33 idées pour aménager un Jardin sur Toit
Si vous habitez à la campagne ou dans une zone résidentielle vous avez surement accès à une cour arrière pour cultiver des fleurs et des légumes. Par contre les personnes qui vivent en ville n’ont pas cette chance ! Mais heureusement il est tout de même possible de faire pousser de la végétation dans les zones urbaines densément peuplées. Les personnes vivant dans des immeubles exploitent souvent leurs balcons, mais il y a également le toit qui est accessible. Dans cet article nous allons vous donner des idées pour aménager le toit de votre immeuble.
pergola rustique
Placer une pergola sur le toit de votre immeuble permettra de faire de l’ombre pour pouvoir vous asseoir et vous détendre. Nous vous conseillons un modèle rustique tout simplement pour casser la monotonie du rendu urbain présent tout autour. Vous vous abriterez du soleil lorsque vous ne vous occuperez pas de vos plantes ou profiterez d’un verre avec vos voisins. Une pergola est un élément parfait pour améliorer le rendu de votre jardin sur toit.
Chemin de jardin
Dans les parcs les chemins sont courants. Vous les emprunter pour vous déplacer dans les différentes allées du parc. D’accord un toit d’immeuble n’est pas forcément immense, mais intégré un chemin de jardin au milieu de la verdure permet d’habillé l’ensemble. Cette conception paysagère demande un petit peu de planification architecturale, cependant un chemin (en brique, bois, etc.) peut être un excellent moyen pour transformer cet environnement aux allures industriel.
Vue à vol d'oiseau
Il est clair que vous ne pourrez pas profiter d’une telle vue en étant directement sur le toit. Mais il faut admettre que le rendu végétal de la photo est vraiment attrayant. On observe une petite oasis de verdure qui permet d’enlever l’aspect rigide du béton et de l’acier. Les villes sont trop froides avec l’utilisation de ces matériaux. Du coup, végétaliser les espaces comme les façades et les toits permettent d’obtenir un habillage vivant et naturel. C’est encore mieux lorsque les plantes tombent du rebord du toit, car comme ça les piétons peuvent également en profiter.
Jardin urbain
Utiliser des plantes, des arbustes et des arbres sur un jardin sur le toit peut aider à dissimuler ou à détourner l’attention des personnes. Les éléments industriels sont adoucis lorsqu’ils sont entourés de verdure. Cela en fait un lieu de vie plus agréable pour tous. Renseignerzvous sur les jardins urbains !
Balcon
Les plantes et fleurs ont besoin d’éléments naturels pour pousser : le soleil, l’air et l’eau. Vous profiterez de ces trois éléments en créant un jardin sur toit. Si vous n’avez pas accès à un toit, vous pouvez aménager votre balcon avec des plantes, des fleurs ou des herbes parfumées. Ajouter des pots de menthe, d’aneth, de basilic ou d’origan permet d’avoir des herbes culinaires à portée de main. Ce sera fort utile lorsque vous préparez à diner.
pont en bois
L’ajout de ce pont en bois dans ce jardin urbain donne tous de suite beaucoup de style à l’ensemble. On se croirait presque sur une plage. Si vous regardez de plus près, vous remarquerez l’intégration de dalles dans le jardin. L’utilisation de dalles crée un sentier dans l’herbe, cela rajoute également une sensation de plage.
potager surélevés
Les potagers surélevés sont courants lorsqu’on crée un jardin sur toit. Ils facilitent le soin des fleurs et des légumes. Vous n’avez pas besoin de vous pencher jusqu’à terre (cela évite les maux de dos). C’est un élément indispensable si vous voulez que les plantes puissent étendre leurs racines.
énergie solaire
S’il y a suffisamment d’espace sur le toit de votre immeuble vous pouvez intégrer des panneaux solaires. La haute altitude permet d’être plus proche du soleil, du coup la captation des rayons est facilitée.
avant gardiste
Cultiver un environnement végétal dans un espace urbain fait vraiment partie des tendances de demain. En regardant la photo, on a l’impression que la personne est dans une véritable forêt. Alors qu’elle se trouve en plein milieu d’une ville remplie de building. Les jardins urbains font partie de l'avenir !
Pelouse
Cette pelouse crée vraiment un aspect attrayant sur ce jardin de toit. On a qu’une seule envie lorsqu’on la regarde. C’est d’enlever ses chaussures et de profiter de la fraicheur des herbacées. Ce résultat est tout à fait possible sur le toit de votre immeuble !
Arbres
Les arbres absorbent naturellement le dioxyde de carbone et le convertissent en oxygène. Pas besoin de vous rappeler à quel point cet élément chimique est important pour la survie de l’homme. De nos jours le niveau de dioxyde de carbone est particulièrement élevé dans les villes. Du coup planter des arbres dans un jardin urbain est vraiment une bonne chose. L’air est beaucoup plus propre pour la population.
Restaurants
Les restaurants placés sur les toits deviennent vraiment tendance dans les grandes villes. On profite d’un bon diner tout en profitant d’une belle vue, c’est vraiment royal ! Bien sûr il est préférable de choisir des restaurants dans lesquels les propriétaires ont intégré de la verdure. L’absorbions du dioxyde de carbone est important.
Pique-nique
Manger dans un restaurant qui exploite un toit ou une terrasse d’un immeuble est sympathique. Mais vous n’avez pas forcément besoin de vous rendre dans un restaurant pour en profiter. Si vous avez accès au toit de votre immeuble vous pouvez jouter des tables et des chaises et manger, diner ou faire un petit pique-nique pendant l’après-midi. Vous pouvez manger au milieu des fleurs ou des légumes comme sur la photo. Vous trouverez tous le mobilier dont vous avez besoin sur internet !
maximiser l'espace
Il faudra maximiser l’espace si vous ne disposez pas d’un grand jardin sur toit. Par exemple pour les plantes vous pouvez utiliser des pots qui peuvent être suspendus. Utilisez différents niveaux de hauteur pour pouvoir exploiter votre espace limité.
Mon Potager au Naturel
Vous Aussi Vous Pouvez Profiter Pleinement Des Légumes Naturels de Votre Potager !
Profitez du fruit d'une expérience acquise au fil des ans:
- Vous saurez déterminer le meilleur emplacement pour votre jardin ;
- Vous saurez comment démarrer votre potager ;
- Vous apprendrez à fertiliser votre terre de façon équilibrée et durable (fumiers, compost, BRF, engrais verts, buttes vivantes...) ;
- Vous saurez exactement comment planter et semer, comment contrôler les herbes envahissantes, comment économiser l'eau, comment récolter et conserver vos fruits et légumes.
- Vous découvrirez tous mes secrets pour protéger efficacement vos cultures et ce de la manière la plus naturelle qui soit ;
- Grâce aux nombreuses fiches de cultures détaillées (en fait, quasiment tous les légumes des climats tempérés, y compris des légumes oubliés) vous connaîtrez avec précision les besoins en fertilisation, en arrosage ou entretien pour chacun des principaux légumes ;
- Vous allez comprendre ce que vous faites. J'ai conçu ce guide dans un esprit pratique et concret mais aussi pédagogique (vous appliquerez donc mes conseils en connaissance de cause, et non pas à l'aveugle).
L'eau
L’eau est un élément naturel dont ont besoin les plantes pour se développer. Mais vous pouvez très bien aménager des décorations pour donner à votre jardin sur toit une touche de modernité et sophistication. L’élément en longueur présent sur la photo est vraiment attrayant et contemporain.
Paillis
Si vous faites un potager sur toit il serait bien de délimiter les zones en utilisant du paillis. Comme ça vous formez des allées nettes et bien démarquer les unes des autres. Il suffit de regarder la photo pour voir que le résultat est bien plus attrayant en l’utilisant. Si vous n’avez pas l’argent, vous pouvez utiliser de la paille.
Intérêt aérien
Jardiner sur votre toit créera une vue fascinante pour les oiseaux, mais aussi pour les habitants de la ville. Notamment ceux qui habitent dans les immeubles autour du vôtre. À l’avenir les personnes vivant en ville observeront mutuellement leurs jardins sur toit.
s'amuser
L’idée de créer un jardin sur le toit de son immeuble peut être déstabilisante au début. On peut même être découragé sachant le travail qu’il faut effectuer. C’est assez normal, car au début vous pouvez êtes seul à y penser. Du coup la solution est de contacter vos voisins pour en parler. En réunissant plusieurs personnes, vous pourrez organiser une véritable activité collective. En développant un potager urbain a plusieurs vous vous amuseraient et vous partagerez ensemble les résultats.
contempler la nature
Il est absolument nécessaire de prendre parfois son temps dans la vie. Et si vous avez un jardin sur toit vous pourrez profiter de jardiner, mais aussi de voir la nature se développer. Cultivé des plantes et des légumes participe au prolongement de votre vie, car oui le jardinage est un excellent moyen pour déstresser. Donc, prenez toujours le temps d’admirer la vue et d’être à l’écoute de la nature.
légumes
Passer du temps dans votre potager sur toit sera bénéfique. Vous obtiendrez des produits frais, colorés et sains. Il y a de nombreux légumes que vous n’achèterez plus à l’épicerie. Il suffira de les cueillir, les laver et les préparés pour de bon diner.
espace simple
La plupart des gens pensent tout de suite compliqué lorsqu’il faut aménager leurs jardins, mais ont peu rapidement obtenir quelque chose de simple et d’agréable avec quelques éléments. La photo du dessus parle d’elle-même. Quelques pots de fleurs, des meubles en osier et une guirlande lumineuse. C’est simple et efficace, on a tout de suite envie de s’assoir et de se détendre !
Echanges
Le toit de votre immeuble est collectif, du coup plusieurs personnes peuvent se mettre à faire pousser leurs propres légumes. Du coup se sera location de faire des échanges de légumes avec vos voisins. Vous pouvez également cultiver des légumes pour les vendre. Aujourd’hui les personnes en ont marre de manger des légumes sans goût ni saveur ! Mon Potager au Naturel : Vous Aussi Vous Pouvez Profiter Pleinement Des Légumes Naturels de Votre Potager !
nourrir les oiseaux
Si vous développez un jardin sur toit, vous serez au contact des oiseaux. La meilleure façon de les attirer est d’ajouter une mangeoire à oiseaux. Leur passage dans votre jardin apportera de la vie et vous profiterez de leurs gazouillis. Vous pouvez aussi ajouter un abreuvoir pour qu’ils puissent se rafraîchir.
Soyez astucieux
Comme nous vous l’avons déjà précisé, les jardins urbains sont limités en place, du coup il faut maximiser l’espace. C’est pourquoi il faudra être astucieux pour créer des éléments utiles pour votre jardin. Par exemple des supports en bois comme sur la photo ou encore des panneaux treillis. Vous pouvez les faire en bambous ou en bois que vous aurez récupéré. Il n’y a pas de limité pour la réalisation d’un jardin urbain.
citronnier
Planter un citronnier est une bonne idée pour que votre jardin sur toit fasse penser à un espace méditerranéen. En plus les citrons pourront être utilisés pour de nombreuse chose. En cuisine, pour faire des limonades et c’est aussi un bon anti fourmis !
Palmier
Sur la photo les palmiers sont utilisés pour embellir le parking, mais vous pourrez également utiliser cet arbre tropical dans un jardin sur toit.
Vision futuriste
Les villes végétalisées sont l’avenir. Il faut absolument lutter contre la propagation du dioxyde de carbone, du coup les plantes et arbres seront de plus en plus utilisés dans les villes. Notamment sur les toits des immeubles, en façade, etc. L’urbanisme sera beaucoup plus propre et plus sain pour tous avec ces idées de végétalisation comme illustrées sur la photo.
Emplacement insolite
La plupart des jardins sur toit sont accessibles par ascenseur ou avec des escaliers. Mais parfois les zones sont restreintes et surtout difficiles d’accès. C’est pourquoi il y a certains jardins sur toit qui sont intégrés dans des espaces confinés et insolites. Mais le principal c’est que les végétaux profitent du soleil.
style moderne
Ce petit espace avec pelouse rappel un petit les terrains de mini-golf. Si vous avez suffisamment d’espace, vous pourrez véritablement y jouer ! Quoi qu’il en soit le rendu est vraiment moderne sur cette photo.
Cottage pittoresque
Les fleurs plantées sur le toit de ce cottage sont parfaitement organisées. Le propriétaire a eu très bon gout dans la sélection de ces plantes. Le rendu fait penser à un arc en ciel. C’est coloré et attrayant. Les oiseaux seront naturellement attirés par ce toit fleuri.
plantes sur un toit en tôle
La tôle est fabriquée en aluminium, en acier ou en inox. En tout cas ce qui est sûr c’est que les matériaux ne sont pas naturels. Du coup par défaut un toit en tôle ne s’harmonise pas avec un jardin. C’est pourquoi les plantes et fleurs briseront cet effet métallique. Cela permet également de cacher la misère, par exemple si la tôle est rouillée.
cheminée
Comme nous vous l’avons précisé un peu plus haut il n’y a aucune limite pour l’aménagement de son jardin sur toit. Donc pourquoi ne pas faire comme ce propriétaire qui a placé des jardinières pour absorber le dioxyde de carbone émis par sa cheminée. N’oubliez jamais que les végétaux sont essentiels pour créer de l’oxygène.
Apiculture
Même les abeilles apprécient les belles vues. Mettre en place des ruches sur le toit de votre immeuble signifie que vous profiterez de miel et vous contribuez à la pollinisation des plantes. Il suffit de placer des plantes tout autour des ruches pour que les abeilles puissent profiter de sources de nourriture naturelles.
Notre article est fini, nous espérons que vous aurez trouvé des idées pour aménager un jardin sur toit après l’avoir lu. Finalement l’important c’est que vous pouvez cultiver des fleurs ou des légumes dans une zone urbaine, suburbaine et rurale. Peu importe l’endroit, il y a toujours la possibilité de faire pousser des plantes.
Mon Potager au Naturel
Des Récoltes Abondantes, des Fruits et Légumes Sains