Cultiver-un-bonsai-dans-son-salon-pour-une-déco-japonaise

Cultiver un bonsai dans son salon pour une déco japonaise

Les linéaires des grandes surfaces et des jardineries sont régulièrement achalandés avec de nombreux petits arbres en pots qui ne demandent qu’à être adopté. Mais cultiver un bonsai en intérieur est-il une bonne idée ? Et quels sont les conseils de culture pour qu’il soit en pleine forme ?

 

Le bonsai d’intérieur existe-il vraiment ?

Pour répondre à cette question, il faut avant tout comprendre ce qu’est un bonsai. En japonais, ce mot signifie littéralement « plante dans un pot », bien que toute plante dans un pot ne soit pas forcément un bonsai.

Il faut bien comprendre que c’est avant tout un arbre, ou un arbuste, et qu’il n’existe pas d’espèce particulières pour lesquelles il suffit de semer une graine pour voir apparaitre un petit bonsai.

Non, les arbres qui sont travaillés en bonsai sont les mêmes qui poussent dans la nature, à côté de chez vous ou dans votre jardin. Ce qui en fait un bonsai, ce sont les techniques de taille et de culture qui sont appliquées, pas l’espèce, même si certaines espèces se prêtent plus à la formation d’un bonsai que d’autres.

C’est comme pour une haie dans le jardin, on peut en faire une avec de nombreux types d’arbres ou d’arbustes. Et ce qui en fait une haie, c’est le fait de la tailler régulièrement pour conserver une hauteur réduite, et ce ne sont pas les arbres utilisés.

Ce que vous devez avant tout retenir, c’est qu’un bonsai est un arbre comme un autre, et qu’il se cultive dehors.

Peut-on cultiver un arbre en intérieur ? C’est là que les problèmes arrivent et que de nombreux acheteurs de bonsais sont mal informés.

Beaucoup de bonsais proviennent d’Asie, ils ont été cultivés dans des région tropicales ou subtropicales. Le climat y est chaud, ensoleillé et humide, avec souvent une absence totale de gel. C’est par exemple le cas du ficus, du carmona ou encore du serissa.

Si vous mettez ces arbres dehors, dès qu’il va faire froid, il vont mourrir. Car ils ne supportent pas le gel. C’est pour cela qu’il est indiqué qu’il faut les cultiver en intérieur, mais ce n’est pas sans conséquence.

 

Le bonsai d’intérieur est-il un non sens ?

C’est bien là tout le problème. Tous les arbres sont faits pour vivre dehors, pour avoir du soleil. Et c’est tout particulièrement le cas de ces arbres tropicaux qui, dans leur habitat naturel, vivent sous un climat où il y a beaucoup de soleil.

Que se passe-t-il lorsque vous les mettez en intérieur ? Ils manquent de lumière, surtout si vous avez décidé de poser votre bonsai nouvellement acheté à côté de la télé ou sur la table du salon. S’il reçoit du soleil direct, ce ne sera au mieux que quelques heures par jour.

Lorsque l’hiver arrive, la luminosité à l’intérieur de votre maison ou de votre appartement va diminuer. Et vous allez allumer le chauffage. Il va donc faire chaud, l’arbre va se croire en été, mais il n’y aura pas assez de luminosité. L’arbre va se sentir complètement déboussolé, il ne va pas comprendre ce qui lui arrive. La photosynthèse ne pourra pas se faire à son maximum et certaines feuilles vont commencer à jaunir puis tomber.

 

Cultiver-un-bonsai-dans-son-salon

 

Comment conserver un bonsai en intérieur ?

Avant de parler de culture, il convient de prendre un arbre adapté à la vie en intérieur. Alors, quel bonsai d’intérieur choisir ? Nous avons vu qu’il n’y a pas vraiment de bonsai d’intérieur, mais certaines essences peuvent malgré tout être cultivées en intérieur, sous certaines conditions.

Le plus connu est le Ficus. Il en existe de nombreuses variétés et en bonsai c’est généralement le Ficus Retusa qui choisi, notamment pour ses petites feuilles. C’est un arbre qui supporte beaucoup de choses, sauf le gel, et c’est celui que qui se prête le mieux à en faire un « bonsai d’intérieur ». C’est également un arbre très facile à cultiver et idéal pour les débutants.

Pour bien le conserver en intérieur, placez-le dans une pièce très lumineuse, et à côté d’une fenêtre. Il faut absolument qu’il reçoive beaucoup de lumière naturelle. Si vous avez une grande baie vitrée orientée au sud, placez le juste devant.

Le top c’est quand même d’avoir une véranda non chauffée. C’est une pièce qui est généralement hors gel tout en étant très lumineuse, même en hiver. C’est l’endroit idéal pour faire passer l’hiver à tous ces arbres tropicaux que vous achetez en jardinerie, y compris les bonsai.

En jardinerie vous trouverez également des Serissas ou des Carmonas, en revanche ce ne sont pas les plus faciles à cultiver. Il faut bien maitriser l’arrosage, et surtout éviter les excès d’eau car ces espèces y sont très sensibles.

Surtout qu’ils sont généralement dans une terre argileuse très compact, qui est idéale pour leur transport en bateau depuis l’Asie mais qui a tendance à trop retenir l’eau. Si vous arrosez trop souvent, et que l’arbre manque de soleil, vous allez rapidement voir les feuilles en bout de branche devenir jaunes, tomber, et c’est ensuite tout l’arbre qui va se mettre à jaunir.

C’est malheureusement le triste destin de la quasi totalité des bonsais qui sont achetés en jardinerie ou en grande surface. Si vous ne voulez pas participer à cette hécatombe, évitez le Serissa et le Carmona !

L’orme de Chine peut éventuellement se cultiver en intérieur, même si cela devient plus délicat. N’espérez pas le conserver durablement dans le salon, au bout de quelques années il sera sera affaiblit et va finir par mourir. Sans véranda, il est très difficile de conserver durablement un orme de Chine en intérieur.

Dès que l’été arrive, que les températures redeviennent douces et que tout risque de gel est écarté, placez votre bonsai dehors ! Il ne s’en portera que mieux, et vous fera de belles langues pousses avec des feuilles bien vertes. L’été est la saison où votre bonsai va faire le plein d’énergie, ce qui l’aidera à passer les mois d’hiver en intérieur.

En conclusion, avoir un bonsai dans son salon ou dans son bureau est possible, mais ne se fait pas sans difficulté. Il faut comprendre que cela reste un arbre, et que le maintenir en intérieur est quelque chose d'artificiel !