Comment faire pour aménager un jardin en pente ?
Avez-vous un petit espace extérieur incliné et aimerez-vous le transformer en un joli jardin ? C’est tout à fait faisable et vous n’aurez même pas à faire du terrassement. Pour vous y aider, découvrez ici quelques astuces pratiques pour un aménagement jardin en pente.
Effectivement, cet article va vous montrer comment préparer le terrain jusqu’à l’étape de la décoration pour que votre jardin soit bien adapté et harmonieux.
Aménagement jardin en pente : simple et facile à réaliser
Il est clair que ce n’est pas facile de transformer une surface inclinée en un jardin. Déjà que sur une surface plane, la procédure est assez compliquée. Toutefois, rien n’est impossible avec une bonne motivation. L’aménagement jardin en pente permet de donner de la valeur et c’est mieux que de simplement couvrir le terrain de gazon.
Vous pouvez aussi vous inspirer des idées sur le web ou de consulter le blog maison et jardin pour bien réussir votre petit projet. Mais avant toute chose, vous devez déterminer le type d’aménagement que vous souhaitez faire dans votre jardin en tenant compte de la configuration du terrain. C’est ce besoin qui va déterminer les étapes indispensables pour réussir ce projet.
Le recouvrement du sol
Quel que soit le type de sol ou la configuration de votre terrain, vous êtes obligé de passer par cette étape. Comme il s’agit d’un terrain en pente, le premier principe consiste à habiller le terrain. Pour ce faire, vous allez effectuer quelques travaux de paysagisme.
D’abord, vous allez utiliser des végétaux pour couvrir la pente. C’est une façon d’éviter un entretien futur acharné et compliqué. Si la pente est déjà gazonnée, inutile de l’enlever. De plus, le gazon va certainement mourir lorsque vous placerez la couverture en toile de paillage dessus. En effet, cela fait partie de la préparation du terrain.
Donner de l’apparence à votre jardin
La prochaine étape consiste à faire des trous sur la couverture pour pouvoir planter des plantes couvre-sol appelées autrement plantes rampantes. Il suffit de quelque peu, vu qu’elles vont s’étaler partout sur le talus. Il est recommandé d’utiliser des plantes à feuillage persistant pour pouvoir masquer la toile, et ce, pendant toute l’année.
Vous pouvez également opter pour un paillage minéral décoratif qui peut tenir durant cette période. D’un côté si votre choix se penche sur des plantes florissantes, choisissez celles qui n’ont pas besoin d’être taillées. C’est plus pratique et vous aurez moins d’entretien à faire.
Enfin, vous allez planter des plantes qui vous tiennent à cœur et qui correspondent au type de climat de votre région. Vous devez également prendre en compte la nature du sol sinon vous ne mettrez pas longtemps à devoir recommencer.
Créer des niveaux sur la surface en pente pour en faire un jardin nivelé
C’est la méthode classique pour transformer une surface inclinée en un agréable espace de détente. En effet, un jardin c’est un endroit où vous pouvez apprécier l’œuvre de la nature et grâce à cette technique, vous allez pouvoir en profiter pleinement. Pour ce faire, l’idée consiste à installer des retenues de terres donnant ainsi différents niveaux de terrassement successifs.
À chaque niveau, vous pouvez planter des plantes variées ou même y placer quelques mobiliers de jardin. Cela dépend de type de terrassement que vous avez réalisé. Vous pouvez laisser votre imagination définir l’espacement entre les niveaux ainsi que la hauteur qui les séparent.
Comment créer des retenues de terre ?
Si cette option vous enchante, vous aurez besoin de connaître les détails sur la méthode à appliquer. S’il est indispensable d’installer des retenues de terre, c’est pour éviter un approvisionnement de terre après chaque pluie. En effet, ce serait dommage que vos préparations soient emportées par l’érosion. Il existe plusieurs manières de maintenir les niveaux en bon état à savoir par le biais de :
• un mur de soutènement,
• blocs de pierre en bordure de chaque niveau,
• roches à poser sur les parties libres du jardin,
• sacs de sable comme mur de soutènement…
Ce ne sont pas les possibilités qui manquent, tout dépend de vos moyens à disposition ou de votre budget. Pour la bonne pratique, il serait plus judicieux de ne pas placer les retenues de terre à la base du talus ou tout en hauteur. Ainsi, la terre que vous enlèverez sur le niveau sera déplacée à l’arrière.
Décorer votre jardin à niveau
Ce type d’aménagement est facile à décorer. Déjà, vous pouvez créer des marches entre les niveaux. Et pour éviter de faire de la remise en état, laissez une partie du talus dans son état. Ainsi, il sera plus facile d’en faire un escalier.
Vous pouvez également installer des accessoires lumineux dans votre jardin à niveau. Actuellement, on en trouve dans tous les magasins d’éclairage. De plus, ils fonctionnent à l’énergie solaire et vous n’aurez même pas à les entretenir. Ces types de lumière ont été spécialement conçus pour les espaces extérieurs.
Vous pouvez aussi utiliser de vieux pneus qui ne servent plus pour en faire des pots de fleurs encastrés. Tout ce que vous avez à faire, c’est de planter les pneus tels qu’ils sont en faisant en sorte que la plante se trouve juste au milieu. Plantez-les à mi-hauteur pour permettre d’ajouter d’autres styles de déco au reste en surface.
Astuces pour aménager un jardin en pente spacieux
Chacun a ses méthodes pour réaliser un aménagement jardin en pente. Cependant, il faut parfois quelques coups de pouce pour avoir de l’inspiration. Procéder étape par étape reste toujours une bonne astuce pour réaliser un projet de jardinage surtout si vous avez plusieurs mètres à couvrir.
Sur ce, voici 4 astuces qui pourraient bien améliorer vos idées :
• Répartir la surface en un lieu de détente, un jardin au style japonais.
• Mettre en place une suite de terrasses.
• Décorer les parties aménagées avec une plantation diverse.
• Créer un chemin original entre les espaces.
Pour réussir un projet d’aménagement jardin en pente, il faut vous préparer en matière de budget. Cela s’applique surtout pour les grandes cours, car il y a énormément de travaux à réaliser. Autrement, vous pouvez toujours vous référer à la première méthode, simple, mais pratique et surtout facile à réaliser.