Comment s'occuper de ses plantes succulentes ?
Si jamais vous vous promenez dans une serre, vous passerez probablement devant une sélection de plantes qui semblent venir d'un autre monde. Leurs feuilles ont l'air dodues et rigides et elles ont souvent des couleurs ou des motifs vibrants, presque irisés. Les plantes succulentes, par définition, sont des plantes qui stockent l'eau dans leurs feuilles ou leur feuillage - d'où la feuille d'apparence plus épaisse et plus substantielle. Quand je pense à un succulent, un cactus est toujours la première chose qui me vient à l'esprit - un de ces gros cactus qui ressemble à une personne qui se tient debout avec les bras dans une position inconfortable vers le haut... vous savez ceux dont je parle. MAIS, les cactus ne sont pas le seul type de succulent.
Saviez-vous que l'aloès, le jade et les plantes serpentines sont également des plantes succulentes ? Les succulentes sont aussi considérées comme des objets que l'on peut rencontrer par hasard dans le désert ou dans un climat très aride. À vrai dire, les plantes grasses peuvent être originaires de régions montagneuses, de climats arides et des tropiques. Ces plantes aiment la lumière vive, s'adaptent aux sécheresses et aux températures chaudes (pas chaudes), et peuvent vraiment apporter de l'intérêt et de la couleur à un paysage intérieur ou extérieur.
Comment s'occuper des plantes succulentes - 4 conseils utiles
S'occuper des succulentes n'est pas aussi difficile que certains pourraient le penser. Ils ne nécessitent pas vraiment beaucoup d'attention ou de soins particuliers, mais il y a quatre choses essentielles que vous pouvez faire pour vous assurer que vos succulentes s'épanouissent.
• Utiliser le bon contenant et le bon sol - Les plantes succulentes n'aiment pas être mouillées pendant de longues périodes. Les mélanges traditionnels de terreau pour plantes d'intérieur sont conçus pour retenir l'eau tandis que les cactus, les aloès et les sédums aiment que la terre se draine rapidement. Si vous ne trouvez pas de mélange de terre spécialement conçu pour les plantes grasses, il suffit de mélanger 1 partie de perlite et 1 partie de petit gravier avec 2 parties de terreau pour favoriser un drainage rapide. Ne vous approchez pas non plus des pots qui ne sont pas ou peu drainés. Ce bol en verre peut paraître beau maintenant, mais si l'eau du sol n'a pas d'endroit où aller, vous finirez par noyer les racines et vous vous retrouverez avec des plantes mortes.
• L'eau - Je sais que vous pensez cactus = succulentes = désert = pas d'eau, mais c'est souvent ce qui nous met dans l'embarras quant à la façon de prendre soin de nos plantes succulentes. Ces types de plantes ont besoin d'eau pour arroser le sol afin que leurs racines soient bonnes et bien trempées. L'astuce est qu'ils doivent se dessécher rapidement. Les succulentes qui restent dans l'eau succombent rapidement à la pourriture des racines et meurent si bien qu'il faut les arroser profondément puis les laisser sécher.
• Soleil - Les succulentes ont besoin d'environ 6 heures de lumière vive chaque jour, surtout si vous essayez de les faire pousser à l'intérieur. Ce n'est pas 6 heures sous une lampe ou dans une pièce qui reçoit un peu de lumière naturelle. C'est 6 heures de soleil réel. Les fenêtres orientées à l'est sont un endroit parfait pour les succulentes d'intérieur. Les fenêtres orientées vers le sud fonctionnent également, mais faites attention car le soleil peut devenir assez fort et peut même brûler le feuillage - vous devrez peut-être filtrer la lumière dans une fenêtre orientée vers le sud pour que ces plantes puissent se développer.
• Gardez-les à l'aise - Le mythe sur les plantes grasses est que puisqu'elles peuvent pousser dans le désert, elles doivent aimer la chaleur. En fait, ce n'est pas le cas. Les succulentes aiment être au chaud en été et plus fraîches en hiver. Si vous conservez vos succulentes à l'intérieur dans une fenêtre brûlante ou si vous les plantez à l'extérieur dans des endroits totalement exposés, vous risquez de les voir brûler un peu lors des journées de grande chaleur. Le milieu des années 70 est idéal pendant leur saison de croissance, et le milieu des années 50 est bon pour leur période de dormance.
Pourquoi les succulentes sont un excellent choix de plantes ?
Les plantes succulentes sont des plantes colorées, durables et originales qui peuvent fonctionner dans diverses situations. Ils sont peu coûteux et relativement faciles à trouver dans votre jardinerie ou votre magasin de bricolage local. Que vous recherchiez une plante de bureau nécessitant peu d'entretien, un cadeau de pendaison de crémaillère inhabituel pour un nouveau jardinier, ou quelque chose d'élaboré et de spécial pour un jardinier chevronné, ces plantes se présentent dans un petit paquet. Leur feuillage coloré, leurs formes uniques et leur facilité d'entretien les rendent suffisamment polyvalents pour être offerts au jardinier débutant ou à l'expert et ils peuvent apporter des années de joie lorsqu'ils sont bien entretenus.