Jardin surélevés
Dans cet article nous allons vous parler des avantages et des inconvénients et potentiels des jardins surélevées (par rapport à la plantation en pleine terre), afin que vous puissiez décider ce qui vous convient le mieux.
Qu'est-ce qu'un jardin surélevé ?
Pour faire simple, un jardin surélevé est un conteneur ou une boîte remplie de terre dans laquelle les plantes sont cultivées. Les plates-bandes surélevées (également appelées jardinières ou bacs à plantes) sont souvent construites en bois, mais elles peuvent aussi être en pierre, en briques, en béton, en métal galvanisé, en rondins, en tissu ou en d'autres matériaux. Dans cet article, nous parlerons principalement des jardins surélevés en bois, bien que la plupart des avantages et des inconvénients s'appliquent également à d’autres types de jardin surélevé !
Avantages des jardins surélevés
Les jardins surélevés sont une alternative que beaucoup de jardiniers utilisent. Nous avons listé les avantages des jardins surélevés par rapport aux jardins enterrés. Nous évoquerons notamment les bienfaits par rapport aux parasites et d’autres avantages plus subjectifs, comme l'esthétique et le style.
1) Contrôle de la qualité du sol
Avec des jardins surélevés, vous avez un meilleur contrôle sur l'état, la qualité et la texture de votre sol. Plutôt que de vous contenter de ce que vous avez, vous pouvez remplir les plates-bandes surélevées d'une terre que vos plantes apprécieront. Après tout, la qualité et la composition du sol sont l'un des facteurs les plus importants (si ce n'est LE facteur le plus important) qui conduisent à un jardin sain et réussi !
Un bon sol pour le jardin est riche en matières organiques, a une texture suffisamment molle pour permettre la croissance des racines, absorbe facilement l'eau et est également bien drainé. Cela veut dire que votre sol doit être de type : loam sableux, c’est le meilleur type de sol pour la culture des plantes. Un sol sain est également riche en micro-organismes.
Vous faites partie des chanceux si vous avez un sol nickel dans votre cours, car de nombreux jardiniers amateurs constatent que leur sol n'est pas adapté pour la culture des aliments. Par exemple, le sol peut avoir un mauvais drainage ou un mauvais équilibre de matière (une trop grande quantité d'argile, de limon ou un sol très rocheux). Vous devrez travailler et amender ce type de sol avant de planter. Le peut aussi avoir était contaminé avec des herbicides ou d'autres pesticides. Dans ce cas, il est préférable d'éviter d'y planter quoi que ce soit.
Il faut toujours une bonne quantité de compost et de terre lorsque vous planter des arbres ou des arbustes directement dans le sol.
2) Un sol profond pour les racines
Les jardins surélevés sont profonds et offrent suffisamment d’espace pour que les racines puissent se développer. Des systèmes racinaires plus grands et plus profonds permet d’avoir de belles et grandes plantes ! Bien entendu, cet avantage varie en fonction de la profondeur à laquelle vous construisez vos plates-bandes surélevées.
Nous recommandons une profondeur minimale de 30 cm. Si le jardin repose sur une toile anti-mauvaises herbes ou une surface solide, il faudra que la profondeur soit comprise entre 45 et 60 cm. Certaines plantes ne poussent que dans quelques centimètres de terre, mais les cultures comme les tomates, les poivrons, le chou frisé et les aubergines se plaisent dans un sol beaucoup plus profond. Les jardins profonds retiennent également mieux l'humidité que les jardins peu profonds et sont plus protégées des inondations.
Si vous disposez d'un sol naturel de qualité, vous pouvez commencer à jardinier à même la terre ! Mais si la composition du sol est argileuse ou rocheuse, il faudra travailler dur pour labourer et amender le sol en profondeur, sinon l'espace racinaire de la plante sera limité.
3) Les jardins surélevées sont plus ergonomiques
De nombreux jardiniers apprécient vraiment l'ergonomie des jardins surélevées par rapport au jardinage en pleine terre. Votre dos et vos genoux vous remercions ! Les jardins surélevés sont plus accessibles aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant, un déambulateur ou qui ont du mal à se pencher ou à se baisser. Vous serez beaucoup moins courbé. Un jardin surélevé devra être suffisamment grand pour ne pas avoir à vous tortillez.
Ne faites pas de lits surélevés de plus d'un mètre de large, si vous avez une mobilité réduite ou des problèmes de dos. Plus le jardin surélevé est large, plus vous devrez vous pencher et vous étirer pour travailler au milieu. Certains jardins surélevés sur des pieds, ce qui facilite encore plus les choses.
4) C'est plus facile pour exclure les nuisibles
La culture d'aliments (ou d'autres plantes) dans des jardins surélevés offre un niveau de défense supplémentaire contre les nuisibles. Le cadre et la hauteur de la plate-bande surélevée constituent un obstacle et un moyen de dissuasion pour les nuisibles comme les limaces, les escargots et les lapins. Si vraiment vous voulez renforcer la sécurité, vous pouvez ajouter des couvertures de cultures. Soit vous les achetez ou vous les faites par vous-même. Cette méthode est également efficace contre les rongeurs, les écureuils, les oiseaux, les mouffettes, les chats du voisinage, etc.
Vous pouvez également utiliser des filets pour protéger les jardins enterrés de certains parasites. Souvent les jardiniers qui plantent à même la terre sont embêtés par les taupes qui creusent. Maintenant vous avez la solution (surtout, n’oubliez pas de mettre une protection avant de mettre la terre.
Avec des jardins surélevés, les ravageurs fouisseurs comme les spermophiles, les taupes et les campagnols sont bloqués. Ils n’ont pas accès la plate-bande et aux plantes. Il faut tapisser le fond de de toile métallique galvanisée pour protéger vos plantes. Comme ça vos cultures sont protégées, vous n’avez pas besoin d’avoir recours à des pièges ou du poison. Les jardins surélevés peuvent également être construits assez haut pour dissuader les chiens ou les poulets d'y pénétrer, surtout si vous fixez un treillis fait office de clôture !
Le grillage à poules est moins cher et est parfois utilisé à la place de la toile de quincaillerie pour tapisser le fond des lits ou créer des paniers à spermophiles. Cependant, le grillage à poules se désintègre avec le temps, ses ouvertures sont légèrement plus grandes et certains parasites peuvent le ronger. C'est pourquoi nous recommandons l'utilisation de toile métallique sous les jardins surélevées lorsque les nuisibles creusent des terriers.
5) Moins de mauvaises herbes
Le jardin surélevé évite aussi l’intrusion des mauvaises herbes. Tout d'abord, si vous remplissez vos plates-bandes surélevées avec de la terre fraîche sans mauvaises herbes, il y a beaucoup moins de chances que des mauvaises herbes poussent à l'intérieur. Si vous êtes embêtée par les mauvais herbes dans votre jardin vous pouvez utiliser différents matériaux comme paillage.
Les bordures hautes créées par un jardin surélevé empêchent la pousse des mauvaises herbes. Vous pouvez également empêcher les mauvaises herbes invasives de se faufiler par le bas en installant une sorte de barrière contre les mauvaises herbes sous le jardin surélevé, avant de le remplir de terre. Il peut s'agir d'un tissu ou d'un carton.
Le fait de tapisser le fond aidera à étouffer et à tuer la plupart des mauvaises herbes. Cependant, certaines situations nécessitent un traitement un peu plus durable et efficace. Il faudra peut-être recouvrir la zone d'un tissu paysager pour empêcher les digitaires de pousser dans vos plates-bandes surélevées ou dans le gravier environnant.
Nous recommandons d'utiliser une toile anti-mauvaises herbes de bonne qualité, notamment du géotextile. Le matériau noir très fin ressemblant à du plastique vendu dans les jardineries se déchirent facilement, ne durent pas longtemps et provoquent des dégâts !
6) Les plates-bandes surélevées sont belles
Ce n'est pas que les jardins enterrés ne sont pas beaux ! Mais les jardins surélevés apportent un joli attrait visuel. Cela crée une zone de culture bien définie. Des bacs à plantes de différentes tailles, hauteurs et formes peuvent être placés pour créer des conceptions de jardin uniques et attrayantes. Sans oublier que les bacs à plantes en bois peuvent être très beaux en soi, même lorsqu'ils sont vides. Surtout si vous les enveloppez de guirlandes lumineuses solaires !
Enfin, il est plus facile de garder les jardinières surélevées en ordre que les jardinières enterrées. Les bords et bordures empêchent la couverture du sol comme le gravier ou le paillis d'écorce de se répandre dans la zone de plantation.
7) On peut les installer n'importe où
Le dernier avantage des jardins surélevées c’est que vous pouvez les installer pratiquement n'importe où. Tout comme les pots et autres récipients, les jardins surélevées sont très polyvalents - et certains sont même mobiles ! Votre jardin enterré est limité à l'endroit où vous disposez d'un sol disponible. Et cet espace peut ou non être plat ou recevoir le plein soleil.
Vous pouvez ajouter des jardins surélevés à un patio, un balcon, une terrasse sur le flanc d'une colline ou d'une pente, ou même créer un jardin sur le toit. En gros, n'importe quel endroit dont la structure est solide et qui bénéficie d'une bonne exposition au soleil.
Il y a quelques éléments à prendre en considération lors de l'installation d'un jardin surélevé sur une surface solide, comme un patio ou un balcon. Tout d'abord, il est important que le lit dispose d'un drainage adéquat pour que l'eau puisse s'échapper. Il est également préférable que le jardin ait une sorte de fond pour contenir la terre. Sinon, l'eau s'échappera du fond et créera un énorme désordre. Vous pouvez par tapisser le fond avec une toile géotextile. Vous pouvez aussi simplement utiliser un lit surélevé en tissu, comme un sac de culture géant ! Certains jardins surélevés ont des systèmes de drainage intégrés, conçus pour être utilisés sur un patio.
Inconvénients des jardins surélevés
Comme vous pouvez le constater les jardins surélevés ont de nombreux avantages ! Mais il existe aussi des inconvénients qui méritent d'être pris en compte.
1) Les jardins surélevées nécessitent plus de matériaux
Malheureusement, les jardins surélevés ne sortent pas de terre. Il faut du bois, des vis, des outils et une bonne quantité de terre pour les remplir. Le coût des matériaux et de la terre peut vraiment s'accumuler, surtout si vous construisez et remplissez de nombreux jardins surélevés ! Les jardins enterrés sont beaucoup plus simples et abordables.
2) Nécessite quelques compétences manuelles et outils de base
Si vous souhaitez construire vos propres jardins surélevés, cela nécessite un peu de travail manuel, de muscles et d'outils. Vous devrez également être capable d'effectuer quelques calculs de base pour concevoir les plates-bandes et acheter la taille et la quantité de bois appropriées. Si vous n'avez pas de scie à la maison, de nombreux magasins de bois de construction couperont les planches.
La création de jardins surélevés demande aussi un peu de muscle, mais c'est beaucoup plus simple et ne nécessite que peu d'outils. L'assemblage d'une jardinière rectangulaire est projet de construction simples. Ne soyez pas intimidés ! Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez suivre des tutoriels sur internet. Sinon vous pourrez l'acheter si vous n'êtes pas bricoleur.
3) Ils ne sont pas éternels
Contrairement aux plates-bandes creusées, la plupart des jardinières doivent être réparées ou remplacées. Le moment venu, il faudra déplacer la terre, remplacer les planches ou tout reconstruire. La durée de vie d'une jardinière surélevée dépend des matériaux que vous avez utilisé. Par exemple, les jardinières surélevées en pierre ou en blocs dureront plus longtemps que les jardinières en bois.
Nous vous conseillons de construire des jardins surélevés à partir de bois solides épais, comme le cèdre ou le séquoia. Ils sont tous les deux résistants à la pourriture et aux termites, et peuvent durer longtemps. Cependant, le cèdre et le séquoia coûtent plus cher que le pin, les planches de clôture, le contreplaqué ou les chutes de bois recyclées. Cependant, ces matériaux peuvent rapidement pourrir, se courber ou se dégrader. N'utilisez jamais de bois traité sous pression - il est plein de toxines !
4) Les jardins surélevées sont plus permanents
Une fois que vous avez construit et installé des jardins surélevés, il est relativement difficile de les déplacer ou de modifier la disposition. Vous pouvez modifier un espace de jardinage enterré avec beaucoup moins d'efforts ! Tout ce que vous avez à faire est de creuser une nouvelle zone. Si nécessaire, vous pourriez même tout labourer et réensemencer la zone avec du gazon.
5) Formes et courbes limitées
Les jardins en pleine terre offrent plus de flexibilité niveau formes et conception. À moins d'être particulièrement habile et de disposer des bons outils, les bacs à plantes sont limités à des formes carrées ou rectangulaires. Mais dans les jardins surélevé vous pouvez quand même ajouter des bordées de pavés pour l’épanouissement des arbustes et des fleurs.