12 plantes qui repoussent les moustiques
Si ont vous demandez quel sont les animaux les plus mortels sur la planète, vous répondriez surement les crocodiles ou le grand requin blanc. Mais enfaite c’est le moustique qui arrive en tête du classement. Ce petit insecte tue plus de personnes dans le monde que toutes les autres créatures vivantes. Enfaite il est nuisible car il propage les maladies. Notamment le paludisme, le virus Zika, le virus du Nil, la fièvre jaune et d’autres maladies mortelles pour l’homme. Heureusement en France nous sommes surtout gênés par leur piqure. Vous vous promenez dans votre jardin et il vient vous piquer sans que vous ne vous en rendiez compte.
Il existe différents produits pour vous en débarrasser, mais le problème c’est que certains sont chimiques, donc dangereux pour votre santé et pour la planète. Il est préférable de se tourner vers des solutions naturelles. Quoi de plus naturel que les plantes. Nous avons listé 12 plantes qui repoussent les moustiques. Certaines sont directement efficaces, alors que pour d’autres il faudra récolter les feuilles et les branches pour s’en servir comme solution répulsive. Vous libérez les huiles essentielles contenues dans la plante pour ensuite l’appliquer sur la peau où vous placez les éléments coupés dans divers endroits de votre jardin (dans votre pelouse, sur votre terrasse, prêt de vos fenêtres et portes de maison, etc.)
Plantes qui repoussent les moustiques
Callicarpe d'Amérique
Les grappes de baies violettes de la Calllicarpe d’Amérique attirent tout de suite l’œil dans votre jardin. C’est vraiment une jolie plante faisant partie de la famille des Lamiacées (comme de nombreuses plantes de types menthe). Les huiles parfumées qui sont libérées lorsqu’on écrase les feuilles repoussent les moustiques. Attention les baies ne sont pas comestibles. Il faudra faire attention à vos enfants et petits-enfants qui peuvent être attirés par la couleur.
Cataire
La cataire est aussi appelée drogue du chat. En plus de plaire à votre animal de compagnie, cette plante pourra vous éviter les piqures de moustiques. Vous pourrez placer plusieurs plants autour de votre propriété. Près de votre potager, autour de la maison ou autour de votre terrasse. Comme ça vous pourrez vous détendre à l’extérieur sans que les moustiques ne viennent vous embêter.
Citronnelle
La citronnelle est un aliment de base dans la cuisine asiatique. Cette plante est également utilisée pour fabriquer divers produits cosmétiques (notamment les parfums). La citronnelle est une plante facile à faire pousser. Vous pouvez la planter directement dans votre jardin ou en pot. C’est une très bonne plante pour repousser les moustiques. Vous récupérez les feuilles, les hachez grossièrement et répandez-les autour de votre terrasse pour faire fuir les moustiques. Vos invités ne se feront pas piquer pendant la soirée, mais en plus ils profiteront de l’arôme citronné.
Souci
Cette plante orangée propose un joli visuel, par contre son odeur est plutôt acre. Les soucis sont des annuelles qui repoussent les moustiques. Elles sont faciles à cultiver à partir de graines. Vous pourrez les ajouter dans votre potager, comme ça elles pourront également repousser d’autres insectes nuisibles (comme les nématodes). La substance contenue dans les soucis est le pyrèthre. C’est lui qui permet l’effet répulsif contre les moustiques. D’ailleurs cette substance est retrouvable dans de nombreux insecticides organiques.
Menthe
La menthe est une plante qui possède nombreuse variété et énormément de bien fait. Si certains préfèrent l’utiliser dans un mojito, cette plante peut également être utile pour repousser les moustiques. Il faut savoir que tous les types de menthe repoussent les moustiques. C’est une plante invasive, donc faite la pousser, mais ne la laisser pas se propager dans tout votre jardin. Une fois récolter vous pourrez l’utiliser comme huile essentielle pour faire fuir les moustiques.
Lavande
Les producteurs de lavande convoitent surtout les épis de fleurs violettes, car c’est là que le parfum est concentré. Mais le feuillage peut également être utilisé. Les moustiques n’aiment pas cette odeur, du coup c’est parfait pour les repousser. Vous pouvez frotter la plante directement sur votre peau pour obtenir un répulsif naturel. Vous pourrez également hacher finement les plantes récoltées et les mélangés avec de l’huile d’amande douce pour obtenir un traitement cutané.
Romarin
Le romarin a été utilisé à travers les siècles au jardin pour lutter contre les ravageurs. Les insectes ne supportent pas le parfum qui est dégagé de la plante. Ce que vous pouvez faire c’est couper des branches de romarin et les placés sur le grill de votre barbecue pour faire fuir les moustiques de votre espace extérieur. En plus le romarin pourra également être utilisé pour aromatiser votre viande.
Lantana
Les fleurs de lantana sont vraiment efficaces pour repousser les moustiques. Vous allez pouvoir extraire l’huile des fleurs pour pouvoir obtenir une substance répulsive contre les moustiques. Cette plante n’est pas néfaste pour l’homme. Les lantanas sont faciles à cultiver, elles poussent dans les endroits chauds et ensoleillés. En plus elles attirent les papillons.
Fenouil
Les feuilles de fenouil sont délicieuses lorsqu’on les hache pour les mettre dans une salade ou lorsqu’elles sont utilisées pour faire une soupe. Le fenouil est également une bonne plante pour repousser les moustiques. Il est donc recommandé de l’intégrer dans votre potager pour l’utiliser culinairement et exploiter ses effets anti moustique.
Eucalyptus
Cet arbre indigène trouvable en Australie et aux Philippines peut atteindre 18 mètres de haut. C’est une plante qui ne supporte pas le gel, du coup il est préférable de la conserver en pot. Nous vous recommandons de choisir une espèce à croissance rapide (globulus bicostata) pour obtenir de nombreuses feuilles parfumées à récolter. Ces grâce à ces feuilles que vous pourrez repousser les moustiques. L’eucalyptus pousse dans un environnement ensoleillé avec un sol riche.
Basilic
Le basilique est parfait pour agrémenter un sauce pestos ou une salade. Mais c’est aussi une très bonne plante pour repousser les moustiques. Par contre tous les types de basilic ne sont pas efficace pour faire fuir les moustiques. Le basilic thaï avec un parfum de cannelle est l’un des meilleurs pour repousser les insectes. C’est une plante qui a besoin d’être placer en plein soleil pour pousser. Vous pouvez la placée à côtés de vos tomates.
Thym
Le thym est la dernière plante de notre liste qui repousse les moustiques. Vous pouvez placer la plante dans des endroits stratégiques pour faire fuir les moustiques (autour de votre maison, à côté de votre terrasse, etc.) Vous pouvez également écraser les feuilles pour libérer les huiles répulsives.