Baton sauteur
Le bâton sauteur a été créé dans les années 1920. Il est aussi appelé pogo stick. Ce type de bâton est populaire auprès des enfants, mais il est également utilisé par de nombreuses personnes accros au sport extrême. En même temps c’est un bon appareil pour faire de l’exercice. Vous faites travailler plusieurs parties de votre corps en effectuant des sauts. Sur le marché il y a des bâtons sauteurs conçu pour les enfants et les adultes. Nous avons réalisé un guide qui vous permettra d’en apprendre un petit peu plus les origines du bâton sauteur (ou pogo stick), mais surtout pour que vous puissiez faire un choix parmi toutes les références disponibles à la vente.
Flybar
Le baton sauteur de chez Flybar est un très bon modèle si vous voulez initier vos enfants. Il pourra même par la suite effectuer des compétitions s’il est vraiment passionné. Ce pogo stick propose une conception de haute qualité. Il est constitué de repose-pieds texturés et antidérapants pour plus de sécurité. Les poignées sont également faciles à saisir et maintenir pendant l’utilisation. Ce modèle propose une pointe de rebond plus large, pour être sûr que votre enfant puisse effectuer des sauts en sécurité. Le cadre et le ressort en métal sont robustes et recouverts de mousse pour protéger le bâton sauteur, mais aussi votre enfant. Le constructeur a fait en sorte de sécurisé les différents éléments qui constitué le bâton. Cependant il faudra quand même que votre enfant soit lui-même protégé. N’oubliez pas d’acheter un casque, des coudières et jambières. C’est un bon bâton sauteur pour les enfants débutants. Ils vont pouvoir s’amuser pendant plusieurs heures d’affilée. Cet amusement se transformera également en entrainement physique. Ils s'amuseront tellement, qu’ils ne se rendront même pas compte qu'ils font de l’exercice physique. Ce bâton sauteur mesure 95,25 cm et pèse 2,26 kg. Il est conçu pour les enfants âgé de 5 ans et plus, pesant entre 18 et 36 kg. Différents coloris sont disponibles.
Razor
La marque Razor conçoit des patinettes trottinette, machine à drift et aussi des bâtons sauteurs. Le modèle qu’ils ont conçu est novateur, car il utilise un ressort breveté qui permet d’obtenir plus de rebonds en effectuant moins d’effort. La personne se place dessus, effectue le mouvement et la poussée est plus puissante grâce au ressort. C’est une technologie novatrice qui permet d’assurer des rebonds plus fluides pendant l’utilisation. C’est un modèle polyvalent, il peut être utilisé par les amateurs et les personnes expérimentées. Les personnes qui ont de l’expérience pourront réaliser des flips et les enfants débutants pourront également apprendre en utilisant ce modèle. Ce baton sauteur dispose d’un cadre léger et pliable. Il est fabriqué avec un aluminium de très bonne qualité. Il pourra donc durée dans le temps. Le poids limite est de 63 kg et pèse 3,6 kg.
Pogo Stick
Ce second modèle de chez Flybar a reçu de nombreuses critiques positives de la part des utilisateurs (la plupart sont des adultes). C’est un bâton sauteur de milieu de gamme qui propose un design classique. Il est également polyvalent, les débutants ou les personnes ayant de l’expérience seront satisfaits en l’utilisant. Ce modèle n’impressionne pas par son design, mais sa conception reste robuste. Il est parfaitement adapté pour réaliser des sauts en hauteur et des sauts techniques. Il dispose d’une construction en métal, du coup on perd en légèreté et il est plus difficile de gagner en altitude lors des sauts. Après la majorité des utilisateurs restent satisfaits de leurs utilisations. C’est un très bon bâton sauteur utilisable pour le plaisir et le fitness. Il peut être utilisé dès l’âge de 14 ans et supporte les personnes pesant de 54 à 95 kg. Il mesure 124 cm et pèse 4,7 kg.
NSG
Le bâton sauteur de la marque NSG propose une conception simple et un prix abordable. C’est d’ailleurs le pogo stick le moins cher de notre liste. Il est parfait si vous cherchez un modèle pour que vos enfants puissent jouer au parc ou directement dans votre jardin. Par contre ce n’est pas un modèle conçu pour utilisation extrême. Il n’est pas recommandé de l’utiliser pour effectuer des figures. C’est surtout un modèle adapté pour un usage occasionnel. Il sera utile pour les enfants qui veulent s’amuser ou les personnes qui veulent améliorer leur condition physique. Ce baton sauteur utilise un ressort à faible friction pour permettre un rebond propre et efficace. C’est un modèle pas cher qui ravira toutes les personnes qui ne veulent pas dépenser des centaines d’euros dans ce type d’appareil. Il mesure environ 106 cm et pèse 2,72 kg. Il peut être utilisé dès l’âge de neuf ans et par des personnes qui pèsent entre 36 et 81 kg.
Pogo Vurtego
Ce baton sauteur a été classé comme modèle le plus performant par les utilisateurs expérimentés. C’est un pogo stick haut de gamme, donc cher. Cependant vous en aurez vraiment pour votre argent. D’habitude le constructeur utilise des ressorts hélicoïdaux métalliques, mais Vurtego à innover en utilisant un ressort à air comprimé. Cela permet au bâton sauteur d’atteindre plus de 4 mètres de hauteur lors des sauts. C’est vraiment le modèle de choix si vous comptez faire de la compétition. Le système de ressort pneumatique vous permet également d’ajuster la pression de l’air, et donc l’élasticité du bâton sauteur. Vous pourrez donc ajuster la résistance du pogo stick en fonction du poids de l’utilisateur. Du coup les enfants et les adultes pourront l’utiliser. D’ailleurs le fabricant propose plusieurs tailles pour que chaque utilisateur obtienne un bâton sauteur qui correspond à sa morphologie. Au final le seul point négatif c’est son prix de vente. C’est tous simplement le bâton sauteur le plus cher du marché. Après comme nous vous l’avons précisé vous en aurez pour votre argent. Ce ne sont pas tous les modèles qui proposent de telles performances.
Bâton sauteur
Un bâton sauteur (aussi appelé pogo stick) n’est pas un appareil que l’on voit tous les jours en France. Ce qui est sûr c’est qu’il faudra pratiquer pour bien maitriser son utilisation et ceux quelques soit votre âge (cinq ou cinquante ans). Les personnes débutantes pourront trouver des tutoriels vidéo sur YouTube pour comprendre son fonctionnement et apprendre à correctement l’utiliser.
Une fois que vous aurez acheté votre baton sauteur vous devrez trouver un endroit pour pratiquer. Si c’est la première fois, nous vous conseillons de trouver un sol dur et sec. La surface doit être bien plane pour éviter les chutes. Nous vous recommandons également de porter des protections. Au minimum un casque et en complément vous pouvez acheter des coudières et jambières.
Lors de l’utilisation, vous devez commencer par poser un pied sur le repose-pied et appuyez dessus pour engager le ressort. Lorsque vous êtes prêt, placer votre second pied et commencer a sauté. N’oubliez pas de garder le manche du bâton sauteur tiré vers vous. Après avoir rebondi plusieurs fois sur place, vous pouvez commencer à essayer de vous déplacer. Vous n’avez cas incliner le bâton sauteur vers l’endroit ou vous voulez vous rendre et sauter. L’utilisation peut être difficile au début, mais à force vous commencerez à mieux maitriser.
Bâton sauteur ou Pogo Stick
Le bâton sauteur aussi appelé pogo stick est devenu populaire dans les années 20 grâce à la troupe des Ziegfeld Follies (une production théâtre de Brodway inspiré des Folies Bergère). Pendant le spectacle on pouvait voir des personnes utilisant cet appareil. Ils effectuaient des chorégraphies avec et les enfants ont tous de suite trouver ça fantastique et en voulait à leur tour. C’est donc devenu un jouet très populaire pendant ces années. Peu à peu il a perdu son attrait et a disparu de la culture populaire. Ce n’est que bien plus tard qu’il a été remis sur le devant de la scène.
C’est il y a maintenant une vingtaine d’années en arrière que le bâton sauteur a refait son apparition. Notamment grâce aux nouvelles technologies. L’évolution de ces dernières on perms a des sociétés de remplacées les ressorts traditionnels par des nouveaux systèmes innovants qui permettent de meilleurs rebonds. De nos jours, les fabricants créent des bâtons sauteurs qui utilisent des ressorts pneumatiques ou des propulseurs élastomères réglables. L’évolution des technologies a relancé la popularité du pogo stick, mais il également reçus un coup de pouce de la part des adeptes de sport extrême. Ce type d’utilisateurs on repousser les limites d’utilisation et cela à plus aux jeunes publics. Du coup maintenant il y a des compétitions freestyle à travers le monde. Les participants tentent de battre des records de sauts en hauteur et réaliser également des figures.
Amusement et Exercice physique
Les bâtons sauteurs permettent aux utilisateurs de s’amuser, mais aussi de faire de l’exercice physique. Lorsque vous rebondissez, vous utilisez votre corps pour vous stabiliser. Du coup, vous renforcer votre dos et tonifier par la même occasion votre cœur. Cela va vous permettre également de renforcer les muscles de vos jambes lorsque vous sautez. Ce n’est pas une activité réservée qu’aux enfants. Les modèles disponibles à la vente sont conçus pour les enfants, les adultes voir les deux en mêmes temps. Donc tout le monde peut s’amuser et faire de l’exercice avec cet appareil. Une heure à rebondir sur le bâton sauteur permet de bruler jusqu’à 600 calories. Par la même occasion sa vous entrainer à améliorer votre équilibre !
Entretien
Un baton sauteur n’est pas un appareil très compliqué en soi. Il n’intègre pas de grosses pièces ou d’éléments qui demandent de gros entretien. Après il faudra quand même en prendre soin si vous voulez le faire durer dans le temps. Un minimum d’entretien permettra de le garder propre et fonctionnel. Vous pourrez le nettoyer en le faisant tremper dans de l’eau chaude. Il faudra également lubrifier le ressort. Vous pourrez acheter ce qu’il faut sur internet pour faire en sorte que le ressort soit toujours aussi performant. Les différents éléments placés sur le bâton sauteur peuvent s’user et s’effriter. C’est le cas par exemple des caoutchoucs et des poignées. Si cela arrive, vous pourrez les remplacer très facilement, car les différentes marques proposent des pièces de rechange.
FAQ
Est-ce bon pour la santé ?
Utiliser un baton sauteur permet de faire de l’exercice physique. Il faut savoir que sauter pendant une heure vous permettra de bruler jusqu’à 600 calories. C’est une activité qui permet de tonifier et raffermir presque toutes les parties du corps. Son format vous permet de l’emmener ou bons vous semble pour pratiquer.
Ce n'est pas risquer ?
Comme pour n’importe quel appareil il y a toujours des risques d’accident. Surtout si vous ne l’utilisez pas correctement. Il faudra juste s’assurez de prendre certaines mesures pour assure votre sécurité. Déjà utilisé des protections : casque, gant, coudière, jambière. Ensuite, utiliser le bâton sauteur dans un endroit sûr. Il faut que le terrain soit bien plat pour éviter toutes chutes accidentelles.
À quoi devez-vous penser lorsque vous cherche à acheter un bâton sauteur ?
Il y a plusieurs choses dont vous devez tenir compte pour faire votre choix:
- Le modèle que vous choisissez doit être adapté à votre taille et doit supporter votre poids. Vérifier bien ses dimensions et le poids supporter sur sa fiche technique.
- La qualité des matériaux est également une chose importante. Les Pogo Stick sont fabriqués à partir de différents types de métaux et intègrent différents types de protection. Il existe des bâtons recouverts de mousse qui sont idéaux pour les enfants. Les constructeurs utilisent également des éléments en caoutchouc pour la sécurité de l’utilisateur. Après les différents types de métaux utiliser pour leur conception offrent une durabilité plus ou moins bonne. Un métal lourd permet une meilleure robustesse, mais un métal léger offre une plus grande légèreté et donc une meilleure performance pour les sauts.
- Lorsque vous cherchez à acheter un bâton sauteur, vous devez également vous demander comment vous allez l’utiliser. En effet les personnes qui veulent juste faire de l’exercice pourront choisir un modèle classique. Alors que les personnes qui cherchent à faire des figures ou des compétitions devront choisir un modèle léger et performant.
- Le prix des bâtons sauteurs varie du simple au double. Les modèles bas de gamme pour enfants commencent à 20 euros et les modèles pro pour adulte sont vendus plusieurs centaines d’euros. Avec une telle variation de prix, vous êtes assurée de trouver un modèle qui correspond à votre budget. Pour une utilisation occasionnelle nous vous conseillons de choisir un modèle milieu de gamme, comme ça vous êtes sur qu’il durera un minimum dans le temps.