Comment-préparer-votre-potager-dès-les-premiers-jours-du-printemps

Comment préparer votre potager dès les premiers jours du printemps ?

Après un long hiver, votre potager est sans doute peu fertile, infesté de mauvaises herbes et, il faut bien le dire, il fait peine à voir... Prenez dès à présent quelques photos de votre jardin, et nous verrons si les conseils prodigués si dessous lui donneront une toute allure !

Car oui, le printemps arrive déjà : et votre voeu le plus cher, c'est de retrouver le grand air et de prendre plaisir à soigner vos légumes. Il n'est pas difficile de préparer un jardin potager pour le printemps, mais cela nécessite quelques procédures pratiques qui transformeront votre parcelle de terre en un sol riche, friable et limoneux qui produira une récolte de légumes saine.

 

Préparez votre potager de printemps en fonction de votre sol

La terre de jardin est plus dense que le mélange de rempotage, qui ne contient pas de terre du tout. Vous ne devez jamais combiner les deux ou échanger l'un contre l'autre. Ce que vous savez de la plantation en pot n'a pas grand-chose à voir avec la plantation en pleine terre.

Il faut avant tout bien comprendre votre objectif et connaître la nature de votre sol avant de préparer vos légumes de printemps pour les planter. Il existe trois principaux types de sols extérieurs : l'argile, qui retient l'eau et les nutriments mais se draine mal ; le limon, qui retient également l'eau et les nutriments mais se draine bien ; et le sable, qui laisse l'eau et les nutriments s'écouler. Le sol idéal pour les légumes est un sol limoneux, composé à parts égales d'argile, de limon et de sable. Votre jardin n'atteint probablement pas cet idéal dans son état actuel, mais la procédure que vous êtes sur le point de commencer va changer cela.

Dans un premier temps, il s'agit aussi de confirmer que vous voulez garder votre potager au même endroit ou dans un endroit qui reçoit au moins six heures de soleil par jour. Si vous avez pris la bonne décision au départ, la première chose à faire est de nettoyer la zone en enlevant les mauvaises herbes, les plantes mortes et les feuilles. Le fait de savoir que vous pouvez utiliser ces déchets organiques pour faire un tas de compost (ou les mettre dans un bac à compost) afin d'alimenter votre potager peut vous donner un peu plus de ressort. Ajoutez des bâtons, des branches et d'autres feuilles à votre tas de compost pendant que vous y êtes.

 

Vérifiez le pH et les éléments nutritifs de votre sol

Les deux étapes suivantes peuvent être réalisées en conjonction avec un kit d'analyse du sol : vérifier le pH de votre sol (pour les micronutriments) et les niveaux d'azote, de phosphore et de potassium (les macronutriments). Selon les professionnels, les meilleurs kits mesurent les deux types d'éléments nutritifs.

Le pH de votre sol peut varier de 1 à 14, 7 étant un excellent milieu. Un pH inférieur à 7 indique que votre sol est acide et pourrait bénéficier d'une infusion de calcaire, tandis qu'un pH supérieur à 7 indique que votre sol est alcalin et pourrait bénéficier d'un ajout de soufre. Si l'analyse du niveau de pH est essentielle lors de la préparation de votre potager pour le printemps, vous devriez le faire au moins une autre fois au cours de la saison de croissance pour apporter les modifications nécessaires.

Les trois macronutriments sont nécessaires, comme vous le savez peut-être. Les plantes ont besoin d'azote pour devenir vertes et luxuriantes, de phosphore pour renforcer les racines et de potassium pour que les nutriments circulent. Tout au long de la saison de croissance, vous ne pouvez pas vous tromper avec un engrais 10-10-10 (on parle aussi d'engrais universel), bien que de nombreux producteurs de légumes aiment doubler l'apport en phosphore (dans ce cas, recherchez les étiquettes 10-20-10). Les nutriments à apporter seront déterminés en partie par les légumes de printemps que vous souhaitez planter ainsi que par le sol dans lequel ils seront cultivés. Les légumes plantés sur de l'argile, par exemple, auront besoin de moins d'engrais que ceux plantés dans du sable.

 

préparer-potager-printemps

 

Ajouter de la matière organique et labourer

Vous trouverez toujours quelqu'un dans les cercles de jardinage qui soutiendra qu'il n'est pas nécessaire de labourer le sol avant de planter des graines ou des semis pour un jardin potager, mais si vous êtes un vrai puriste, vous allez labourer le sol à une profondeur d'environ 30 cm. Les puristes soutiennent qu'un labourage complet ameublit le sol, permet aux racines de pousser plus profondément, éloigne les mauvaises herbes et les insectes et améliore la structure du sol au fil du temps. Vous pouvez décider que ces avantages valent quelques heures de sueur, mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez choisir de sauter cette étape. Si vous avez une grande surface à retourner, l'utilisation d'une motobineuse peut s'avérer très utile - vous pouvez vous reporter à ce site web pour en savoir plus.

Selon les jardiniers expérimentés, le meilleur moment pour préparer un potager est après avoir ajouté de la matière organique au sol. Presque tous les types de sols de jardin peuvent bénéficier de l'ajout de matières organiques. Le compost (toutes les plantes mortes que vous avez récupérées pendant votre phase de nettoyage), la sciure de bois ou le fumier composté sont autant d'options. Cette matière organique aidera le sol à retenir l'humidité et à éliminer l'argile, tout en lui apportant des éléments nutritifs.

 

Comment garder un sol sain pour votre potager ?

Comme beaucoup de maraîchers, vous avez sans doute une bonne idée des cultures que vous souhaitez faire pousser et vous avez l'eau à la bouche rien qu'en y pensant. Bien que même un tout petit jardin offre de nombreuses possibilités d'aménagement, il est toujours bon de réfléchir à l'espace dont vos légumes auront besoin entre les rangées, et quelques calculs simples peuvent vous aider à décider.

Si vous manquez d'espace, vos calculs devront être aussi précis que possible. Si vous avez un grand jardin, espacez vos rangs de 45 à 60 centimètres, quel que soit le type de plant que vous cultivez. Vous aurez suffisamment de place pour vous déplacer, tailler et récolter dans cette situation.

N'oubliez pas que dès que vous plantez vos graines ou semis de légumes, ils commencent à capter les nutriments du sol. À ce stade, vous devez tourner votre casquette de jardinier à 180 degrés, car vous êtes passé de la préparation du sol à la préservation du sol. Cela implique de pailler, désherber et fertiliser régulièrement pendant la saison de croissance.

 

Un bon jardinier = de bonnes habitudes de jardinage

La culture d'un potager annuel est similaire à la constitution d'une collection en ce sens que votre objectif initial et le plus important peut être la quantité - dans ce cas, faire pousser autant de légumes que possible. La qualité, en revanche, prend la priorité pour de nombreux jardiniers au fil du temps et de l'expérience.

Ce nouvel objectif doit conduire à une expérimentation prudente afin d'améliorer votre routine de jardinage. L'installation d'un système d'irrigation goutte à goutte peut par exemple offrir l'hydratation nécessaire à votre potager sans que vous ayez à surveiller votre récolte en fleurs avec un tuyau. Le recours à la rotation des cultures, annuellement ou tous les deux ans, peut aussi vous aider à améliorer vos rendements.

Il se peut qu'à un certain moment de la saison, vous vous rendiez compte que vous ne faites pas que préparer votre potager pour le printemps ; vous mettez également en place de bonnes pratiques qui vous serviront au printemps suivant et à celui d'après. Une fois arrivé(e) au stade de la récolte, calculez vos rendements et vérifiez que ceux-ci sont satisfaisants. Prenez aussi une photo de votre potager maintenant qu'il est correctement aménagé, et regardez la photo prise avant tous vos travaux. Pas mal, non ?