comment-enlever-une-souche-de-palmier

Comment enlever une souche de palmier

Nous connaissons tous cette triste histoire. Ce qui était autrefois un bel arbre montre maintenant des signes de vieillesses, ou peut-être que son système racinaire s'est tellement étendu qu'il endommage les fondations ou les trottoirs. Tout le monde sait qu'il est bon d'avoir des arbres autour de soi pour son bien-être, pour filtrer l’air et pour obtenir un peu de nature dans nos espaces bétonnés. Malheureusement les arbres dépérissent et un jour ou l’autre il faut lui dire au revoir. Dans cet article, nous allons vous expliquer, étape par étape, comment enlever une souche de palmier !

 

Palmier

Le palmier est une espèce d’arbre plus facile à enlever comparée aux autres espèces. Déjà il n’y a pas beaucoup de branches fixer sur son tronc et ses feuilles poussent directement à partir du tronc, ce qui facilite grandement la taille et la coupe. Deuxièmement, son système racinaire est très différent de celui des autres espèces. Contrairement aux autres espèces d'arbres dont le système racinaire a plus d'un point de croissance, les racines du palmier partent d'un seul point. Elles s'étendent directement à partir de celui-ci. Par contre comme tous les autres arbres, une fois que vous avez coupé l'arbre, il vous reste la souche. Il faut donc l'enlever.

Pourquoi enlever la souche ? Il est préférable de l’enlever, car ce n’est pas forcément très esthétique de la laisser comme ça dans votre jardin. En plus cela reste dangereux, n’importe qui peut s’empierger dedans si jamais elle est dissimulée par des hautes herbes ou lorsqu’il n’y a pas assez d’éclairage.

Les maladies ou les parasites peuvent vivre dans une souche d'arbre. Les termites sont particulièrement friands de bois, et même si votre arbre n'est plus là, le bois n'est pas encore mort. Ils peuvent également migrer vers d'autres arbres et plantes, causant davantage de dégâts. Cela peut aussi interférer avec vos nouveaux plans d'aménagement paysager. Après contrairement aux variétés d'orme, de frêne ou de peuplier, la souche d’un palmier est plus facile à gérer. Une fois qu'un palmier est une souche, il ne reste plus que cela. Cela rend l'enlèvement beaucoup plus simple.

 

 

Méthodes pour enlever la souche

Il existe plusieurs méthodes pour enlever les souches de palmiers. Aucune ne sera rapide ou facile, alors armez-vous de patience. La plupart d'entre elles consistent à priver les racines d'éléments nutritifs.

 

Attaquer les racines

Ce sera un travail difficile, mais c’est nécessaire pour éliminer la souche. Vous devrez creuser autour de la souche à une distance de 15 à 20 cm, puis une tranchée d'environ 30 cm de profondeur. À partir de là, vous pouvez commencer à creuser sous la souche et faire levier pour la retirer. Cela a pour effet de couper les racines qui restent dans le sol, mettant ainsi fin à leur apport nutritionnel. Elles vont mourir naturellement.

Comme les palmiers ne sont pas des bois durs, la souche peut être facilement broyée à l'aide d'une dessoucheuse. (Techniquement, les palmiers ne sont ni des bois durs ni des bois tendres.) Le broyage d'une souche nécessite une machine particulière, que l'on peut souvent louer. C’est cher, mais cette méthode reste efficace. Vous devrez broyer sous le niveau du sol de la souche pour vous assurer que la zone pourra être nivelée lorsque vous aurez terminé. Le broyage des souches est de loin la méthode la plus rapide pour se débarrasser définitivement de la souche.

T-mech-rogneuse-de-souche

 

 

Produits chimiques

Pour retirer votre souche de palmier, percez des trous dans la souche d'environ 20 cm de profondeur. Versez votre produit chimique dans les trous et complétez avec une petite quantité d'eau. Couvrez les souches de palmier pour les garder au sec. Avec le temps, le produit chimique tue les racines, ce qui fait que les souches deviennent du bois mort et sont plus faciles à enlever.

Si vous souhaitez utiliser un produit moins toxique, le sel d'Epsom peut être une bonne alternative. Vous en avez déjà peut-être utilisé dans votre jardin. Ces solutions dissoutes sont très efficaces pour la croissance des tomates ou pour une meilleure floraison des roses. Le sel d'Epsom déshydrate le système racinaire, ce qui entraîne la décomposition et facilite l'élimination de la souche par la suite. Le sel d'Epsom doit être versé dans des trous, comme vous le feriez avec d'autres produits chimiques. Ajoutez un peu d'eau pour humidifier la poudre, puis couvrez la souche. Renouvelez l'application toutes les trois semaines environ, jusqu'à ce que les racines soient mortes. Vous pouvez ensuite terminer le processus en enlevant la souche. Veillez à porter des protections pour ce travail (gants, lunettes, etc.)

produits-destructeur-de-souche

 

 

 


Conclusion

Comme pour beaucoup d'autres arbres, se débarrasser d'une souche de palmier n'est pas une tâche facile. Il faut beaucoup d'efforts si vous voulez l'enlever vous-même. Nous vous conseillons de vous attaquer au système racinaire pour faciliter son enlèvement. L'enlèvement d'un arbre n'est jamais un processus facile, du coup vous pouvez faire appel à des amis ou de la famille pour vous aider à l’enlever.