Conserver son sapin de noël
Petite devinette : vous en avez tous un chez vous et vous le sortez à chaque fois une fois par an ? Réponse plutôt évidente : le sapin de Noël. Il vient chaque année prendre place dans votre salon pendant les fêtes de fin d’années, car il sert à la mise en place des fameux cadeaux de noël. Il est également associé à la crèche de Noel. Il apporte une touche féerique, mais l’intérieur de votre maison n’est pas du tout son lieu de vie. Du coup il y a plusieurs règles à respecter pour le garder un maximum en vie et en pleine santé. Découvrez ci-dessous nos conseils pour conserver votre sapin de noël le plus longtemps possible.
Comment conserver son sapin de noel longtemps
La première règle à respecter est liée au choix du sapin. Nous vous conseillons impérativement de choisir un sapin de Nordmann (aussi appelé sapin de Caucase). Pourquoi, parce que c’est tous simplement le sapin le plus résistant. Il gardera plus facilement ses aiguilles une fois en place dans votre salon. Ce type de sapin est très facilement trouvable en magasin ou sur internet. Au niveau du prix cela va de 30 à 65 euros. C’est surtout sa taille qui influe son prix de vente.
Le deuxième conseil c’est d’acheter votre sapin à partir du mois de décembre. Un sapin Nordmann vient du Caucase, donc il n’aime pas la chaleur en hiver. Un environnement trop chaud est inadapté puisque son environnement naturel est froid. Voilà pourquoi il est recommandé de l’acheter à la dernière minute. Si vous l’achetez avant vous pourrez le laisser dehors et le rentré dès que vous allez le mettre en place dans votre salon. C’est tous simplement pour ne pas le changer de ses habitudes naturelles.
Ensuite il faut le placer loin de toute source de chaleur. Éviter les chauffages ou encore la cheminée. Il va cramer sur place s’il est trop près de ces éléments. Vous le verrez tous de suite si son environnement est trop chaud, il perdra toutes ses aiguilles. Donc les sources de chaleur sont vraiment à éviter.
Si votre sapin de Noël est en pot, il faudra l’arroser. Savoir la fréquence d’arrosage est très simple. Vous devez arroser lorsque la surface de la terre est sèche. Vous placez un doigt dans le pot et si la surface n’est pas humide c’est qu’il est temps d’arroser. Généralement il faudra l’arroser une fois par semaine. Bien sûr les périodes d’arrosages varieront en fonction de la chaleur présente dans votre maison / appartement.
Pour reproduire son milieu naturel, nous vous conseillons de le mettre près d’une source lumineuse. Alors pas une lumière artificielle (ampoule), mais plutôt une fenêtre ou un velux. Il faut qu’il puisse faire sa photosynthèse. Il ne pourra pas vivre dans un lieu qui est seulement éclairé artificiellement. Il lui faut absolument une source lumineuse naturelle pour pouvoir vivre le plus longtemps possible.
L’air dans nos intérieurs est très sec, notamment à cause du chauffage. Donc vous devez humidifier le feuillage de votre sapin (ses aiguilles doivent être humidifiées). Bien sûr vous n’allez pas le faire au jet d’eau, car sinon vous allez en mettre partout. Ce qui faut c’est prendre un pchit pchit propre et asperger les aiguilles avec de l’eau. Le sapin va capter l’humidité par ses organes d’échange gazeux qui sont au niveau de ses aiguilles.
Une fois la période des fêtes passer vous pourrez planter le sapin dans votre jardin. Attention un sapin de Nordmann est petit au départ. Lorsque vous l’achetez, il fera environ un mètre, mais c’est un sapin qui peut faire jusqu’à 30 à 50 mètres de haut. Heureusement sa pousse est très longue. Il fera à peu près deux mètres de pouces en 10 ans. Sinon il aime les sols riches en minéraux et les sols frais. Il supporte très bien le gel jusqu’à -20°. Par contre il faudra l’arroser pendant les périodes chaudes de l’été. N’hésitez pas à l’arroser abondamment pendant cette période de l’année.