Comment empecher un chat de sauter une cloture ?
Nous aimons tous nos animaux de compagnie et serions dévastés si quelque chose leur arrivait. Certains animaux, comme les cochons d'Inde ou les poissons rouges, sont faciles à contenir dans notre cour sans avoir besoin de clôtures. D'autres ont un esprit plus libre. Les chats sont particulièrement enclins à ce genre de choses. Si votre chat est un chat d'extérieur et qu'il aime sauter par-dessus la clôture, le garder en sécurité et dans les limites de votre cour sera un défi.
La clé pour limiter l'accès de votre chat au monde extérieur est de savoir à quel point il aime grimper. Si votre chat a tendance à errer le long du haut de la clôture ou à se mettre à l'aise sur le toit de la maison, alors aucun autre endroit confortable ne l'empêchera de sauter.
Il existe plusieurs solutions à la question d'empêcher votre chat de sauter par-dessus la clôture. Leur coût d'installation varie - certains sont des produits commerciaux, mais d'autres peuvent constituer un excellent projet de bricolage pour vous ou votre famille. Comme chaque chat est différent, certaines méthodes seront plus efficaces que d'autres en matière de confinement des chats.
Enclos
Certaines personnes utilisent la méthode qui consiste à garder leurs chats à l'intérieur mais à les laisser errer dans un espace clos. Ceux-ci peuvent être encadrés avec des lattes végétales ou du grillage. Ils ne bloquent pas la vue ou la circulation de l'air, mais le chat est limité à cet espace particulier. Si vous disposez d'un terrain de taille décente, ces méthodes peuvent fonctionner très bien, mais si vous avez moins d'espace, vous pouvez essayer d'autres méthodes, surtout si les bâtiments existants limitent votre espace.
Clôture
Le fait de placer du fil de fer ou des filets au sommet de votre clôture dissuade efficacement votre chat de passer par-dessus la clôture. Des produits commerciaux sont disponibles, ou vous pouvez acheter un filet de jardin flexible et le fixer à votre clôture - cela fonctionne exceptionnellement bien sur les clôtures en panneaux de bois. Les mailles étroites rendent l'équilibre difficile lorsqu'un chat tente de sauter sur ou depuis la clôture pour chats.
Contrairement à un chien, votre chat de compagnie typique n'a souvent aucune préoccupation apparente pour sa sécurité. Il vise à ce que les poteaux et les sommets de la clôture soient hauts et que les arbres ou tout autre bâtiment à proximité puissent s'échapper de votre cour. Bien que cela puisse sembler amusant lorsque votre chat tente d'escalader cette fine ligne de bordure de clôture, soyez prêt. Lorsqu'il atterrira à l'intérieur de la clôture de votre cour, attendez-vous à ce que les tentatives que vous avez faites pour le garder en sécurité vous déplaisent. Parfois, c'est un défi de garder les chats heureux.
Les bordures de clôture ont également l'avantage d'empêcher les autres chats d'entrer dans votre jardin, ce qui devrait entraîner une diminution des pulvérisations par les chats domestiques et d'autres comportements territoriaux. De même, si vous placez des barres à roulettes ou des piques à chat disponibles dans le commerce sur le bord de votre clôture, votre chat aura du mal à se tenir en équilibre.
Les barres à roulettes manquent de stabilité, et votre chat pourra très rarement s'y tenir en équilibre. Ils n'ajoutent pas beaucoup de hauteur supplémentaire à votre clôture, mais vérifiez les exigences légales en vigueur et vos voisins avant de les installer. Des cylindres métalliques, fixés à votre clôture existante à l'aide de supports, empêchent les chats de sauter sur le haut de la clôture en raison de leur mouvement de roulement. Si votre chat peut garder son équilibre sur une clôture pour chats comme celle-ci, faites des vidéos et diffusez-les sur les médias sociaux.
Les piques à chat sont exactement comme elles sonnent - des rangées de piques sont fixées au sommet de votre clôture. Ils sont sans danger pour les clôtures à chats car ils sont du côté émoussé. Les chats ne trouvent pas souvent cette sensation acceptable, ce qui les empêche de sauter sur votre clôture. Là encore, renseignez-vous d'abord sur les exigences légales et sur vos voisins.
Ces méthodes fonctionneront mieux sur des clôtures plus hautes. Vous devrez peut-être sérieusement envisager de surélever votre clôture avec du treillis si vos clôtures sont suffisamment basses pour que votre chat puisse sauter par-dessus. Cela dépend de la capacité athlétique de votre chat à sauter.
Système électrique/électronique
Il existe des produits commerciaux qui envoient des signaux à partir d'un collier porté par votre chat vers un fil enterré. Il y a des avantages et des inconvénients à cette méthode. Votre chat n'aime peut-être pas les colliers - les colliers anti-puces que vous achetez ne restent pas en place et quant aux colliers avec des clochettes pour protéger les oiseaux ? Impossible. Cependant, votre chat ne devrait pas tarder à se rendre compte que le signal du fil enterré n'est pas agréable, et que le collier ne doit donc pas être un accessoire à long terme.
Ce système a l'avantage de ne pas être visible. Vous pouvez maintenir vos clôtures à leur hauteur actuelle, sans mailles/pointes ou rouleaux disgracieux. Les câbles sont également idéaux pour les locataires en raison du manque d'infrastructures.
Cette méthode aura pour seul effet de garder votre chat à l'intérieur, et non d'empêcher les autres animaux d'entrer. Si d'autres chats entrant dans votre propriété posent également un problème, une double approche peut être une meilleure solution.
Conclusion
L'efficacité de votre clôture pour chats dépend entièrement de la manière dont elle empêche votre chat de sauter par-dessus. Un chat athlétique verra la clôture comme un défi, donc garder des chats comme celui-ci près du sol est aussi un défi. Bien sûr, vous voulez que votre clôture pour chats soit la plus belle possible, donc encore un autre défi. Mais l'essentiel est la sécurité de votre animal de compagnie, que nous espérons que vous pourrez atteindre grâce à des options comme celles-ci.