Jus d’herbe de blé, quels sont les bienfaits de cette boisson santé ?
Consommer de l’herbe, cela parait insensé. Pourtant aussi invraisemblable que cela puisse paraître, certaines espèces d’herbe sont comestibles et sont très riches en nutriments, et l’herbe de blé, plus connue sous l’appellation d’"agropyre" en fait partie. Ce qui rend cette herbe encore plus attrayante, c’est qu’il est possible de faire germer ses graines soi-même à la maison. Une dépense en moins pour une meilleure santé ; que vouloir de plus ? Mais encore faut-il savoir préparer l’herbe pour la rendre comestible et délicieuse en bouche.
L’herbe de blé, c’est quoi ?
L’herbe de blé s’obtient pendant la croissance de la plante de blé. Il s’agit de la jeune pousse d’herbe que l’on cueille avant sa maturation, autrement, elle ne sera pas comestible. Pour lui donner du goût, il suffit de la transformer en jus. Les jeunes pousses durant leur croissance dispose de tous les éléments nutritionnels dont notre corps a besoin :
- Vitamines
- Acides aminés et foliques
- Calcium
- Magnésium
- Potassium
- Protéines
- Chlorophylle
- Bêta-carotène
- Fibres…
Quels sont les bienfaits de l’agropyre ?
Nombreuses sont les plantes qui disposent de tous les nutriments essentiels pour notre santé, mais l’agropyre se démarque par sa teneur en chlorophylle. Cette dernière favorise la détoxification de l’organisme. L’agropyre est également utilisé pour le traitement de certaines maladies, entre autres :
- Le mal de gorge
- L’arthrite
- L’ulcère
- Les infections de la peau…
Pour ceux qui ont des difficultés à perdre du poids, l’agropyre peut être leur meilleur allié. Un verre de jus d’herbe de blé équivaut à un repas complet ! Le jus est très nourrissant, ce qui permet d’éviter les grignotages avant les repas.
En revanche, on sait tous qu’il est impossible de guérir un cancer sans traitement adéquat. Certaines études ont démontré que l’agropyre possédait des propriétés anticancéreuses. On peut ainsi s’en servir pour adoucir la souffrance des malades atteints du cancer durant leur traitement. Enfin, l’agropyre atténue la fatigue et comble les carences, de quoi nous remettre en forme tous les jours.
Comment préparer un jus d’herbe de blé ?
Il existe plusieurs manières de consommer l’herbe de blé. Sur le marché, on peut facilement en trouver sous forme de poudre, de capsule ou de comprimé. La meilleure option reste toutefois le jus ; c’est plus frais, c’est naturel et on peut le préparer soi-même en utilisant un bon extracteur de jus, de préférence un modèle manuel. Il suffit de voir ici pour s’en procurer un.
Concernant la préparation du jus d’herbe de blé, cela ne prend que 5 minutes. Il suffit d’avoir à sa disposition une petite poignée d’herbe de blé (à découper en petits morceaux) et un extracteur de jus et le tour est joué. Il est toutefois recommandé de boire cet élixir de santé immédiatement après sa préparation pendant qu’il conserve encore tous ses apports nutritionnels.
Bon à savoir : L’agropyre est considéré comme étant un super-aliment, mais si on en consomme trop, des effets secondaires peuvent vite apparaître, notamment des démangeaisons ou des réactions allergiques. Il ne faut donc pas en abuser et consommer le jus d’herbe de blé avec modération. L’avis d’un médecin est toujours recommandé en cas d’apparition d’éventuels effets secondaires.
Des idées recettes à base d’agropyre ?
Outre le jus, l’agropyre peut être également intégrer à notre alimentation quotidienne. Voici quelques idées recettes qui pourront vous intéresser :
Petit déjeuner : banane aux baies
Cette recette est facile à réaliser et ne demande que quelques ingrédients :
- Jus d’herbe de blé : 30 ml
- Banane : 1/2
- Lait végétal de coco : 250 ml
- Graines de chia : 1 c. à soupe
- Framboises : fraîches ou surgelées (80 g)
- Épinards : 250 g
Il suffit de les ajouter dans un mixeur et les mélanger.
Vinaigrette à l’agropyre
Pour la préparation de vos salades, n’hésitez pas à essayer une vinaigrette à l’agropyre. Vous aurez besoin de :
- Jus d’herbe de blé : 30 ml
- Jus de citron frais : 2 c. à soupe
- Huile d’olive : 60 ml
- Vinaigre de cidre de pomme : 1 c. à soupe
- Avocat : 1/2
- Feuilles de coriandre fraîche, sans les tiges
- Cumin : 1/4 c. à thé
- Sel marin : 1/4 c. à café
- Ail haché : 1 c. à café
Utilisez un blender haute puissance pour mélanger tous ces ingrédients afin d’obtenir un mélange lisse.