comment-se-débarrasser-des-mauvaises-herbes-du-jardin

Comment se débarrasser des mauvaises herbes du jardin

Avec la controverse qui entoure l'utilisation des désherbants chimiques, en particulier ceux contenant du glyphosate, de nombreux jardiniers se tournent vers des méthodes plus organiques et plus naturelles pour se débarrasser des mauvaises herbes. Même si les méthodes naturels et physiques sont plus contraignantes. Découvrez ci-dessous comment vous débarrasser des mauvaises herbes sans produits chimiques.

 

1. Herbicides de post-levée

Les herbicides de post-levée ciblent et tuent les mauvaises herbes en croissance. Ils sont disponibles sous forme de spray qui pénètre par le feuillage, ou sous forme de granulés qui sont arrosés dans le sol et pénètrent par les racines.

Il existe deux types de formules. Les formules systémiques qui sont absorber directement dans la plante (ils sont plus efficaces contre les mauvaises herbes vivaces) et les formules de contact qui ne tuent que la partie exposée de la plante et sont plus utiles pour les annuelles ou les petites mauvaises herbes.

La plupart des herbicides organiques sont composés d'acide acétique, d'acide citrique, d'huiles de girofle et/ou d'agrumes, ainsi que d'autres ingrédients. D'autres disposent d’une forte teneur en fer et sont efficaces sur les mauvaises herbes à longue feuilles.

 

2. Herbicide de pré-levée

Les herbicides de pré-levée affectent les graines des mauvaises herbes et ne leur permettent pas de germer, mais ils n'agissent pas sur les mauvaises herbes existantes. La plupart sont fabriqués à partir de farine de gluten de maïs et se présentent sous forme de granulés et de liquides.

Ce sera efficace si vous vous attaquez principalement aux mauvaises herbes annuelles comme la digitaire, le henbit, le mouron des oiseaux ou le pourpier. Les herbicides de pré-levée peuvent constituer une bonne prévention contre les mauvaises herbes lorsqu'ils sont appliqués au bon moment de l'année. Lisez attentivement les étiquettes et assurez-vous que le produit que vous utilisez tue non seulement les mauvaises herbes que vous ciblez, mais qu'il peut également être utilisé en toute sécurité avec le type de gazon dont vous disposez. N'utilisez pas d’herbicides de pré-levée au moment où vous semez du gazon.

Dans chaque catégorie d'herbicides (post-levée ou pré-levée), il existe des options sélectives et non sélectives. Les traitements sélectifs ciblent des mauvaises herbes spécifiques et ne sont pas mortels pour d'autres mauvaises herbes ou plantes. Les traitements non sélectifs endommagent toutes les plantes avec lesquelles ils entrent en contact, qu'elles soient bonnes ou mauvaises. Lorsque vous utilisez un herbicide quel qu'il soit, n'oubliez pas que "biologique" ou "naturel" ne signifie pas nécessairement "sans danger pour les enfants et les animaux domestiques". Lisez les étiquettes et suivez les instructions.

 

3. Mélanges liquides faits maison

Les mélanges liquides à base de sel, de vinaigre et de savon à vaisselle peuvent être efficaces contre certaines mauvaises herbes, mais doivent être utilisés avec parcimonie. Bien qu'ils puissent sembler sûrs et inoffensifs, les ingrédients peuvent être nocifs pour le sol. Trop de sel peut rendre le sol toxique pour les plantes et le vinaigre peut modifier le pH du sol. De plus, attention à ne pas utiliser de vinaigre s'il y a des amphibiens (grenouilles, crapauds, etc.) à proximité, car il peut être nocif.

 

4. Éliminer les mauvaises herbes à la main

La clé pour éliminer correctement les mauvaises herbes à la main est de réussir à obtenir toutes les racines, surtout dans le cas des mauvaises herbes vivaces, car elles peuvent se propager et repousser à partir des racines. Il existe des outils à main et des sarcleuses verticales qui facilitent le travail. C’est fatigant et fastidieux, mais enlever les mauvaises herbes à la main reste quand même efficace.

outils-désherbage

 

 

lutter-contre-mauvaise-herbes

 

5. Paillis

Dans les plates-bandes, une épaisse couche de paillis appliquée après un désherbage manuel complet peut contribuer à empêcher les mauvaises herbes de se reproduire. Les différents types de paillis qui peuvent être appliqués sont : les copeaux d'écorce, copeaux de bois, compost, feuilles ou paille.

Conseil, les pelouses qui reçoivent de fréquents arrosages développent des racines peu profondes, ce qui les rend faibles et sensibles à l'invasion des mauvaises herbes. Alors il faut arrosez la pelouse moins fréquemment, mais s’assurer que l’eau pénètre en profondeur. Conseil pour le paillis : Le paillis de cèdre a des qualités insectifuges naturelles et se décompose plus lentement que les autres paillis (écorce et bois).

achat-paillis-jardin

 

 

6. Tissus d'aménagement paysager

Du tissu d’aménagement paysager ou du géotextile permet de lutter contre les mauvaises herbes (les graines n’atteignent pas le sol). Assurez-vous de procéder d'abord à un désherbage complet, car les graines qui se cachent sous le tissu peuvent encore trouver un moyen de monter et de sortir, soit par les bords, soit par les trous créés lors de l'insertion des plantes. Comme l’utilisation du tissu seul n’est pas attrayant, vous pouvez ajouter une couche de paillis dessus pour obtenir un plus bel aspect visuel. Fixez le tissu à l'aide d'agrafes ou de piquets.

géotextile-anti-mauvaises-herbes

 

 

7. Solarisation du sol

Cette méthode est efficace pour récupérer une zone que les mauvaises herbes ont envahie. Il s'agit d'une méthode écologique et biologique qui utilise la chaleur du soleil pour "chauffer" les mauvaises herbes et leurs graines. Elle permet également de tuer les bactéries, les champignons, les insectes et les autres organismes présents dans le sol. Par contre cette méthode ne permet pas de distinguer les mauvais organismes des bons.

Débarrasser la zone des plantes et des débris. Travailler le sol pour déraciner les racines des mauvaises herbes, et ratisser pour les enlever et créer une surface lisse. Arrosez le sol jusqu'à une profondeur de 15 cm. Recouvrez bien la zone avec du plastique transparent (un plastique de 1 à 4 mm fait très bien l'affaire). N'utilisez pas de plastique blanc ou noir, car ils ne permettent pas une transmission suffisante de la chaleur au sol. Enterrez le plastique autour du périmètre de la zone ou maintenez les bords avec des parpaings ou des briques. Laissez le plastique en place pendant 4 à 8 semaines pendant l'été. Une fois que vous avez éliminer les mauvaises herbes vous pouvez enlever le plastique et couvrir la zone avec un tissu paysager.

Conseil : cette méthode fonctionne mieux sur les sols qui retiennent l'humidité. Si vous solarisez un sol plus sec ou sablonneux, posez un tuyau d'arrosage sous le plastique et arrosez régulièrement. Le matin, surveillez la quantité d'eau qui perle sous le plastique. Lorsque cette quantité diminue, il est temps d'ajouter de l'eau.

achat-bâche-transparente

 

 

8. Désherbeur thermique

Un désherbeur thermique permet de brûler les mauvaises herbes. Le désherbage à la flamme est préférable pour les mauvaises herbes annuelles, car il ne tue que la plante et non les racines. Lorsqu'il est utilisé sur les plantes vivaces, elles reviennent souvent tout de suite, en repoussant à partir des racines qui ont étaient laissées. Cette méthode peut être très efficace lorsqu'elle est utilisée sur les jeunes mauvaises herbes dans les allées ou les fissures. Par contre utiliser le désherbeur thermique avec précaution dans les zones sèches (risque d'incendie).

Une autre façon d'utiliser la chaleur pour tuer les mauvaises herbes consiste à faire bouillir de l'eau. Elle tuera toute croissance végétale qu'elle touche, alors faites attention aux plantes avoisinantes. Elle tuera également les organismes utiles présents dans le sol. Cette méthode peut s'avérer plus efficace pour tuer les mauvaises herbes annuelles à feuilles larges, mais moins pour les mauvaises herbes vivaces. Elle est cependant très utile pour les mauvaises herbes qui poussent entre les pavés ou les briques, ou dans les fissures des allées ou des passages. Faites attention lorsque vous transportez et versez l'eau bouillante.

amazon-désherbeur-thermique