Nettoyage d'automne dans les potagers
Pour éviter les problèmes l'année prochaine, commencez le nettoyage de votre potager à l'automne, avant que le temps ne devienne trop froid.
Les légumes qui peuvent résister au gel
Premièrement, il faut garder à l'esprit que tous les légumes ne doivent pas être enlevés et nettoyés. Certains légumes sont rustiques ou semi-rustiques et peuvent rester dans le sol. De nombreux légumes semi-rustiques et rustiques ont meilleur goût après une ou deux gelées. Vérifiez les dates de gel dans votre région.
Les légumes semi-rustiques qui peuvent résister à de légères gelées de température de l'air de 28 à 32 degrés comprennent : les betteraves, les carottes de marché de printemps, le panais, la laitue, les bettes à carde, les petits pois, le chou chinois, l'endive, la radicchio, le chou-fleur, le persil et le céleri. Pour les betteraves, les carottes du marché de printemps et les panais, les fanes meurent, mais les racines tolèrent des températures plus basses.
Parmi les légumes rustiques qui peuvent résister à de fortes gelées de températures de l'air inférieures à 28, citons : les épinards, l'oignon doux Walla Walla, l'ail, les poireaux, la rhubarbe, le rutabaga, le brocoli, le chou-rave, le chou frisé, le chou, la chicorée, les choux de Bruxelles, la salade de maïs, la roquette, les fèves, le radis, la moutarde, le pois d'hiver autrichien et le navet.
Le froid ne tue pas les plantes rustiques, il ralentit simplement leur croissance. La neige sert même de paillis isolant aux chats et réchauffe le sol pour ces plantes résistantes.
Même les légumes tendres tels que les haricots, les concombres, les radis, la laitue, le Bok choï et les courges peuvent être protégés du gel pendant quelques semaines de plus. Couvrez les légumes avec des tunnels hauts ou bas faits d'arceaux métalliques et de plastique transparent, disponibles auprès des entreprises de fourniture de serres. Pour protéger les plantes, vous pouvez également utiliser des couvre-rangs ou des cloches. Pour réchauffer le sol, utilisez un paillis fait de débris de jardin, de carton ou de papier journal.
Nettoyage du jardin à l'automne
1. Toute plante potagère usée, en particulier celles qui sont tuées par le gel, doit être enlevée immédiatement. Les débris morts sont propices aux maladies et aux insectes.
2. Broyez les végétaux en petits morceaux et ajoutez-les à un tas de compost. Imaginez la riche matière organique que vous pouvez ajouter au jardin ! Découvrez comment fabriquer un bac à compost !
3. Si vos plantes avaient des insectes ou étaient malades, enlevez-les de votre propriété. Vous ne voulez rien ajouter à votre tas de compost qui pourrait abriter des maladies ou des insectes.
4. Une seule mauvaise herbe laissée à maturité peut produire des centaines, voire des milliers, de graines qui se transformeront en mauvaises herbes pour vous tourmenter l'année prochaine, alors désherbez le jardin une dernière fois. J'ai arraché des parterres de fleurs des mauvaises herbes vivaces comme les mauvaises herbes des docks, dont les racines descendent en Chine. Les trous laissés derrière sont des endroits parfaits pour planter des bulbes à floraison printanière. Adieu les mauvaises herbes nuisibles, bonjour la couleur du printemps !
5. L'automne est le moment idéal pour créer de nouvelles plates-bandes. Pas besoin de creuser ! Il suffit de régler votre tondeuse au maximum de sa capacité et de scalper l'herbe, puis de recouvrir la zone d'une épaisse couche de journaux. Recouvrez les papiers d'une couche de compost et recouvrez le tout de beaucoup de feuilles coupées. Au printemps, vous aurez un nouveau lit de plantation plein de vers.
6. Couvrir le sol de votre potager avec du paillis, du compost ou une culture de couverture est une pratique de jardinage intelligente pour protéger la couche arable et améliorer la santé du sol afin de stimuler la récolte de l'année suivante. Appliquez un paillis ou un compost organique de 3 à 6 pouces sur le sol pour nourrir les microorganismes qui s'y trouvent. Utilisez des feuilles déchiquetées ou de la paille propre sans têtes de semence ni mauvaises herbes, et couvrez votre potager ou vos plates-bandes. Cette matière se déposera à la surface du sol et les micro-organismes la décomposeront tout au long de l'hiver. Vous pouvez planter directement dans ce matériau au printemps prochain ou le retourner dans les six premiers pouces.
7. Pendant que la tondeuse est sortie, tondez une dernière fois autour des arbres fruitiers pour décourager les souris d'y nicher.
8. Installez des protège-souris en tissu à mailles fines autour de la base de vos arbres fruitiers pour empêcher les souris et les campagnols de manger l'écorce et de tuer les arbres pendant l'hiver. Pour en savoir plus sur la façon d'empêcher les souris et les campagnols d'entrer dans le jardin.
9. Si vous ne l'avez pas encore fait, c'est le moment de noter les plantes qui ont été cultivées dans votre potager. Ne vous fiez pas à votre mémoire ! Cela vous aidera à planifier la plantation de l'année prochaine. Il n'est jamais bon de faire pousser des plantes de la même famille au même endroit, année après année. Non seulement cela permet aux parasites et aux maladies spécifiques à cette famille de s'installer, mais cela épuise également le sol des mêmes éléments nutritifs chaque année.
10. L'automne est un bon moment pour faire analyser votre sol. Prélevez un échantillon représentatif en mélangeant des boules de terre provenant de plusieurs plates-bandes situées dans le jardin plutôt que d'un seul endroit. L'analyse du sol permet de déterminer si votre sol contient les principaux éléments nutritifs nécessaires à la croissance des plantes (Mg, P, K, Ca), le pH, le type de sol, la CEC ou capacité d'échange cationique (capacité du sol à retenir les éléments nutritifs), et le pourcentage de matière organique. En savoir plus sur l'analyse de votre sol pour un meilleur jardin. Grâce aux recommandations du test, vous pouvez appliquer les bonnes quantités d'amendements appropriés cet automne afin qu'ils aient le temps de se décomposer et soient disponibles pour vos plantes au printemps prochain. Pas de devinettes ou d'erreurs coûteuses !
Mon potager au Naturel
Des récoltes abondantes, des fruits et légumes sains
• si vous débutez, vous allez très rapidement économiser en n'achetant plus de légumes.
• si vous jardinez déjà, vous allez économiser engrais et produits de traitements (chers en bio).
• vous aurez la satisfaction immense de jardiner efficacement tout en respectant vraiment la Nature.