Quels-sont-les-avantages-de-l'énergie-solaire-pour-la-santé-et-l'environnement

Quels sont les avantages de l'énergie solaire pour la santé et l'environnement

La lumière du soleil est gratuite, infinie et facilement accessible, ce qui en fait une source d'énergie parfaite, surtout si on la compare aux énergies fossiles, qui doivent être extraits et transportés, laissant derrière eux une traînée de pollution et de dégradation de l'environnement.

Pour les propriétaires de maisons et pour les entreprises, le passage à l'énergie solaire permet d’obtenir un moyen propre, abordable et durable de couvrir les besoins en électricité. L'une des principales raisons pour lesquelles la plupart des gens décident de passer à l'énergie solaire sont les avantages financiers, tels que la réduction des factures d'électricité et l'augmentation de la valeur de leur maison.

C’est également une "énergie propre". L'énergie solaire présente des avantages importants pour l'environnement, et par conséquent pour notre santé. Nous avons listé ci-dessous els avantages de l’énergie solaire pour la santé et l’environnement.

 

devis-panneaux-photovoltaiques

 

Pourquoi l'énergie solaire est-elle bonne pour l'environnement ?

 

 

1. L'énergie solaire évite la pollution de l'air

Chaque année, le secteur de l'énergie émet des tonnes de gaz dans l'atmosphère, et il n'est pas surprenant qu'une très grande partie de ces gaz soient les principaux polluants atmosphériques comme le dioxyde de soufre, l'oxyde nitreux et les particules. La plupart de ces émissions de gaz se produisent lorsque les combustibles fossiles sont brûlés pour produire de l'électricité, mais elles se produisent également au cours des processus de raffinage et des transports.

La quantité de polluants dans l'air augmente régulièrement chaque année. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), la Chine et les États-Unis représentaient à eux seuls un tiers des émissions d'oxyde nitreux dans le monde en 2015. Ce n'est certainement pas une bonne nouvelle pour nos écosystèmes.

Certains des effets néfastes de la pollution atmosphérique sur les écosystèmes le sont :
- Déclin de la biodiversité ;
- Diminution des rendements des cultures ;
- Dégradation de la santé des forêts en raison des pluies acides ;
- Eutrophisation des masses d'eau.

La pollution atmosphérique nuit d'une manière ou d'une autre à tous les organismes vivants sur terre. Heureusement, grâce aux progrès technologiques, nous pouvons couvrir nos besoins en énergie à partir de sources beaucoup moins polluantes. L'énergie solaire est parfaitement capable de produire de l'électricité avec des émissions presque nulles.

pollution-usine

 

Certaines émissions qui sont attribuées à l'industrie solaire se produisent surtout lors de la fabrication ou le transport de combustibles et de matières premières. Mais de nouvelles initiatives visant à minimiser ces émissions apparaissent avec la popularité croissante de la technologie solaire, car elle exige la création de réglementations plus strictes pour maintenir la faible empreinte environnementale de l'industrie.

En utilisant l'énergie solaire on évite d’utiliser une grande quantité de polluants atmosphériques. Du coup c’est très bénéfique pour la diversité de nos écosystèmes, mais aussi pour la santé de nos cultures et de nos ressources en eau douce.

 

 

2. La production d'énergie solaire contribue à atténuer le changement climatique

La production d'électricité à l'aide de panneaux solaires ne produit pas de gaz à effet de serre. Certains gaz à effet de serre sont émis lors de la fabrication et de l'installation d'un système solaire, mais cette quantité est au moins dix fois inférieure aux émissions d'une centrale électrique standard alimentée au charbon. Certaines sources mentionnent même que l'amélioration de l'efficacité de la technologie solaire entraînera une nouvelle diminution de la quantité globale d'émissions. Cela contraste fortement avec les combustibles fossiles, qui sont actuellement responsables de 75 % de toutes les émissions de dioxyde de carbone dans le monde.

Même si le dioxyde de carbone est naturellement présent dans l'atmosphère, notre secteur de l'énergie a modifié ses concentrations naturelles depuis la révolution industrielle, au point que notre planète ne peut plus supporter ce niveau accru sans conséquences telles que le réchauffement climatique. L'énergie solaire a un grand potentiel pour atténuer l'impact du secteur de l'énergie sur le changement climatique. Une étude menée par le Laboratoire national des énergies renouvelables (NREL) indique que le remplacement des centrales au charbon par l'énergie solaire pourrait éliminer plus de 100 millions de tonnes d'émissions de dioxyde de carbone chaque année.

En outre, une découverte intéressante a récemment suggéré que les panneaux solaires dans les villes pourraient avoir un effet de refroidissement allant jusqu'à deux degrés sur la zone environnante. En effet, les bâtiments équipés de panneaux solaires captent et convertissent l'énergie solaire en électricité, tandis que les bâtiments sans panneaux solaires absorbent une partie du rayonnement solaire entrant et le convertissent en chaleur. Les panneaux solaires sur les toits pourraient, selon cette observation, affecter le climat des villes en maintenant l'effet d'îlot de chaleur urbain à un minimum pendant les vagues de chaleur estivales.

 

3. Les fermes solaires n'impactes pas les ressources en eau

La plupart des centrales électriques ont besoin de grandes quantités d'eau pour produire de la vapeur afin de faire tourner les turbines et de refroidir le système par la suite. La quantité d'eau utilisée dans le processus ne peut être négligée. Les cellules solaires photovoltaïques n'ont pas besoin d'eau pour produire de l'électricité. Compte tenu de la rareté de l'eau et du nombre de pays qui connaissent de graves sécheresses chaque année, c'est l'un des plus importants avantages environnementaux de l'énergie solaire.

etang

 

En plus de compromettre notre approvisionnement en eau potable, l'industrie de l'énergie contribue également à une grave pollution. Une analyse effectuée par l'Agence de protection de l'environnement a révélé que 72 % de la contamination de l'eau par des métaux lourds provient des centrales électriques. Cela fait d'elles la première source de pollution de l'eau. Une pollution supplémentaire se produit lorsque les centrales électriques pompent l'eau usée dans les plans d'eau naturels. Cette eau est souvent beaucoup plus chaude que la normale et cause des problèmes de santé à de nombreux animaux aquatiques tels que les poissons et les amphibiens, qui ne peuvent pas supporter des changements de température excessifs.

L'industrie minière, en particulier le charbon, joue également un rôle important dans la dégradation de la qualité de l'eau. L'exploitation minière met souvent à nu des roches contenant des métaux lourds ou des minéraux soufrés. Lorsque l'eau de pluie réagit avec elles, elle les transporte vers les sols, les lacs et les rivières. Les écosystèmes locaux et les terres agricoles deviennent alors toxiques pour les plantes, les animaux et même les humains. Le processus de fabrication des panneaux solaires et leur entretien nécessitent un peu d'eau, mais ce n'est qu'une infime quantitée par rapport autres sources d'énergie.

Par exemple, une centrale à charbon a besoin de 3 500 fois plus d'eau pour produire un mégawatt-heure d'électricité qu'un système photovoltaïque. De même, une centrale nucléaire a besoin de 1 500 fois plus d'eau. Les fermes solaires laissent donc les ressources en eau intactes et non pollué.

 

4. L'industrie solaire utilise moins de ressources

L'énergie solaire nécessite moins de ressources en termes de production et d'utilisation. L'électricité solaire ne consomme que 11 à 14 % de l'eau ; utilise 20 % des terres et est 95 % moins toxique. Les pluies acides sont également diminuées de 92 à 97%. Même si la technologie solaire est faite de ressources qui doivent être exploitées et traitées, 96 % des matériaux contenus dans les panneaux solaires en silicium sont recyclables. Cela inclut l'aluminium, le verre et même des métaux rares ou précieux comme l'argent, le gallium, l'indium et le germanium.

En plus 90 % des matériaux des cellules solaires photovoltaïques (silicium et tellurure de cadmium) peuvent être réutilisés pour produire immédiatement de nouvelles cellules solaires. Cela rend l'industrie solaire beaucoup plus respectueuse de l'environnement que les combustibles fossiles, d'autant plus que ces derniers ne peuvent être utilisés qu'une seule fois. Par exemple, les compagnies pétrolières peuvent extraire du pétrole 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par an pendant plusieurs années, mais une fois extrait et utilisé, il n'y a aucun moyen de réutiliser cette ressource. Les panneaux solaires, en revanche, continuent à produire de l'énergie pendant plus de 30 ans et peuvent ensuite être recyclés pour continuer à produire de l'énergie sous une nouvelle forme.

 

devis-panneaux-photovoltaiques

 


Pourquoi l'énergie solaire est-elle bonne pour notre santé ?

 

 

1. Respirer un air plus pur

En 2012, plus d'un décès sur neuf dans le monde pouvait être attribué à la pollution de l'air. L'énergie solaire et d'autres sources d'énergie propres pourraient être la meilleure solution à la crise de la pollution atmosphérique, qui tue des millions de personnes chaque année.

usine-pollution

 

Selon la dernière étude, la popularité croissante des énergies solaire et éolienne a permis d'éviter les décès inutiles liés à la pollution de l'air d'environ 1 000 citoyens chaque année au cours de la dernière décennie. Il est bien connu que respirer un air de mauvaise qualité est mauvais pour la santé humaine et entraîne une myriade de problèmes de santé. Certains des problèmes les plus courants sont :

- L'asthme et les allergies
- Bronchite
- Pneumonie
- Anxiété
- Maux de tête
- Arythmie et crises cardiaques
- Cancer

L'industrie solaire n'émet que peu de gaz par rapport aux combustibles fossiles traditionnels. Si davantage de ménages et d'entreprises dépendaient de l'énergie solaire, nombre de ces graves problèmes de santé pourraient être évités.

 

2. Contrecarrer la chaleur de l'été

Comme nous l'avons vu précédemment, les panneaux solaires peuvent abaisser la température pendant les vagues de chaleur estivales dans les villes. Cet effet est plus fort dans les grandes villes éloignées de la côte, car elles peuvent devenir très chaudes pendant les mois d'été sans l'effet de refroidissement de la brise marine. Les panneaux solaires dans les villes fournissent une énergie propre pour la climatisation, mais empêchent également un nombre croissant de décès prématurés liés à la chaleur extrême.

 

3. Vivre dans un environnement moins pollué

Chaque aspect de notre vie est affecté par la pollution provenant de notre dépendance aux combustibles fossiles. Les marées noires, le drainage acide des mines, l'empoisonnement de l'eau dû aux centrales électriques situées à proximité, la destruction des forêts, la mort massive d'organismes aquatiques, ne sont que quelques exemples qui font l'actualité quotidienne. L’élément provenant des énergies fossiles et le plus polluant de notre planète est le plastique.

environnement-non-pollué

 

Il est difficile de dire combien de personnes connaissent des problèmes de santé dus à la pollution des combustibles fossiles dans le monde entier, mais l'ampleur du problème est réelle. Remplacer les combustibles fossiles par l'énergie solaire permettrait de protéger l'environnement dont nous avons besoin pour vivre, manger et élever nos enfants. Même si certaines critiques sont faites sur l’énergie solaire, l'impact sur notre santé est bien plus faible que celui de tout autre combustible fossile que nous utilisons.

 


L'impact environnemental de l'énergie solaire

Attention tous les panneaux solaires n'offrent pas les mêmes avantages environnementaux. Leur impact sur l'environnement tout au long de leur cycle de vie dépend de la manière dont ils sont produits, ainsi que de la durée de leur utilisation. Par exemple, certaines études ont montré que les panneaux solaires en silicium fabriqués en Chine ont une empreinte carbone deux fois plus élevée que les panneaux fabriqués en Europe et qu'il faut jusqu'à 30 % de plus pour compenser l'énergie utilisée pour leur fabrication, sans tenir compte de l'impact des coûts lié au transport.

L'énergie solaire présente des avantages évidents pour l'environnement, mais un aspect qui peut certainement être amélioré est la gestion de la fin de vie des panneaux solaires, en particulier leur recyclage. Étant donné que l'énergie solaire est un développement technologique relativement récent, il n'y a pas suffisamment de lieux pour recycler les vieux panneaux solaires et ce n'est pas encore économiquement intéressant.

Le recyclage des panneaux solaires doit être améliorer. Cependant ce n’est pas un problème insurmontable. Les technologies de recyclage peuvent être développées et commercialisées lorsqu'il existe une demande importante. C'est le cas, par exemple, du recyclage des bouteilles en PET, qui n'est devenu possible que dans les années 1990.

devis-panneaux-photovoltaiques