Les-avantages-du-bicarbonate-de-soude

Les avantages du bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est connu sous le nom scientifiquement de bicarbonate de sodium. On l'appelle aussi bicarbonate de soude. Il s'agit d'un ingrédient de boulangerie qui donne du moelleux au pain, aux gâteaux, aux muffins et aux biscuits. La pâte de bicarbonate de soude lève en produisant du dioxyde de carbone. Le fait de le combiner avec un acide comme le vinaigre ou le jus de citron améliore l'efficacité du bicarbonate de soude en laissant un meilleur arrière-goût.

Mais le bicarbonate de soude n’est pas seulement utile pour la cuisine. C’est aussi un excellent exfoliant, il possède également des propriétés antiseptiques. Découvrez toutes les possibilités d’utilisation du bicarbonate ci-dessous :

 

Le bicarbonate de soude aide à traiter les brûlures d'estomac

Le bicarbonate de soude contient des antiacides et c’est un excellent alcalinisant. Il procure un soulagement temporaire si vous avez des brûlures d'estomac ou des reflux acides. Il a un pH alcalin qui aide à neutraliser l'acidité de votre estomac. Son action est similaire à celle des antiacides vendus en pharmacie. Prenez une demi-cuillère à café de bicarbonate de soude et dissolvez-la dans un verre d'eau pour obtenir un soulagement immédiat. Il faut le boire lentement.

 

Améliore la santé bucco-dentaire

Des gencives saines, des dents solides, une haleine neutre et une langue propre, déterminent votre santé et votre hygiène. Selon une étude, le bicarbonate de soude a des propriétés blanchissantes. D’ailleurs le bicarbonate de soude est un ingrédient intégré dans les dentifrices vendus dans le commerce. C'est un abrasif qui élimine les taches sur les dents. Il crée un environnement alcalin dans votre bouche. Ce qui empêche la croissance des bactéries, ce qui évite les caries dentaires et maintient vos gencives en forme. Certains disent aussi que boire de l'eau au bicarbonate de soude tous les matins peut rafraîchir l’haleine.

 

Le bicarbonate de soude traite les maladies rénales

Les maladies rénales surviennent lorsque les reins sont endommagés et ne peuvent plus assurer la filtration du sang. D'après des recherches, le bicarbonate de soude est utile pour les personnes souffrant de maladies rénales. Vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude comme complément pour certaines maladies rénales chroniques et l'acidose métabolique. Cette affection crée un déséquilibre entre l'équilibre alcalin et l'équilibre acide. Une supplémentation orale de bicarbonate de sodium peut rendre le sang moins acide.

 

Lutte contre les mauvaises odeurs

On constate souvent une odeur nauséabonde près des poubelles, des tapis ou même dans le réfrigérateur. Cette odeur est assez acide. Le bicarbonate de soude désodorise, les molécules d'odeurs acides redeviennent neutres. Il peut aussi être utilisé comme déodorant personnel pour les aisselles et les pieds et comme déodorant domestique pour les tapis. Il élimine également les odeurs dans le réfrigérateur et le congélateur. Il peut également fonctionner lorsqu'il est dissous dans l'eau.

 

Le bicarbonate de soude agit comme un agent de blanchiment

D'après les recherches, le bicarbonate de soude possède d'immenses propriétés blanchissantes. Il aide à faire disparaître les marques et les taches sur la peau. Combinez-le avec de l'eau, du jus de citron et du curcuma pour éliminer les cicatrices d'acné et le mélasme. Comme le bicarbonate de soude peut être agressif pour la peau, mélangez-le avec un ingrédient naturel pour qu'il puisse être appliqué sur la peau.

 

Le bicarbonate de soude aide à garder la cuisine plus propre

Le bicarbonate de soude peut nettoyer toute votre maison. Il est très polyvalent et constitue un abrasif. Il dissout la saleté, s'attaque aux odeurs et élimine la crasse présente dans la cuisine. Faites une pâte en mélangeant le bicarbonate de soude avec du jus de citron et un peu d'eau pour nettoyer votre cuisine. Il est pratique comme agent de récurage et comme désodorisant.

 

Le bicarbonate de soude élimine les pesticides

Le bicarbonate de soude fait des merveilles lorsqu'il est trempé dans l'eau avec des fruits ou des légumes. Il élimine une grande quantité de pesticides. Le bicarbonate de soude peut éliminer d'autres résidus chimiques et pesticides de la peau des fruits et légumes.

 

bicarbonate-de-soude

 

Le bicarbonate de soude soulage les aphtes

Les aphtes sont également appelés ulcères aphteux. Ce sont des petites lésions qui se développent sur les tissus mous de la bouche ou à la base des gencives. Le bicarbonate de soude peu rétablir l'équilibre du ph et réduire l'inflammation. Pour soulager les aphtes, dissolvez une cuillère à café de bicarbonate de soude dans 1/2 tasse d'eau. Gargarisez cette solution pendant 15 à 30 secondes, puis recrachez-la.

 

Un nettoyant pour la salle de bains

Le bicarbonate de soude est une efficace pour nettoyer la salle de bain. Il blanchit et désinfecte de nombreuses surfaces comme les carreaux, les lavabos, les douches et les baignoires. Le bicarbonate de soude est également un excellent agent nettoyant car il dissout la saleté et la graisse. Il désodorise également en transformant les molécules acides et basiques en un état neutre.

 

Soulage les piqûres d'insectes

La plupart des piqûres d'insectes provoquent des boutons rouges accompagnées de douleurs, de démangeaisons ou de brûlures. Certaines piqûres d'insectes provoquent également des cloques. Le bicarbonate de soude aide à neutraliser l'équilibre du pH de la peau. Il combat également les infections causées par les piqûres d'insectes. Appliquez la pâte de bicarbonate de soude sur la zone plusieurs fois par jour pour obtenir un soulagement. Pour préparer la pâte, mélangez du bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'à obtenir la bonne consistance.

 

Traite les infections des ongles

Les mycoses sont des infections courantes sur les ongles des mains ou des pieds. Elles peuvent entraîner une décoloration et un épaississement de l'ongle. Les infections sont plus fréquentes dans les ongles des pieds que dans ceux des mains. Le bicarbonate de soude a des propriétés antifongiques. Il absorbe l'humidité qui peut être à l'origine des mycoses des ongles des pieds. Pour traiter les infections des ongles, appliquez une pâte de bicarbonate de soude et de l'eau directement sur l'ongle affecté et laissez reposer pendant au moins 10 minutes avant de rincer. Répétez cette opération plusieurs fois par jour jusqu'à ce que le champignon disparaisse.

 

Fonctionne comme un ingrédient

Le bicarbonate de soude est un agent levant et est très utilisé en boulangerie. Il fonctionne bien avec les ingrédients liquides et acides et donne du corps aux produits cuits au four ou frits. Parce qu'il réagit avec l'acide, il produit du dioxyde de carbone qui donne naissance à des bulles. Ce processus chimique contribue à rendre les gâteaux, les biscuits et autres produits de boulangerie plus moelleux.

 

Aide à polir l'argenterie

Le bicarbonate de soude élimine efficacement la ternissure de l'argenterie oxydée sans endommager le métal. Vous pouvez utiliser du bicarbonate de soude pour faire briller votre argenterie. Ajoutez du bicarbonate de soude dans un moule en aluminium et versez du vinaigre. Ensuite, ajoutez de l'eau bouillante et placez l'argenterie dans la casserole.

 

Le bicarbonate de soude tue les mauvaises herbes

Les mauvaises herbes ont généralement de très longues racines, du coup elles sont difficiles à éradiquer. Le bicarbonate de soude est une alternative aux désherbants chimiques. Cependant, il est riche en sodium, ce qui crée un environnement hostile pour la subsistance des mauvaises herbes. Il aspire l'eau des cellules végétales, du coup le feuillage se dessèche. Utilisez le bicarbonate de soude pour tuer les mauvaises herbes sur de petites surfaces. Mais évitez de l'utiliser dans les grands jardins et les pelouses, car il pourrait nuire à la croissance des autres plantes.