Comment faire un bassin ?
Si vous avez un espace plus ou moins grand dans votre jardin et que vous ne souhaitez pas le remplir de plantes, mais cherchez quelque chose de plus « exotique », que diriez-vous d'un bassin ? Croyez-le ou non, c'est beaucoup plus facile que vous ne le pensez, et nous vous donnerons des idées pour faire un bassin.
Pouvez-vous en imaginer un bassin sur une terrasse ? Peut-être avec une cascade ? À quoi ressemblera un bassin à poissons dans votre jardin ? Apprenez comment faire un bassin étape par étape.
Comment construire un bassin étape par étape
Construire un bassin chez soi est pour le moins original. Vous rendrez votre jardin, votre terrasse ou même votre balcon complètement différent et très élégant à la fois. De plus, vous n'avez pas vraiment besoin d'une source d'eau naturelle, mais vous pouvez en créer une artificiellement. Mais comment faire un bassin ?
Habituellement, un bassin est un élément commun dans un jardin. De plus, il est utilisé comme moyen de décorer sans nécessiter de soins ou de dévouement supplémentaires (gardez à l'esprit qu'avoir un jardin implique la nécessité de son entretien et de son entretien méticuleux). En général, les bassins sont réalisés afin d’y mettre des plantes ou des animaux (poissons, tortues, etc.) ou même pour les chiens.
Pour ce faire, vous devez prendre en compte les besoins de ce bassin. Par exemple, si vous y mettez des fleurs, vous devrez placer le bassin dans un endroit où il recevra au moins 4 à 6 heures de soleil direct par jour, sans aucune ombre. Dans le cas des animaux, on ne compterait même plus les heures de soleil, car l'eau sera plus chaude et les animaux apprécieront.
Vous devez également contrôler l'endroit où vous allez le construire, ainsi que les matériaux qui seront utilisés. Parmi ces matériaux, vous devriez avoir sous la main des pierres, des bâches plastiques, du sable, du gravier et une couverture géotextile (c'est ce qui empêchera l'étang d'être envahi par les plantes).
De plus, vous aurez besoin d'outils pour l'assembler, comme une pelle, des ciseaux, une agrafeuse et une houe.
Étapes à suivre pour créer votre bassin :
Maintenant que vous avez tout le matériel et que vous savez où vous allez placer le bassin, la première étape consiste à creuser un trou dans le jardin. Pour ce faire, utilisez une pelle. Vous devrez creuser au moins 1 mètre de profondeur, y compris, si possible, une petite marche. C'est peut-être ce qui peut vous prendre le plus de temps et vous fatiguer le plus.
L'étape suivante consiste à verser du sable sur la base. Vous devez vous aider de la pelle et de la houe. Vous devez disposer au moins 10 cm de sable sur toute la surface, car cela fera office de matelas pour ce qui doit être mis ensuite, et en même temps, cela évitera les problèmes d'insectes ou d'autres éléments du jardin.
Tout d'abord, nous recommandons de bien compacter le sable après la pose. Cela peut vous obliger à ajouter plus de sable, mais cela est souhaitable car vous n'aurez pas de surprises avec les plantes indésirables.
Vous avez déjà un trou de la forme souhaitée, et il est préparé avec du sable. L'étape suivante consiste à étaler la bâche plastique sur tout le diamètre du trou. Il est important qu'il dépasse de votre futur bassin car vous devez la fixer au sol. C'est à cela que servent les pierres.
Bien sûr, rappelez-vous que le plastique doit s'enfoncer dans le trou, ne forcez pas trop car vous ne pourrez pas le remplir d'eau, ou si vous le faites, le poids peut tirer sur les pierres que vous avez placées. Prenez le temps de bien le fixer pour qu'il ne tombe pas et reste dans le trou. Pourquoi ? Eh bien, parce que maintenant vous devrez le remplir d'eau. Si vous le faites progressivement, vous pourrez donner au plastique la forme la plus lisse possible.
Enfin, il ne vous reste plus qu'à délimiter les bords pour que le plastique ne soit pas visible (par la pose de pierres et d'éléments décoratifs), et à poser la couverture géotextile pour que l'herbe ou les plantes ne sortent pas autour du bassin.
Décorer votre bassin
Une fois votre bassin réalisé, vous aurez envie de l’embellir ! Pour ce faire, vous pouvez déjà compter sur les éventuelles plantes que vous aviez prévu pour votre bassin. Dans le cas contraire, vous pouvez tout à fait y inclure différentes plantes, comme des plantes tropicales ou désertiques, etc… La tendance actuelle est également à la statue. Dans un style moderne et design ou plus traditionnelle, n’hésitez pas à agrémenter votre bassin avec une Statue Jardin, cela lui conférera un aspect unique et original. Un large choix de statue existe, vous pourrez donc facilement trouver celle qui vous conviendra et qui s’accordera avec le thème de votre actuel ou futur bassin.
Bassin sur une terrasse ou un balcon ?
Vous pensez que vous ne pouvez pas avoir votre propre bassin sur votre terrasse ou votre balcon ? Eh bien, la vérité est que vous vous trompez ; Oui, ils peuvent être obtenus, bien qu'il soit vrai qu'ils ne seront pas ce que vous imaginez réellement qu'ils soient.
Un bassin peut être idéalement créé dans un petit espace et tout ce dont vous avez besoin est un récipient pour l'eau et les plantes ou animaux que vous souhaitez mettre à l'intérieur. Pour ce faire, vous devez suivre les étapes suivantes :
• Procurez-vous une boîte ou un contenant. Il est important qu'il soit stable, qu'il soit isolé (ou vous pouvez l'isoler) et même, si possible, isotherme, c'est-à-dire pour éviter les températures très basses ou très élevées). Vous pouvez également le faire de cette façon : en utilisant des planches pour construire une sorte de boîte, carrée ou rectangulaire. D'autres options sont les pots de fleurs (sans trou au fond), les grandes fontaines, les amphores...). Vous avez l'embarras du choix.
• Achetez un isolant. Dans ce cas, il peut s'agir de laine minérale, de liège, de polystyrène ou même de plastique, comme pour faire un bassin dans le jardin, mais avec des dimensions plus réduites et sans creuser.
• Peinture scellante. Quelle que soit l'isolation, il est important que vous l'utilisiez également car cela vous assurera que l'eau ne fuira pas.
La dernière chose que vous devez faire est de choisir les plantes ou les animaux que vous souhaitez insérer dans votre bassin. Dans ce dernier cas, tenez compte de la taille de l'étang, car s'il est très petit, ils peuvent s'y sentir mal à l'aise, surtout s'ils commencent à grandir.
Est-il possible de faire un bassin avec une cascade ?
Lors de la construction d'un étang, la question peut se poser de savoir s'il peut y avoir une chute d'eau. La réponse est oui, seulement le processus de construction est plus compliqué car vous devez vous procurer un système de retour d'eau pour faire tomber l’eau sur les rochers que vous placez. Cela implique également de créer deux niveaux de hauteur, un pour la base et un autre pour simuler une chute d'eau (généralement faite de rochers pour lui donner un aspect plus naturel).
Une autre option consiste à installer une pompe à eau qui animera votre fontaine. Cette méthode est beaucoup plus facile à appliquer, mais présente le même inconvénient que le système de retour d'eau : vous devrez le brancher sur une source d'alimentation pour qu'il fonctionne.