Comment éviter les mauvaises herbes ?
Un jardin sans mauvaises herbes est utopique. Mais il est possible de réduire les mauvaises herbes dans les parterres de fleurs et de légumes. Les astuces que nous avons listées pourront être utilisées dans votre potager. Votre jardin subira quand même les mauvaises herbes, mais la quantité sera fortement réduite ce qui limite le désherbage. Découvrez nos astuces pour réduire les mauvaises herbes dans le jardin.
Qu'est-ce qu'une mauvaise herbe ?
Une mauvaise herbe est définie comme une plante indésirable. Les mauvaises herbes de jardin sont les pissenlits, le pourpier, le chénopode, le liseron et l'amarante. Les mauvaises herbes sont en concurrence avec les plantes pour l'eau, la lumière du soleil et les nutriments, mais elles peuvent aussi abriter des parasites ou des maladies. De nombreuses mauvaises herbes, comme le chénopode, produisent un énorme volume de graines. Si vous les laissez monter en graines dans votre jardin, vous risquez de devoir les arracher pendant de nombreuses années.
Certaines mauvaises herbes, comme les pissenlits, le pourpier et le chénopode, sont comestibles et appréciées des butineurs. Les mauvaises herbes peuvent également attirer et favoriser les insectes bénéfiques et les pollinisateurs. Du coup certains jardiniers laisses quelques pissenlits autour de leur propriété.
1 - Arrachez les mauvaises herbes dès que vous les voyez
Pendant la saison de croissance, les jardiniers aiment passer du temps dans leur potager et dans leur jardin. Ils s’occupent des cultures et passent des moments de détente dans leur espace extérieur. Ils se promènent dans les plates-bandes, vérifiant la croissance de leur culture et gêne un œil s’il n’y a pas de plante indésirable (des mauvaises herbes).
Le mieux c’est d’arracher les dès que vous les repérez. Lorsqu'elles sont immatures, la plupart des mauvaises herbes sont faciles à enlever d'un coup sec ou à l'aide d'un outil de jardinage. Le désherbage à la main n’est pas des plus passionnant, mais c’est nécessaire. Arrachez-les dès que vous les voyez pour minimiser la propagation.
2 - Ne les laissez jamais monter en graines
Vous ne le savez peut-être pas, mais il y a des graines dans votre sol qui n'attendent que les bonnes conditions pour germer. Et elles peuvent rester en sommeil pendant des années, parfois des décennies ! La meilleure façon de réduire les mauvaises herbes dans le jardin est de ne jamais les laisser semer dans vos plates-bandes. Si vous êtes très occupé et que vous n'avez pas le temps d'arracher toutes les mauvaises herbes, vous pouvez couper les fleurs ou les têtes de graines qui se sont développées sur les plantes adventices. Vous pouvez les arracher à la main ou utiliser des ciseaux de jardin. Si vous jardinez vous pouvez réduire la quantité de graines de mauvaises herbes dans votre sol en labourant ou en travaillant manuellement le sol. De nombreuses graines de mauvaises herbes présentes dans le sol vont germer. Arrachez-les dès qu'elles apparaissent.
3 - Du paillis pour un jardin sans mauvaises herbes
Le paillis fait partie des meilleures solutions pour un jardin sans mauvaises herbes. Que vous cultiviez des arbres et des arbustes, des plantes vivaces, des fleurs annuelles ou des légumes, une couche de paillis sera super efficace. Le paillis empêche la lumière d'atteindre le sol, ce qui réduit la germination des graines de mauvaises herbes. Pour les plantes ornementales, le paillage le plus courant est le paillis d'écorce, fabriqué à partir d'écorce déchiquetée. Pour les jardins alimentaires, la paille ou les feuilles déchiquetées sont populaires pour réduire la croissance des mauvaises herbes. En général, une couche de paillis de 5 à 7 cm d'épaisseur est suffisante pour réduire les mauvaises herbes. Nous avons écrit un article sur les paillis de jardin.
4 - Vérifiez et inspectez !
Jetez un coup d'œil avant d'introduire de nouvelles plantes dans votre jardin. Vérifiez la surface du sol pour voir s'il y a des signes de mauvaises herbes et, si elles proviennent d’une plante du voisinage. Le fait de vérifier le sol permet d'inspecter les mauvaises herbes envahissantes.
5 - Ne laissez jamais de sol nu dans le jardin
Un sol nu est une invitation pour les mauvaises herbes. Quel que soit le type de jardin que vous cultivez, couvrez le sol nu avec du paillis ou des plantes pour limiter les mauvaises herbes. Dans un jardin d'arbustes ou de vivaces où les plantes sont espacées pour permettre leur croissance, utilisez un paillis d'écorces ou un matériau similaire. Dans le potager, vous pouvez utiliser des feuilles déchiquetées, du paillis de paille ou des plantes intercalaires pour créer un paillis vivant. L'interplantation c’est planter plus d'un type de culture dans le même espace. Entre les cultures à croissance lente comme les tomates ou les brocolis, vous pouvez planter des cultures à croissance rapide comme la roquette ou la laitue. Lorsque les plantes à croissance plus lente ont besoin d'espace, les légumes verts ont été récoltés.
Il faut aussi planter les légumes de manière intensive. La plantation intensive c’est semer ou repiquer des cultures proches les unes des autres. Mais vous ne voulez pas qu'elles se disputent le soleil, l'eau et les nutriments, il faut donc lire les paquets de graines pour connaître les distances de plantation qui sont recommandées. Les plantes doivent pousser densément avec des systèmes racinaires sains afin d'étouffer les mauvaises herbes.
6. Plantes couvrantes
Les cultures de couverture permettent de réduire les mauvaises herbes et de renforcer le sol. Si vous avez un nouveau jardin et que vous voulez réduire les mauvaises herbes, vous pouvez planter une culture de couverture dense et à croissance rapide comme le sarrasin. Le sarrasin est souvent appelé "culture étouffante" en raison de sa capacité à repousser les mauvaises herbes. Il est également un excellent reconstituant du sol lorsqu'il est labouré ou enfoui dans le sol. Veillez simplement à couper les cultures de couverture avant qu'elles ne produisent des graines. Vous pouvez également utiliser des plantes de couverture vivaces, comme le trèfle, comme plantes d'accompagnement entre les plates-bandes surélevées pour réduire les mauvaises herbes et attirer les pollinisateurs.
7 - Jardinez en plates-bandes surélevées (ou en conteneurs)
Marcher sur la terre du jardin provoque un compactage. Un sol compacté a moins de poches d'air et ne permet pas à l'eau de circuler dans le sol. Lorsque le sol est compacté, les seules plantes qui semblent bien pousser sont les mauvaises herbes. Avoir des lits surélevés ou des jardins où l'on ne marche jamais sur le sol permet de favoriser une croissance saine des plantes et réduire les mauvaises herbes.
Dans les petits espaces, vous pouvez planter des fleurs annuelles, des légumes et des herbes aromatiques dans des conteneurs. Il existe de nombreux types de conteneurs disponibles dans les jardineries et en ligne, dans un large choix de tailles, de styles et de matériaux. Lorsque vous jardinez dans des pots, vous plantez dans du mélange de rempotage stérilisé, et non dans de la terre de jardin, ce qui signifie qu’il a moins de mauvaises herbes.
8 - Cultivez un sol sain
Un sol sain et riche en matières organiques permet aux plantes de bien pousser et, dans le cas des légumes, à produire une bonne récolte. Lorsque les plantes poussent bien, elles sont plus à même de concurrencer les mauvaises herbes. Cela dit, si vous obtenez de la matière organique, comme du fumier provenant d'une ferme, il faut surveiller de près les plates-bandes pour détecter les mauvaises herbes dans les semaines qui suivent l'application de cette matière sur le sol. Le compost ou le fumier acheté en sacs est généralement stérilisé et exempt de graines de mauvaises herbes.
9 - Arrosez intelligemment
La mise en place de techniques d'arrosage intelligentes est un bon moyen pour limiter les mauvaises herbes. Que vous ayez planté un lilas ou un plant de tomate, arrosez la plante, et non toute la terre du potager. Si vous arrosez tout le jardin, vous arrosez également les mauvaises herbes et leurs graines. Vous pouvez utiliser des tuyaux d'arrosage ou bricoler votre propre système d'arrosage pour diriger l'eau vers les racines de vos plantes afin d’éviter la pousse des mauvaises herbes.
Outils pour enelver les mauvaises herbes
Avoir les bons outils pour désherber peut rendre cette corvée plus facile et rapide.
Sarcloir - Les jardiniers utilisent le sarcloir pour arracher les mauvaises herbes, même celles qui sont tenaces et profondément enracinées comme les pissenlits. Vous pouvez l’utiliser pour désherber mais aussi pour ameublir le sol pour les semis et des transplantations.
Couteau - Les jardiniers peuvent aussi utiliser un couteau avec un bord dentelé. C’est idéal pour enlever les mauvaises herbes, mais c’est également très utile pour diviser les plantes vivaces, creuser des trous pour les bulbes ou tailler les petites branches.
Truelle à main - Outil de jardinage classique, la truelle à main peut également être utilisée pour creuser et arracher les mauvaises herbes des plates-bandes. Il existe de nombreux styles différents de truelles, certaines ayant des lames larges, d'autres plutôt étroites. Certaines sont fabriquées en acier, d'autres en plastique. Si vous souffrez d'arthrite, vous pouvez en acheter une avec une poignée ergonomique pour rendre le désherbage plus confortable.
Houe colinéaire - Si vous préférez les outils à long manche, vous serez peut-être intéressé par une houe colinéaire. Elle permet de désherber très rapidement les mauvaises herbes de surface.
Votre Premier Potager Bio en Permaculture
Une formation de plus de 25 vidéos en ligne pour mettre en place votre premier jardin bio : en partant de zéro, sans connaissance, sans retourner le sol, en moins de 20 minutes par semaine.