Potager en bac surélevé
Une étude a révélé que planter dans un potager en bac surélevée doublait la récolte comparée à un potager traditionnel. On profite aussi d’une meilleure accessibilité et de la possibilité d'utiliser une variété de matériaux et de les personnaliser.
Les potagers surélevées vous permettent de placer les plants plus près les uns des autres, vous pouvez commencer votre saison de culture plus tôt lorsque le sol se réchauffe au printemps, et le sol reste meuble et friable, car il n'est pas compacté par les pas dans le jardin. Et le meilleur ? Vous pouvez en placer un à n'importe quel endroit qui reçoit les huit à dix heures de soleil nécessaires par jour. Vous n'avez même pas besoin d'une parcelle de terre. Découvrez tous les avantages des potagers en bac surélevé.
Jardiner n'importe où
Les potagers en bac surélevé vous permettent de cultiver n'importe où, à condition que la zone choisie reçoive au moins huit à dix heures de soleil par jour. Vous avez besoin de cet ensoleillement pour les plantes qui aiment la chaleur, comme les tomates, les melons, les concombres, les poivrons, etc.
Vous pouvez installer un potager surélevé sur une allée ou un patio, et par-dessus l'asphalte ou la dalle. Si vous avez un sol dur ou argileux, ou une zone où les racines sont trop nombreuses pour être creusées, vous pouvez placer un potager surélevé par-dessus et le remplir de terre. Si vous avez des problèmes de drainage, vous pouvez ajouter du gravier, puis installer un potager surélevé par-dessus. Installez un potager surélevé sur des roues pour pouvoir le déplacer facilement. Il existe des conteneurs en tissu fabriqués à partir de matériaux recyclés si vous êtes préoccupé par le poids. Vous pouvez construire un potager surélevé vertical si l'espace est un problème.
Il existe de nombreuses possibilités grâce aux kits préfabriqués faciles à assembler. Vous n’avez pas non plus besoin d’être un super bricoleur pour en fabriquer un par vous-même. En cherchant sur internet, vous trouverez des tutoriels à suivre pour réaliser vos propres potagers en bac surélevé. Il suffit de quelques matériaux et d’outils.
Vous contrôlez le sol
Un autre des avantages des potagers surélevées c’est que vous contrôlez toute la matière organique que vous y mettez. Dans un potager surélevé le sol reste meuble et friable, car vous vous penchez sur la plate-bande pour désherber, planter et récolter, au lieu de la traverser ou d'y mettre les pieds pour faire quelque chose, ce qui peut comprimer le sol.
Bien sûr, vous pouvez amender la terre de votre jardin au fil du temps. Cependant, si vous souhaitez planter tout de suite, un potager surélevé est un meilleur choix.
Par contre au fil du temps un potager en bac surélevé aura besoin d'être réapprovisionnée en nutriments. Vous constaterez que le niveau du sol diminue tout au long de la saison après les fortes pluies et lorsque vous arrachez les plantes épuisées. Il faut amender avec du compost à l'automne et/ou au printemps, en fonction de ce que vous plantez.
Adaptabilité et accessibilité
Les potagers en bac surélevés peuvent avoir n'importe quelle taille ou forme. S'il s'agit d'un potager surélevé rectangulaire, prévoyez de le construire avec une longueur de 1,5 à 2,4 mètres, une largeur de 1 à 1,20 mètre et une hauteur d'au moins 25 cm. Si vous avez du mal à vous pencher ou à vous agenouiller, vous pouvez les élever jusqu'au niveau des cuisses ou de la taille.
Lorsque vous construisez plus d'un potager surélevé pour une zone, espacez-les de manière à avoir de la place pour marcher entre chacun. C’est nécessaire pour pouvoir vous pencher facilement pour jardiner et pouvoir faire passer une brouette avec un chargement de compost si nécessaire.
L'aspect personnalisation des potager surélevés ouvre la joie du jardinage à un plus grand nombre de personnes.
Le sol se réchauffe plus rapidement
Le sol d'un potager surélevé se réchauffe plus rapidement au printemps. Cela signifie que vous pouvez semer des graines pour les légumes de saison fraîche, comme les pois, les choux, les choux de Bruxelles, le chou frisé, les carottes et d'autres légumes à racines. Les poivrons, les melons, les concombres, et les tomates sont plantées plus tard au printemps, une fois que toute menace de gelée est passée.
Ajoutez des accessoires pour la prévention des parasites, la protection contre le gel, etc.
S’il va pleuvoir vous pouvez transformer vos plates-bandes surélevées en mini-tunnels. Vous pouvez utiliser des tuyaux pour les arceaux et des colliers de serrage pour les fixer. Vous pouvez utiliser des tuyaux en PVC et des piquets en acier inoxydable. Cette protection permet de protéger les cultures en cas de gel au printemps.
Utilisez les protections pour éviter les parasites, pour retarder la montée des laitues et pour prolonger la saison, afin de pouvoir jardiner jusqu'à l'automne, voire l'hiver.
Contenir les propagateurs et limiter les mauvaises herbes
Un potager surélevé peut contenir les plantes qui aiment envahir le jardin. La menthe est un type de plante qui doit être contenue. C’est grâce a un potager en bac surélevé que vous allez pour limiter sa propagation.
Avec des potagers surélevés, vous pouvez vous permettre de planter les légumes un peu plus près les uns des autres. Vous pouvez également intercaler des plantes vertes ou des fleurs, comme l'alyssum, qui attireront les insectes utiles. Cela permet de limiter les espaces où les mauvaises herbes peuvent s'installer. L'ajout d'une couche de paillis peut également contribuer à limiter la prolifération des mauvaises herbes.