tracteur-tondeuse. Dans ce genre de situation, le problème se situe souvent au niveau du moteur, de la lame ou du carburateur. Vous pouvez réparer votre appareil vous-même ou faire appel à un professionnel. Dans tous les cas, à moins de vouloir un modèle plus récent et performant, il est toujours recommandé de procéder à la réparation plutôt qu’au remplacement.
Les critères de choix d'un tracteur-tondeuse pour votre jardin
Vous pouvez facilement vous procurer un tracteur-tondeuse sur Internet ou dans boutique spécialisée dans la jardinerie ou le bricolage. Toutefois, vu le nombre de modèles sur le marché, il faudra faire attention à choisir celui qui vous convienne le mieux. Pour y arriver, il est nécessaire de prendre en compte certains points. En effet, il existe quelques critères à prendre en considération pour le choix d'un tracteur-tondeuse pour votre jardin. Vous devez donc prendre une décision en fonctions des accessoires annexes et des rôles principaux de l’appareil.
Les critères généraux
En général, il est préférable d’acheter un tracteur-tondeuse d'un fabricant reconnu. Il est ici question de la marque de l’appareil, mais aussi de son moteur. Une marque de renom est une garantie de qualité. Cela vous permettra également de bénéficier d'une large gamme d'accessoires qui sera plus ou moins disponible à l’approvisionnement.
La puissance
Le tracteur-tondeuse doit être suffisamment puissant et avoir une certaine motricité. L’appareil doit également être maniable pour faciliter l’utilisation des accessoires choisis. Cette caractéristique vous offre l’avantage d’évoluer aisément dans votre jardin. Dans la majorité des cas, la puissance idéale est fournie par un moteur thermique à cycle 4 temps à essence. Les modèles les plus puissants sont équipés d'un moteur bicylindre.
La transmission
Le tracteur-tondeuse est disponible avec 3 modes de transmission différents :
• La boîte manuelle dispose de plusieurs vitesses et une marche arrière. C'est une transmission basique, mais elle est suffisante pour les travaux d’un grand jardin. • La boîte automatique ou la boîte à variation continue par courroie est comparable à la transmission d’une voiture à boîte automatique. Il suffit donc de choisir parmi les rapports disponibles en fonction de la tâche à accomplir. • La transmission hydrostatique est intégralement hydraulique. Elle permet un réglage de la vitesse précise d'avancement. Si votre budget vous le permet, vous pouvez choisir ce type de transmission qui est la plus souple et la plus utilisée.
La largeur de coupe et accessoires
Vous devez aussi prendre le temps d’évaluer la largeur de coupe qui doit être suffisante pour limiter le temps de tonte. Elle doit également être assez réduite pour passer entre les divers obstacles sur votre chemin. Vérifiez également les accessoires comme la remorque dont la largeur doit s’adapter à la largeur du tracteur-tondeuse. Il est important de bien examiner tous les accessoires avant de faire votre achat.
Les différentes options de ramassage
Les tracteurs-tondeuses proposent 3 types de systèmes de ramassage :
• l’éjection est idéale pour les grandes surfaces, car il garantit une bonne répartition des déchets de tonte. L’éjection se fait soit par l’arrière de la machine soit sur le côté. Vous avez donc l’avantage de ne pas avoir à vous arrêter pour vider le bac. Toutefois, vous devrez ramasser les déchets après l’utilisation.
• Le bac de ramassage est un bac intégré pratique, vous n’aurez plus besoin de ramasser les déchets de tonte après utilisation. Soyez attentif à sa capacité, car vous aurez à le vider durant la tonte. Préférez un bac d’une capacité conséquente de 200L au minimum.
• Le mulching est un système de ramassage à la fois intéressant et pratique. En effet, le mulching permet de déchiqueter les déchets, puis de les éjecter afin de les répartir sur l’herbe. C’est une option qui vous facilite la tâche. Vous n’aurez donc besoin ni de ramasser les déchets de tonte après utilisation ni de vider le bac à chaque fois qu’il est plein.
Le confort
Pour terminer, il est important d’exiger de votre tracteur-tondeuse qu’il vous offre le confort. Il doit donc avoir un niveau de confort d’utilisation optimal. Pour cela, il doit disposer d’un siège agréable, car si vous possédez un grand jardin, vous risquez de passer un long moment assis. De plus, les pneus doivent avoir un diamètre important afin d’éviter les traces sur la pelouse.
Comment entretenir son tracteur-tondeuse ?
Il est important d’entretenir régulièrement son tracteur-tondeuse pour garantir sa longévité. Cet entretien concerne :
• Le nettoyage est nécessaire après chaque utilisation. Cela permet d’éviter l’accumulation d’herbe sous le carter et la lame de coupe.
• Le contrôle de l’état des éléments et composants de votre tracteur-tondeuse. Par exemple, il est probable qu’il est besoin de graissage ou de remplacer certaines pièces.
• L’affûtage de la lame avec une meule ou une lime assure une bonne coupe de la pelouse de votre jardin.