faire-un-potager-débutant

Faire un potager débutant

Le jardinage est une activité qui redevient populaire de nos jours. Les gens en ont marre de consommer des fruits et légumes de mauvaise qualité. Les produits acheter en grande surface n’ont pas goûts et sont remplis de pesticides. Le jardinage permet d’obtenir une source de nourriture, mais c’est aussi une activité qui permet de se détendre en plein air. Faire un potager permet de récolter des légumes bio et cela permet également d’être physiquement actif. Nous avons listé tout un tas de conseils pour que les débutants puissent commencer leur potager.

 

Faire un potager

Comme nous vous l’avons précisé, les gens se tournent de plus en plus vers le jardinage de nos jours. Cette activité qui était pratiquée par les anciens pour nourrir leur famille c’est peu à peu estomper avec le temps. Mais maintenant la population retourne au jardin, car les aliments vendus dans les supermarchés sont de piètre qualité, notamment les fruits et les légumes. En France il y a une partie des récoltes qui vient d’Espagne et la culture intensive se ressent visuellement et au goût (ils manquent vraiment de saveur).

Les personnes réalisent un potager pour se nourrir, se détendre ou pour apporter un appui à l’environnement. Faire un potager est bon pour la planète, pour vos finances et l’échange. Vous participez au maintien de l’écosystème, vous faites des économies en cultivant votre propre nourriture et c’est une activité qui peut être partagée avec votre famille et vos amis. Le jardinage redevient à la mode et c’est positif pour l’avenir de nos enfants.

Il y a un regain d'intérêt pour le jardinage, car les gens veulent consommer locale. Les locavores souhaitent avoir accès à une alimentation saine et de qualité, savoir d'où vient leur nourriture et soutenir l'environnement et l'économie locale.

 

Le jardinage biologique

Le jardinage biologique est une bonne chose pour l’environnement, le corps et l’esprit. Lorsque vous faites un potager, vous allez vous nourrir des légumes que vous faites pousser, mais avant d’effectuer la récolte il va falloir mettre un certain nombre de choses en place. Vous allez donc être obligé de passer à l’action, donc d’être actif physiquement ce qui est bon pour votre santé. La pub dit « manger bouger », avec le jardinage c’est plutôt l’inverse vu qu’il va falloir bouger pour faire pousser vos légumes pour ensuite manger.

Faire un potager encourage aussi les gens à adopter d'autres comportements. Par exemple, les jardiniers consomment plus de fruits et de légumes que les personnes qui ne jardinent pas. C’est une activité qui responsabilise et favorisent le bien-être.

Les jardiniers qui choisissent de cultiver des aliments biologiques n’utilisent pas de pesticides. Ce qui est bon pour l’environnement. Cela permet aussi de manger des produits avec meilleure teneur en nutriments et faire un potager permet de réduire le stress et améliore la santé mentale. Les spécialistes considèrent le jardinage comme une forme d’exercice avec une intensité modérée. Donc vous resterez actif pendant la pratique ce qui vous aidera à vivre plus longtemps.

Le jardinage est une activité positive pour tout un tas de raison, donc cela ne sert à rien de vous posez des tas de questions, lancez-vous ! Vous pouvez commencer sur votre propre terrain ou vous renseignez s’il n’y a pas un club de jardinage, une association ou un éco village près de chez vous.

La règle numéro un pour progresser est de tester des choses est de prendre du plaisir. Le jardinage est une activité dans laquelle vous devez faire des essais et d'erreurs pour apprendre et progresser. Vous êtes débutants, donc vous allez apprendre au fur et à mesure à faire un potager. Le principal c’est de commencer.

 

formation-jardinage-biologique

 

 

Les besoins des plantes

Les plantes sont comme les humains. Chaque type de plante a une "personnalité" et à des besoins qui lui sont propres (eau, soleil, type de sol, chapeaux différents, etc.) Certaines plantes aiment la chaleur et le soleil, tandis que d'autres préfèrent la fraîcheur ou l'humidité (ou les deux).

Étant débutants vous n’êtes pas forcément au courant des besoins de vos plantations. C’est pourquoi vous devez vous renseigner, voire vous formez un minimum. Vous savez dépensé de l’argent pour une formation vous fait en fait économiser de l’argent et du temps. En vous formant, vous allez apprendre l’essentiel du jardinage et éviter les erreurs. Vous pouvez, vous formez en achetant des livres, eBook ou des formations vidéos sur le jardinage. Formation de Jardinage biologique : Conçue par des formateurs et praticiens en jardinerie et agriculture qui ont souhaité partager et transmettre leurs savoirs avec le plus grand nombre.

Lorsque vous décidez de faire un potager, vous devez savoir quel type de légumes vous voulez faire pousser et savoir quels sont les besoins de chaque type de légumes. Vous pouvez trouver ces informations sur internet. Après les légumes et les plantes ont besoin de trois éléments pour s’épanouir : du soleil, de l’eau et un sol de qualité.

 

Soleil

Les plantes sont assez magiques, car elles exploitent l'énergie du soleil et, grâce à la photosynthèse elles convertissent cette énergie dans leurs tissus.

Les plantes ont besoin du soleil pour pousser, beaucoup d'entre elles, y compris la plupart des fruits et légumes, ont besoin d'une bonne quantité de soleil pendant la journée. Elles se délectent des rayons du soleil.

Vous devez donc chercher une zone ensoleillée pour faire votre potager. Bien sûr il existe des plantes qui peuvent s’épanouir dans des zones ombragées. Vous pourrez faire des recherches pour savoir qu’elles plantent préfère l'ombre si votre jardin dispose de moins de lumière.

L’emplacement de votre potager doit donc être déterminé en fonction de l’exposition au soleil. Vous devez observer les zones de votre jardin pour savoir celles qui sont le plus ensoleillées. Nous vous recommandons également de placer votre potager assez près de votre maison. Comme ça vous pouvez jeter un œil sur vos plantations, c’est aussi plus pratique pour récolter quelques herbes et les utiliser en cuisine et c’est également plus pratique pour l’arrosage.

 

Eau

Les plantes ont également besoin d'eau. En tant qu’humain l’eau vous hydrate, c’est également les cas pour les plantes. Elles ont besoin d’une bonne quantité d’eau pour survivre. Vous devrez adapter l’arrosage suivant le climat de votre région. Les personnes qui vivent dans le nord de la France sont moins susceptibles d’avoir un climat ensoleillé toute l’année.

L’eau est importante, donc vous devez faire en sorte que la source d’approvisionnement en eau soit proche de votre potager. Sur ce point chacun peut faire comme il veut. Il y a ceux qui utilisent un tuyau d’arrosage raccordé à leur maison, d’autre place des tonneaux d’eau à proximité ou utilise une cuve. Il y a aussi les systèmes d’arrosage automatique que vous programmez. Vous devrez faire selon vos envies, mais par contre vous adaptez l’arrosage selon le type de plantes et votre environnement.

 

débutant-faire-un-potager

 

Sol / Nutriments

Vous devez manger aussi sainement que possible pour rester au top de votre santé. C’est la même chose pour les plantes, elles ont besoin de nutriments pour rester vives et saines.

Dans les grandes exploitations agricoles, différents éléments nutritifs circulent dans le sol au fur et à mesure de la croissance des plantes. C'est ce qu'ils appellent un sol "fertile", c'est-à-dire riche en nutriments pour la croissance de nouvelles plantes.

Vous en tant que débutant vous allez surement devoir ajouter des nutriments au sol de votre jardin. Il y a des nutriments qui sont vendus en sac dans différentes jardineries et en ligne, mais vous pouvez aussi le faire par vous-même. Notamment en faisant du compost avec vos déchets ménagers et déchets verts. Le fait par soi-même est toujours meilleur, car en magasin on ne sait jamais ce qui peut y avoir dans les sacs. Malheureusement on ne peut pas faire confiance aux industriels. Ils sont là pour faire des bénéfices, la satisfaction du client passe après. Nous vous recommandons de toujours choisir les solutions naturelles pour votre potager.

À moins que vous n'ayez de l'expérience, vous ne pourrez pas dire si le sol est fertile à l’œil nu. Heureusement, il existe des testeurs de sol qui vous permettent de savoir si votre sol est acide ou alcalin. Un pH à 4 signifie que le sol est très acide et un pH à 8 signifie qu’il est très alcalin. Il faut donc un sol avec un pH équilibrer. La plupart des plantes apprécient lorsque le pH est entre 6.0 et 7.5.

Vous devrez ajouter de la chaux pour rendre votre sol plus alcalin. Pour le rendre plus acide, vous devrez ajouter des matières organiques. Vous pouvez utiliser du compost, du fumier ou de la tourbe.

- Quand le sol est trop acide, les éléments nutritifs se dissolvent et s'écoulent du sol. De plus, les bactéries ne peuvent pas décomposer la matière organique en dessous de 4,7, ce qui réduit la quantité de nutriments pour les plantes.

- Quand le sol est trop alcalin, les plantes ont moins accès aux minéraux. Comme le phosphore, le manganèse et le fer.

Il existe différents types de testeurs de sol. Heureusement ce sont des appareils qui sont simples d’utilisation. Le principal c’est d’obtenir une mesure précise pour savoir si votre sol est acide ou alcalin. Vous ajouterez des nutriments en fonctions des résultats.

 

Zone de rusticité

Les plantes poussent de façons optimales lorsqu'elles sont dans un environnement approprié. Vous devez savoir à quels types de climats vous êtes exposée dans votre région. C’est comme ça que vous pourrez savoir qu’elles typent de plantes vous pouvez cultiver.

Vous trouverez des informations sur les étiquettes des graines et plantes que vous achetez en magasin ou en ligne. Mais avant de faire votre choix, vous devez vous familiariser avec les zones de rusticité des plantes. Elles sont basées sur les températures hivernales les plus froides. Comme ça vous savez si telles ou telles plantes est capable de survivre.

Ce sont les températures hivernales les plus froides qui déterminent où les plantes peuvent se développer. À titre d’exemple les plantes vivaces peuvent vivre plusieurs années.

 

Saison de croissance

La durée de la saison de croissance d'une plante est aussi une information importante. Connaître la saison de croissance est particulièrement utile pour la plantation de plantes annuelles, y compris la plupart des légumes de jardin et de nombreuses fleurs, qui ne vivent qu'une seule année.

Par exemple si vous voulez planter des melons, vous devez vous assurer de choisir une variété de melons qui peuvent pousser pendant la saison de croissance.

 

Lieu

Les potagers sont de toutes formes et de toutes tailles, mais en tant que débutants nous vous conseillons de commencer petit. Cela ne sert à rien de voir trop grand vu que vous allez faire des erreurs. Vous pourrez augmenter la taille de votre potager par la suite, lorsque vous aurez plus d’expérience.

Le jardinage n’est pas une activité uniquement praticable à l’extérieure. La culture de plantes d’intérieur offre les mêmes avantages que la pratique du jardinage à l’extérieur. Vous pourrez par exemple faire pousser des herbes et épices dans de petits conteneurs dans votre maison. Comme ça vous les aurez à porter de main lorsque vous cuisinez. En plus la culture des plantes d'intérieur est un petit peu plus facile.

Il existe des jardins communautaires si jamais vous n’avez pas d’espace chez vous. Ce type de jardin permet de partager l’expérience avec d’autres personnes. Vous prendrez du bon temps en extérieur et parlerez du jardinage avec d’autres passionnés.

Essayez de choisir un endroit optimisé si vous faites pousser des plantes à l'extérieur. C’est-à-dire la ou il y a de la lumière, de l’eau, des nutriments et une bonne terre. Vous pouvez faire pousser les plantes directement dans le sol, construire des plates-bandes surélevées ou faire pousser les plantes dans des conteneurs. Les plates-bandes surélevées (qui sont en fait de grandes boîtes en bois remplies de terre) sont souvent à une hauteur de 15 à 20 cm du sol.

Si vous avez un petit espace, vous pourrez vous tourner vers les conteneurs. C’est une solution abordable et flexible. Par contre l'arrosage est particulièrement important pour les conteneurs, car ils sèchent plus vite que les plates-bandes.

 

commencer-un-potager

 

Arrosage

Les quantités d’eau dont ont besoin les plantes varient en fonction de plusieurs facteurs. L’humidité du sol s’évaporera plus vite dans un environnement chaud et sec. Du coup il faudra arroser plus régulièrement si les températures sont élevées.

Le type de sol que vous avez dans votre jardin aura également une incidence sur la quantité d'eau dont ont besoin les plantes. En tout cas il est préférable que les plantes reçoivent un arrosage une seule fois par semaine que plutôt un petit peu chaque jour. C’est comme un jeûne intermittent pour les plantes.

La meilleure façon de savoir si vos plantes ont besoin d’eau c’est d’enfoncer un doigt dans la terre. Vous testez le sol sur 5 à 7 cm, s’il est sec c’est qu’il est temps d’arroser.

Surtout, faites attention lorsque vous arrosez, car le fait de déverser beaucoup d'eau sur les plantes peut les endommager. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour l’arrosage (arrosoir, tuyau d’arrosage, système automatique, etc.) Bien sûr l’arrosage sera moins nécessaire si la pluie est plus présente dans votre région.

 

Outils

Plus votre potager sera grand plus vous aurez besoin d'outils. Mais vous n’avez pas non plus besoin de tout un arsenal pour jardiner. Cela ne sert à rien d’acheter plein d’outils si vous n’allez pas vous en servir. Il n’y a que les professionnels qui ont besoin d’être suréquipés.

En tant que débutant vous aurez juste besoin d’un minimum :
- des conteneurs
- terreau
- arrosoir
- une petite truelle
- une pelle
- une houe

Si vous avez décidé de commencer grand, vous aurez peut-être besoin d’engin motorisé, notamment un motoculteur pour préparer le sol. Vous devrez prévoir un budget plus large si vous décidez d’acheter ce type d’engin.

 

formation-permaculture

 

 

Plantation

Après avoir préparé le terrain, il est temps de mettre les plantes en terre. Lorsque vous achetez des plantes, vous avez la possibilité d'acheter des graines ou de petites plantes de démarrage que vous pouvez transplanter dans votre jardin. De nombreux légumes et fleurs sont faciles à cultiver à partir de graines.

L'achat de plantes, plutôt que de graines, est particulièrement utile lorsque :
- une plante est difficile à cultiver à partir de graines
- la saison de croissance est particulièrement courte

Il est possible de faire germer des graines à l'intérieur dans des pots et ensuite vous les transplanter à l'extérieur. Les instructions de plantation dépendront de ce qui est planté. Les étiquettes vous indiqueront ce que vous devez faire au niveau de la plantation. Vous pouvez toujours effectuer des recherches sur internet si vous avez un doute.

Vous pouvez planter les graines en rangées ou suivant des formes géométriques. Le but étant d’utiliser correctement l’espace disponible. Pour planter il suffit de mettre les graines dans le sol (la profondeur dépend de la plante) recouvrir de terre et arroser. Si vous utilisez des plantes de démarrage, creusez un trou suffisamment large et grand pour y placer la plante. Il faut que les racines aient beaucoup de place pour pousser.

 

Protégez vos plantes

Une fois que vos plantes sont florissantes, il faut empêcher la pousse des mauvaises herbes, l’invasion des parasites et des maladies. Vous devez les protégés des nuisibles.

Les mauvaises herbes sont inévitables. Tous les jardins subissent leurs apparitions inopinées. Surtout il ne faut pas qu’elles étouffent vos plantes. Du coup la meilleure solution est de désherber chaque semaine. Il ne faut pas qu’elles envahissent l’espace disponible.

En général, il est plus facile d'arracher les mauvaises herbes lorsque le sol est humide. Les houes sont plus efficaces lorsque le sol est sec. Recouvrir le sol de paillis ou de paille peut aider à réduire la pousse des mauvaises herbes et permet de conserver l'humidité.

Les ravageurs (notamment les insectes) et les maladies constituent un défi même pour les jardiniers les plus expérimentés. Mais il y a toujours des solutions pour régler les problèmes. Il faut juste observer et planifier en conséquence.

Les insectes et les maladies feront encore plus de dégâts lorsque les plantes sont stressées. Donc, faites attention à ce qu’elles reçoivent suffisamment de soleil, d’eau et de nutriments. En tout cas il existe plusieurs méthodes naturelles pour lutter contre les insectes et les maladies. Surtout, n’utilisez pas de pesticides dans votre potager. Vous faites pousser des fruits et des légumes que vous allez manger, donc il est important qu’il n’y ait pas de produits chimiques dessus.

 

FAQ

Les personnes débutantes qui cherchent à faire un potager se posent souvent beaucoup de questions. C’est tout à fait normal d’avoir des doutes et des craintes, mais vous vous lancez dans l’élaboration d’un potager, vous n’achetez pas une voiture. Ce que l’on veut dire par là c’est que vous n’allez pas mettre des milliers d’euros sur la table pour commencer. Ce n’est pas une activité qui demande gros budget, surtout lorsqu’on commence par un petit potager (ce qui est recommandé lorsqu’on est débutant).

Pour commencer, vous avez juste besoin d’acheter des graines ou des plants. Il faudra aussi acheter un ou deux outils pour creuser la terre et enlever les mauvaises herbes. Sur internet vous trouverez même des kits de jardinage pour débutants.

kits-jaridnage

 

Pourquoi ce lancer dans le jardinage ?
Les personnes qui se lancent dans le jardinage le font pour obtenir des légumes, pour être à l’extérieur, se déstresser, partager une activité avec ses enfants, etc. C’est à vous de savoir pourquoi vous voulez faire un potager ou du jardinage.

Quelles sont les plantes qu’il faut que je cultive ?
Si vous faites un potager, c’est pour manger ce que vous allez faire pousser. Donc déjà vous pouvez vous demander ce que vous aimez manger comme fruits et légumes. Il n'y a pas de raison de faire pousser des courgettes si vous n’aimez pas ça. Faites pousser ce qui vous fait envie !

Où dois-je placer mon potager ?
Il faut que votre potager reçoive de la lumière. Vous devez donc observer les différentes zones de votre jardin et choisir celle qui est la plus ensoleillée. Bien sûr vous pouvez jardiner à peu près partout dans votre propriété. C’est juste qu’il faudra choisir le bon type de plantes si vous choisissez un espace ombragé.

Combien de temps ça prend ?
Les potagers nécessitent des soins et de l’attention. Vous devez y consacrer un minimum de temps si vous voulez obtenir une récolte. Vous devrez désherber, arroser, apporter des nutriments, etc. Le mieux est de commencer par un petit potager afin d’apprendre. Si vous aimez ça et que vous avez suffisamment de temps, vous pourrez agrandir la zone de culture.

Faire un potager est à la porter de tous le monde. Vous n’avez pas besoin d’avoir la main verte pour faire pousser des fruits et des légumes. Il faudra juste être patient, car la nature a besoin de temps. Nos différents conseils vous aideront à démarrer votre potager. Faites preuve de patience, observez, apprenez et vous obtiendrez des récoltes abondantes au fil des ans.

 

Jardinage Bio

formation-jardin