Durée de vie d'une carpe koi
Les carpes koïs sont des poissons d'ornement très populaires. Ces espèces de poissons sont connues pour leurs couleurs envoûtantes ainsi que pour leur nature paisible. De plus, ils sont plutôt intelligents pour un poisson.
En plus de tout cela, les carpes koïs sont connus pour leur durée de vie assez impressionnante.
La durée de vie moyenne du carpe Koi
La plupart des carpes vivent entre 6 et 20 ans, mais la durée de vie moyenne d’une carpe Koi est de 25 à 35 ans.
Un éleveur de koï bien informé qui prend bien soin des poissons et optimise leur habitat peut les faire vivre jusqu'à 55 ou même 60 ans ! En revanche, un poisson koï élevé en dehors du Japon ne vivra généralement que 10 à 15 ans dans un bassin à koï.
La plupart des espèces de poissons koï ont une durée de vie assez longue. Cependant, les espèces japonaises ont tendance à vivre le plus longtemps, surtout si elles sont élevées en captivité par des pisciculteurs japonais.
Parmi les espèces de poissons koï les plus populaires, on trouve le Kohaku, qui est un poisson koï blanc avec des taches rouges sur le corps et dont on pense qu'il peut vivre plus de 50 ans. Le Taisho Sanke est également une espèce populaire qui a une couleur de base blanche avec des taches rouges et noires sur tout le corps.
Facteurs qui influencent la durée de vie des carpes Koi
1. Gènes
Pour le dire de la manière la plus simple possible, les gènes auront toujours le dessus lorsqu'il s'agira de déterminer la durée de vie d'un poisson. L'optimisation et l'amélioration des conditions de vie peuvent aider votre poisson koï à vivre aussi longtemps que possible pour son espèce. Cependant, un poisson koï dont la durée de vie maximale est de 25 ans a très peu de chances de vivre plus longtemps. Cependant, il existe des carpes koïs qui ont réussi à dépasser leurs limites génétiques.
2. Niveaux d'oxygène
L'oxygénation du bassin ou de l'aquarium est l'un des facteurs les plus essentiels pour leur permettre de vivre longtemps. Les éleveurs de koïs utilisent des kits pour tester le niveau d'oxygène dans l'eau afin de s'assurer qu'il est suffisamment élevé pour les poissons. Les bassins surpeuplés et les proliférations d'algues exercent le plus de pression sur le niveau d'oxygène dans le bassin.
3. Niveau de pH de l'eau
L'eau est le milieu dans lequel vivent vos carpes koi. L'utilisation d'une eau de mauvaise qualité entraînera de graves conséquences, telles que des maladies et des niveaux de stress élevés qui réduisent la durée de vie des poissons. L'aspect le plus important pour assurer la santé des koïs est le niveau de pH de l'eau. Idéalement, vous devez maintenir l'eau à un niveau de pH compris entre 7,2 et 8,4 afin de conserver les poissons en bonne santé (7,5 est le pH optimal). Pour cela, vous aurez besoin d'un testeur de pH afin de vérifier régulièrement le pH de l'eau.
4. Qualité de l'environnement
L'environnement dans lequel vit le poisson ne concerne pas seulement l'eau, mais aussi les autres polluants qui peuvent s'y trouver. Idéalement, vous devez vous assurer que les niveaux d'ammoniac, de nitrates et de chlore sont assez bas, car des niveaux élevés de ces composés peuvent être extrêmement toxiques pour la vie marine et les carpes koïs.
5. La qualité de la nourriture pour poissons
Une alimentation adéquate est essentielle à la croissance du poisson et les micronutriments aident le poisson. Assurez-vous de fournir à votre poisson des repas équilibrés. Les nutriments essentiels sont : Protéines (35% de l'alimentation quotidienne du poisson), glucides (jusqu'à 40%), graisses (les jeunes poissons ont besoin de 10% de protéines, 3 à 6% suffisent pour les poissons plus âgés, micronutriments (il s'agit des minéraux et des vitamines).
6. Hibernation
Pendant les saisons froides, les carpes koïs diminuent leur métabolisme et réduisent leur activité. Encourager l'hibernation a un impact sur l'allongement de la durée de vie d'une carpe koï, ce qui se fait en contrôlant la température du bassin.
carpes Koi
Le Japon dispose des meilleurs éleveurs de carpes koï. Il existe une carpe japonaise qui a vécu plus de 200 ans. Le poisson en question s'appelait "Hanako" et était une carpe koï femelle. Cette carpe koï est morte de vieillesse en 1977 à l'âge de 226 ans !
Comme nous l'avons mentionné précédemment, le poisson Koi est une espèce de carpe qui existe partout dans le monde ; mais contrairement à la plupart des autres espèces de poissons, le poisson Koi japonais à tendance à vivre beaucoup plus longtemps que les autres.
En fait, la durée de vie moyenne d'un poisson Koi japonais est d'environ 40 ans, ce qui est nettement supérieur à la durée de vie moyenne mondiale, qui plafonne à 35 ans.
L'élevage de poissons koï à des fins ornementales est relativement nouveau pour les Occidentaux. Cependant, l'élevage des poissons koï fait partie de la culture japonaise, personne n'est capable de faire mieux qu’eux.
Les pisciculteurs japonais se transmettent leurs connaissances en matière d'élevage de poissons koï depuis des dizaines de générations et procèdent à une reproduction sélective des poissons en fonction de leur capacité à vivre plus longtemps.
L'environnement du Japon est optimisé pour l'élevage de la carpe koï. Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'hibernation permet de prolonger la vie d'un poisson koï à cause de la diminution de son métabolisme. Comme les hivers au Japon sont plus froids et plus longs qu'en Occident, c'est un environnement parfait pour que le poisson. Ce qui prolonge sa vie.
Est-ce que la vie en captivité affecte sa durée de vie ?
La vie en captivité n'est pas un facteur qui affecte la durée de vie d'une carpe Koi. Par exemple, un poisson Koi en captivité peut vivre entre 20 et 35 ans, selon l'espèce du poisson et l'optimisation de l'habitat.
Dans la nature, un poisson koï vivra en moyenne peu de temps, à cause d'une alimentation limitée et des prédateurs. Donc les poissons koï vivront plus longtemps en captivité, surtout s'il s'agit de koï japonais dont les gènes sont excellents.
La durée de vie d'une carpe Koi dépend des conditions dans lesquelles vous l'élevez. En conséquence, la durée de vie d'un poisson koï peut varier de quelques années à 60 ans, voire plus !