pelouse-10-problèmes-courants

Pelouse: 10 problèmes courants

Qu'est-ce qui ne va pas avec ma pelouse ? Pourquoi mon herbe meurt-elle par endroits ? Pourquoi ma pelouse brunit-elle par endroits ? Même si vous n'avez pas l'un de ces problèmes de pelouse courants en ce moment, nous vous suggérons de lire comment les prévenir ! Nous couvrons les 10 problèmes de pelouse les plus courants, notamment les digues, le sol compacté, les taches brunes, les vers, les maladies, l'urine d'animaux domestiques et les endroits dénudés.

 

10 problèmes de pelouse courants et leur solutions

Commençons par les mauvaises herbes de la pelouse. Il existe trois grands types de mauvaises herbes : les graminées (par exemple, la digitaire), le carex (par exemple, le souchet jaune) et les dicotylédones (par exemple, les pissenlits). Certaines mauvaises herbes sont des vivaces (qui reviennent année après année), tandis que d'autres sont des annuelles (qui meurent dans les 12 mois). Certaines mauvaises herbes sont plus acceptables que d'autres.

 

 

Digitaire

C'est une mauvaise herbe et une annuelle. Elle survit n'importe où et repousse au fil du temps. La digitaire se développe sur les pelouses compactes et les sols argileux. Aérez votre sol (voir ci-dessous). Un excès d'engrais azoté favorise la digitaire. Évitez les engrais pour gazon dont l'étiquette indique "verdissement rapide". Choisissez un engrais contenant la moitié de son azote sous forme à libération lente. Pour une pelouse de 1 000 pieds carrés, utilisez moins de 3 livres d'azote par an.

digitaire

 

Une solution non chimique efficace est la farine de gluten de maïs. Sous-produit de la mouture du maïs, il est totalement inoffensif. Appliquez-la pendant trois ans et vous obtiendrez une pelouse pratiquement exempte de mauvaises herbes. Des recherches menées à l'université d'État de l'Iowa ont montré une élimination des mauvaises herbes de 60 % la première année, de 80 % la deuxième, et de 90 à 100 % la troisième année. Il s'agit d'un traitement de pré-levée à appliquer chaque année avant l'apparition de la digitaire. Appliquez au printemps, deux semaines avant la dernière gelée prévue.

Vous pouvez aussi appliquer un herbicide de prélevée (anti-graminées) avec un engrais pour tuer les digitaires tout en complétant votre pelouse. Le moment de l'application est critique car la fenêtre est courte (environ 10 jours). Souvent, cela se produit après votre deuxième tonte. L'idéal est de l'appliquer juste avant qu'il ne pleuve. Sinon, arrosez.

Le paillage est également utile car il empêche la lumière du soleil d'atteindre les graines de mauvaises herbes. Recherchez un paillis organique comme méthode de lutte contre la digitaire.

Remarque : si vous traitez votre pelouse en pré-levée, vous ne pouvez pas semer de gazon ou vous tuez simplement votre herbe à gazon également. Semez le gazon à la fin de l'été ou au début de l'automne avec un intervalle d'environ 8 semaines entre les deux tâches. Une fois que la digitaire a émergé, les herbicides de pré-émergence n'ont aucun effet.

Enlever les mauvaises herbes du gazon dès qu'elles apparaissent. Cependant, vous devez les arracher lorsque les plantes sont jeunes et petites. Utilisez des arracheurs de mauvaises herbes ou une truelle comme outil d'élimination des digitaires pour vous assurer que les racines remontent bien. N'essayez même pas d'arracher les grosses digitaires ; vous ne ferez qu'ouvrir un grand trou et encourager les têtes de graines à cultiver de nouvelles digitaires. Ne jetez pas les digitaires dans le tas de compost où leurs graines peuvent se répandre.

Un herbicide naturel de post-émergence est le vinaigre/acide acétique (en plus forte concentration que le vinaigre de supermarché ordinaire). Cependant, il est non sélectif. Il faut donc faire des applications ponctuelles directement sur les feuilles des mauvaises herbes, sinon l'herbe de votre pelouse sera endommagée. Notez que le vinaigre en spray ne tue que les feuilles mais ne se déplace pas vers le système racinaire ; il tuera les jeunes mauvaises herbes nouvellement germées et certaines annuelles mais n'agira pas sur les mauvaises herbes établies. Si la digitaire pousse en grand, elle sera difficile à tuer. Comme la digitaire est une annuelle, il est préférable de la tolérer après la mi-août ; l'herbicide ne sera pas efficace et elle mourra avec les premières gelées. Prévoyez ensuite d'utiliser un herbicide de prélevée au printemps prochain.

Réensemencez les endroits dénudés et clairsemés à l'automne ou votre digitaire annuelle reviendra tout simplement. Le ray-grass vivace est le meilleur concurrent de la digitaire. Il permet également de lutter contre les insectes, car il émet un poison naturel qui donne à certains petits insectes nuisibles la "grippe".

Remarque : il existe également des mauvaises herbes vivaces (par exemple, le chiendent, le chiendent rampant, l'agrostide). Vous ne pouvez pas lutter contre les mauvaises herbes vivaces dans les pelouses à graminées vivaces sans tuer l'herbe de la pelouse. Dans ce cas, la seule solution consiste à se débarrasser des mauvaises herbes présentes dans la zone et à réensemencer.

outils-jardinage

 

 

Pissenlit

Beaucoup de plantes que nous appelons mauvaises herbes sont très belles avec des fleurs que les abeilles adorent. La plus commune de ces mauvaises herbes à fleurs est le pissenlit. Cependant, si vous souhaitez faire pousser des herbes, vous devez prendre une décision. Voulez-vous faire pousser de l'herbe épaisse et saine ou faire pousser des pissenlits ? Ce dernier est un véritable survivant et une plante vivace, qui revient et se répand année après année. Elle fera concurrence à l'herbe si elle n'est pas saine.

Si vous n'arrivez pas à vous décider : Placez les pissenlits dans une parcelle séparée (pas dans votre pelouse) pour les pollinisateurs ; ils sont l'une des premières sources de nourriture des abeilles au printemps. Vous pouvez manger leurs jeunes feuilles en salade. En fait, elles ont été amenées sur cette terre comme un vert exotique. Elles sont une excellente source de potassium, de phosphore, de calcium et de vitamine A.

pissenlit-probleme-pelouse

 

Voici une option non chimique : Utilisez une truelle pour arracher les mauvaises herbes profondément enracinées. Ou bien, procurez-vous une fourchette à désherber. Il existe un outil de jardinage utile, appelé à juste titre "arracheuse de pissenlits", qui sert à arracher les mauvaises herbes à racines pivotantes longues. Il s'agit d'une tige métallique solide (de 10 à 14 pouces), dotée d'un manche et d'une lame à deux dents.

Assurez-vous d'enlever toute la plante, les racines et tout le reste. Les pissenlits ont un cycle de vie de deux ans. Donc, lorsqu'ils sont dans la première année et qu'ils apparaissent sous forme de feuillage basal, déterrez-les avec véhémence. C'est un excellent exercice. Si vous en manquez et qu'ils fleurissent l'année suivante, déterrez-les avant qu'ils n'atteignent le stade de la graine (bouffissure blanche). Si vous les laissez aller à la graine et répandre leur progéniture, vous devrez recommencer le processus.

Si vous souhaitez utiliser un herbicide (organique ou autre), utilisez un herbicide sélectif de "post-émergence" qui contrôle les plantes à feuilles larges sans endommager les herbes établies. Appliquez-le à l'automne. L'herbicide se déplace vers les racines pour tuer la plante. L'application d'herbicides contre les dicotylédones à l'automne tuera également les annuelles d'hiver car elles commencent à pousser en automne. Les annuelles d'été (par exemple, l'euphorbe ésule) peuvent poser un problème et il est préférable de les déterrer à la main lorsqu'elles sont jeunes.

 

Carex

La "carex" a une tige en forme de triangle (c'est-à-dire pas ronde, comme l'herbe), que vous pouvez sentir si vous roulez la base de la plante entre vos doigts. Elle a une couleur jaune-vert plus brillante et ses tiges sont plus dressées que celles de l'herbe à gazon. Le carex pousse également plus vite que de nombreuses pelouses, vous le remarquerez donc lorsqu'il dépassera la taille de votre gazon. Le souchet jaune produit une tête de semence dorée mais se reproduit principalement par des tubercules souterrains (qui peuvent rester dormants dans le sol pendant plusieurs années).

carex

 

Le Cyperus esculentus est une mauvaise herbe gênante qui entre en compétition avec le gazon dans les deux semaines suivant sa levée au printemps - et il continue à se battre pour la lumière et les nutriments tout l'été. Il est important de reconnaître que cette mauvaise herbe n'est ni une herbe ni une mauvaise herbe à feuilles larges. C'est un "carex", donc il ne peut pas être contrôlé ou traité comme la digitaire. Non seulement le souchet est problématique sur les pelouses, mais il peut aussi limiter à zéro la production de légumes ; s'il n'est pas contrôlé, il y aura une perte totale de récolte.

L'approche naturelle consiste à essayer d'arracher le carex lorsqu'il est jeune au printemps. N'attendez pas l'automne comme vous le feriez avec les dicotylédones. Cependant, les tubercules souterrains ne feront que repousser. Les tubercules dormants peuvent survivre dans le sol jusqu'à 3 ans. L'éradication du souchet peut prendre des années. Contrairement à d'autres mauvaises herbes, le souchet jaune est souvent la seule solution pour appliquer des herbicides sélectifs efficaces. Les herbicides traditionnels utilisés pour lutter contre les pissenlits (Taraxacum officinale) et les digitaires (Digitaria spp.) sont inefficaces. Consultez votre pépinière locale si vous avez un gros problème de carex.

 

4. Sol compacté et aération

Les mauvaises herbes se développent dans les sols compactés et les sols qui contiennent beaucoup d'argile. Tous les deux ans, louez et faites fonctionner un aérateur sur la pelouse pour donner aux racines de l'herbe la circulation d'air et d'eau dont elles ont besoin. L'aération est le processus qui consiste à enlever les petites colonnes de terre (appelées bouchons) pour réduire le compactage. Vous voulez un aérateur dont les dents pénètrent dans le sol de 2 à 3 pouces et, idéalement, qui a des bras à mouvement alternatif pour faire plus de trous par pied carré.

aérateur-gazon

 

N'aérer une pelouse que lorsque l'herbe pousse (du printemps à l'automne). Après l'aération, votre pelouse sera recouverte de petites colonnes de terre. Ce n'est pas très joli, mais vous pouvez tondre les bouchons après qu'ils aient séché afin de les briser. Elles se décomposeront et retourneront dans le sol.

Une mauvaise aération, souvent causée par une accumulation de chaume et un sol compacté, peut affecter la santé de votre pelouse au fil du temps en créant des conditions idéales pour les maladies. Un sol sain doit être composé à 50 % de matières solides, à 25 % d'eau et à 25 % d'air. Pour atteindre cet idéal, améliorer la santé générale de la pelouse et aider à prévenir les maladies fongiques, vous pouvez louer des machines "plug" qui retirent des morceaux de terre et les redéposent sur votre pelouse.

Certains catalogues vendent des sandales aérées à semelles à picots longs. Les jardiniers sont censés attacher ces choses effrayantes à leurs pieds et se promener sur la pelouse. Les utilisateurs affirment cependant qu'elles nécessitent beaucoup trop de poids et de force pour être efficaces. En général, les outils qui plantent des pics ou qui tranchent dans le sol ne soulagent pas beaucoup les problèmes de compactage.

aérateur-de-pelouse-entretien

 

 

5. Chaume et taches brunes

Le chaume est en fait une couche étroitement mêlée de végétation morte et en décomposition - une accumulation malsaine de matière organique qui peut provoquer des taches brunes sur une pelouse - indiquant un déséquilibre du pH. Vous remarquerez peut-être une sensation de "spongieux" lorsque vous marchez sur la pelouse. Le chaume est en fait plus fréquent sur les pelouses qui reçoivent beaucoup d'entretien que sur celles qui en reçoivent moins. Le chaume est un problème surtout sur les pelouses traitées auparavant avec des produits chimiques, où la capacité naturelle de l'herbe à se décomposer a été détruite. Le chaume sec repousse l'eau, tandis que le chaume humide invite les maladies fongiques.

aeration-et-dechaumage

 

Le meilleur contrôle consiste à augmenter le niveau de pH du sol de la pelouse. Une façon d'y parvenir est de louer un râteau électrique, également appelé "scarificateur" (renseignez-vous auprès de votre centre de jardinage), qui utilise des dents métalliques rigides ou des lames d'acier qui tranchent le chaume jusqu'à la surface du sol, déchirant et tirant le chaume vers le haut. Le meilleur moment pour déchaumer est à la fin du printemps. Ne le faites pas au milieu de l'été, lorsque la pelouse peut être stressée ou lorsqu'elle est mouillée. Le ratissage à la main est moins pénible, mais il peut être peu pratique et pénible pour les grandes pelouses. La mélasse diluée avec de l'eau chaude et pulvérisée sur la pelouse peut aider à stimuler les organismes naturels à manger la couche de chaume.

Le déchaumage au râteau électrique peut être très destructeur. Pour cette raison, il est préférable d'aérer les pelouses qui ont une épaisse couche de chaume. L'aération peut aider à réduire le chaume qui est plus épais que ¾. Aérez la pelouse chaque année et réduisez vos taux d'arrosage et de fertilisation pour diminuer l'accumulation de chaume.

scarificateur-entretient-pelouse

 

 

6. Les vers blancs et les insectes

Si votre pelouse devient brune au début de l'automne et que les ratons laveurs et les moufettes commencent à la déterrer, vous avez peut-être des vers blancs, qui sont le stade immature des scarabées japonais et des hannetons. Les vers blancs provoquent le jaunissement et la mort des pelouses, mais il est assez facile de les contrôler par des moyens non toxiques. Tout d'abord, arrachez l'herbe morte et assurez-vous que vous avez bien des vers blancs, en forme de C, très faciles à voir sur un sol sombre.

pelouse-probleme-vert-blanc

 

Les insecticides ou les pesticides ne sont pratiquement jamais nécessaires pour lutter contre les parasites les plus courants des pelouses, et il en va de même pour les vers blancs. Selon des études, 70 % des applications de pesticides pour lutter contre les vers blancs sont inutiles. Tirez l'herbe, qui peut presque s'enrouler comme un tapis. Si vous voyez moins de 15 vers blancs par pied carré, ne faites rien ; les pelouses peuvent le tolérer. Veillez à arroser l'herbe pendant les périodes de sécheresse et à la fertiliser en automne. Si vous trouvez plus de vers blancs, appliquez un insecticide à action rapide.

Mais si vous trouvez des vers blancs en octobre ou plus tard ou au printemps, n'utilisez pas d'insecticide. Les vers blancs sont si gros qu'il n'est pas facile de les tuer. Les nématodes bénéfiques et la maladie des spores laiteuses sont deux moyens de lutte biologique contre les vers blancs. Ils ne sont pas dangereux pour les humains ou les animaux domestiques.

 

7. Taupe

Les taupes créent des trous dans la pelouse qui peuvent endommager les racines des plantes. Si les vers constituent une partie de l'alimentation d'une taupe, leur élimination n'élimine pas nécessairement les taupes.

taupe

 

Il n'y a pas vraiment de modifications habituelles pour résoudre les problèmes de taupes. Le seul moyen humain et efficace d'éliminer les taupes dans la pelouse est de poser des pièges. Même dans ce cas, d'autres taupes pourraient s'installer dans votre jardin. Il existe également des appâts pour les passages de taupes, mais nous préférons éviter cette option. Il est également utile de placer des appareils à ultrasons ou des appareils bruyants, comme des marguerites qui tournent, à proximité des pistes.

 

8. Maladies et moisissures

Il existe certaines maladies qui peuvent infecter les pelouses. La rouille est probablement la maladie de pelouse la plus courante qui donne à votre herbe une couleur orange ou rouille, en particulier le pâturin du Kentucky et le ray-grass vivace. Une poudre rouillée qui déteint sur vos chaussures à la fin de l'été ou au début de l'automne est la "rouille des pelouses".

Pour la rouille et la plupart des maladies, la solution consiste simplement à changer la façon dont vous entretenez votre pelouse. Tondez à la bonne hauteur, fertilisez de manière appropriée, aérez le sol compacté, irriguez correctement (n'arrosez pas trop, arrosez tôt dans la journée) et achetez également des semences de gazon résistant aux maladies si vous en avez. Faites également analyser le pH du sol chaque année pour vous assurer que vous avez les bons niveaux de phosphore et de potassium, ainsi que les autres éléments nutritifs dont votre herbe a besoin.

L'application de fongicides (qui sont des pesticides qui contrôlent les maladies fongiques) est rarement justifiée dans une pelouse domestique. Un fongicide est censé être préventif, il est donc trop tard pour un fongicide une fois que l'herbe est brune. Il vaut mieux changer la façon dont vous entretenez une pelouse.

De même, si vous voyez des champignons après une pluie, ne vous inquiétez pas. Ils disparaîtront au fur et à mesure que le sol s'assèche. Si les champignons forment un cercle, on appelle cela un anneau de fée. Cela signifie qu'il y a des champignons souterrains. Encore une fois, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Avec un temps plus sec, un fauchage et une fertilisation légère, il disparaîtra. S'ils persistent, vous pouvez les traiter comme un endroit dénudé (voir n° 10 ci-dessous).

Si vous rencontrez une tache gluante et colorée qui recouvre votre herbe, c'est de la moisissure visqueuse. Il suffit d'attendre que le temps s'assèche et la moisissure deviendra grise et se desséchera elle aussi. Vous pouvez probablement les tondre. N'ajoutez pas d'eau avec un tuyau d'arrosage. N'ajoutez pas de produits chimiques. Le ratissage pourrait accélérer le séchage et introduire un peu d'air dans la pelouse.

 

9. Taches d'urine d'animaux domestiques

pelouse-urine-animaux

 

L'urine de chat et de chien contient des quantités nocives d'azote, qui peuvent faire brunir votre pelouse. Essayez d'abord de ne pas laisser vos animaux domestiques s'approcher de cette partie de la pelouse. Si vous surprenez votre animal en train d'uriner sur les plantes, vous pourrez peut-être réduire les dégâts en arrosant la zone. Ou bien, creusez l'endroit (et plusieurs pouces de gazon autour de l'endroit). Travaillez légèrement le sol. Mettez une couche de terre arable (environ 0,25 à 0,5 pouce), réensemencez et irriguez. Envisagez de traiter avec un engrais de démarrage.

 

10. Endroits dénudés et pelouse fine

Si votre pelouse semble très mince et négligée ou a souffert de la sécheresse, elle peut avoir besoin d'être rajeunie. Cela suppose que vous assuriez un bon suivi de la pelouse par la suite, en termes de tonte, d'irrigation et de fertilisation.

trou-d'herbe

 

Une pelouse fine ? Semis. Si votre pelouse est bien établie mais mince et clairsemée, vérifiez d'abord deux choses : 1) Utilisez-vous la bonne semence de gazon pour votre cour ? 2) Testez le niveau de pH de votre jardin et ajustez-le si nécessaire. Ensuite, aérez la pelouse. Tondez l'herbe à une hauteur de 1 à 1,5 pouce, appliquez un engrais de démarrage, semez les graines et râtissez doucement pour couvrir. Maintenez la pelouse humide jusqu'à ce que les semis soient établis, puis arrosez si nécessaire.

Taches chauves ? Semez. Si vous avez une pelouse assez robuste avec des zones dénudées ou chauves, vous pouvez remplir les zones dénudées. Creusez l'endroit (et plusieurs pouces de gazon autour de l'endroit). Travaillez légèrement le sol. Étendez la terre arable (environ 0,25 à 0,5 pouce), réensemencez et irriguez. Envisagez de traiter avec un engrais de démarrage.

Une pelouse pleine de mauvaises herbes ? Envisagez une rénovation complète de la pelouse. Si vous n'avez plus que 30 à 40 % d'herbe et le reste de mauvaises herbes, envisagez de recommencer. Cela nécessite d'enlever toute la végétation. Si vous utilisez un herbicide non sélectif, attendez plusieurs semaines avant de semer. Si le sol n'est pas compacté et qu'il n'y a pas de chaume, utilisez un aérateur ou un râteau électrique réglé pour couper ⅛ à ¼ pouce dans le sol. Cependant, si le sol est compacté, inclinez-le à une profondeur de 10 cm et laissez le sol se tasser pendant une semaine ou deux avant de semer. Pour les pelouses contenant beaucoup de chaume, utilisez un râteau électrique et retirez le chaume en le tirant vers le haut. Ensemencez à l'automne.

 


10 Conseils pour l'entretien de votre pelouse

pelouse-probleme-et-solution

 

Nous supposons que vous êtes sur cette page parce que vous avez un problème de pelouse et nous espérons que les solutions ci-dessus vous ont aidé. Toutefois, la meilleure façon de prévenir les problèmes est d'entretenir correctement la pelouse. Savez-vous quel type de semences de gazon est planté dans votre jardin ? Tondez-vous, irriguez et fertilisez-vous correctement, en fonction de votre type de gazon ? Consultez nos 10 conseils pour l'entretien de votre pelouse :

Gardez les graines de mauvaises herbes hors de votre cour. Achetez du paillis, du compost, de la terre végétale et des semences de gazon sans mauvaises herbes. Nettoyez le matériel après avoir travaillé dans une zone où les mauvaises herbes sont nombreuses.

Testez votre sol avant de sélectionner des semences ou de fertiliser: Le pH doit être de 7,0 ou plus - 6,2 à 6,7 exposent votre pelouse aux maladies fongiques. Si le pH est trop bas, corrigez-le en chaulant, de préférence à l'automne. Fertilisez en fonction des besoins en azote (N) du gazon.

Choisissez le gazon qui convient à votre région et utilisez des semences de haute qualité. Avec les semences de gazon, vous en avez pour votre argent. Semez à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Préparez la zone. Si la zone est contaminée par des mauvaises herbes vivaces, vous devrez peut-être utiliser un herbicide pour défricher le terrain afin de briser ces tubercules et rhizomes souterrains.

Tondez haut: En règle générale, réglez votre tondeuse sur 3 pouces. Cela favorise l'enracinement en profondeur. La plupart des gens tondent trop court, ce qui réduit la capacité de l'herbe à produire de la nourriture par photosynthèse et invite les mauvaises herbes à s'installer.

Tondez fréquemment: Coupez les graines des mauvaises herbes avant qu'elles ne soient matures en les fauchant régulièrement. Cependant, n'enlevez jamais plus d'un tiers de la feuille d'herbe en une seule tonte (règle dite du "tiers"), sinon vous réduisez la croissance des racines. Si votre tondeuse est réglée sur 3 pouces et que vous suivez la règle du tiers, vous devez tondre avant que votre pelouse ne fasse 4,5 pouces de haut. En général, c'est une fois par semaine pendant la saison de croissance.

Tondez avec une lame aiguisée. Aiguisez-la 2 à 3 fois par an. Laissez l'herbe coupée sur la pelouse comme engrais naturel. (Cependant, brisez les touffes si nécessaire ; ratissez et tondez une seconde fois).

Fertilisez, un minimum, au début de l'automne. Appliquez une livre de N réel par 1 000 pieds carrés en septembre. Si vous voulez une pelouse robuste ET que vous avez un système d'irrigation, vous pouvez également fertiliser à la fin du printemps et en été. Ne fertilisez jamais au début du printemps, car cela stimule la croissance des feuilles au détriment de celle des racines.

N'arrosez pas trop. Faites en sorte que la pelouse cherche sa propre source d'eau, en construisant des racines plus longues et plus robustes. Les besoins totaux en eau de votre pelouse sont d'environ 1 à 1,5 cm par semaine. Tenez compte des précipitations. Évitez les arrosages courts et fréquents (gorgées) qui favorisent un système racinaire faible. Arrosez abondamment et profondément une fois par semaine afin de favoriser l'enracinement du gazon, ce qui rend l'ensemble de la pelouse plus résistante et plus tolérante à la chaleur.