Les-avantages-de-poser-du-gazon-synthétique-autour-de-sa-piscine

Les avantages de poser du gazon synthétique autour de sa piscine

De plus en plus de personnes souhaitent aujourd’hui installer du gazon synthétique autour de leur piscine ou dans leur jardin. En effet, le gazon synthétique apparaît comme étant le revêtement de sol idéal pour les différents espaces extérieurs (jardin, balcon, terrasse, tour de piscine...) puisque vous ne vous retrouverez plus avec des flaques de boue ou des brins d’herbe collés sous vos pieds.

 

Quel gazon synthétique choisir pour son pourtour de piscine ?

Il existe différents modèles de gazon synthétique en fonction de l’endroit où vous souhaitez le poser et de la surface à aménager. Pour les tours de piscine, nous vous conseillons d’opter pour un gazon synthétique avec une hauteur de fibre allant de 25 mm à 40 mm maximum puisqu’il sera beaucoup piétiné. De ce fait, s’agissant d’un endroit très fréquenté, il est important pour vous de choisir un gazon qui sera redressera facilement et rapidement. Il est primordial pour vous de vous attarder sur les caractéristiques techniques des différents produits. En effet, pour les tours de piscine, votre gazon synthétique, qui sera soumis aux éclaboussures de chlore, au soleil et au piétinement, doit être traité contre les UV, le chlore, le brome, le gel, le sel et l’arrachement.

Il est également important de prendre en compte la densité de fibre du gazon synthétique, à savoir le dtex, qui vous donnera confort et stabilité. Plus un gazon synthétique a une densité de fibre élevé, plus son poids sera élevé et plus il sera résistant.

Au niveau de la forme de la fibre, celle-ci doit être à mémoire de forme et disposer d’une fibre de caractère que l’on appelle également la fibre C-shape. Cette fibre permet une meilleure résilience.

En ayant pris en compte toutes ces caractéristiques, il ne vous restera plus qu’à choisir le modèle qui vous plaît le plus en fonction de sa couleur et de sa forme. Vous vous retrouverez ainsi avec un gazon synthétique adapté à votre utilisation.

 

Le gazon synthétique : la solution à tous vos problèmes

Comme nous le savons tous, il est très compliqué d’obtenir un gazon naturel qui résiste aux chaleurs estivales. Arrosage, tonte et engrais ne seront plus qu’un mauvais souvenir.

Le gazon synthétique restera beau toute l’année. Il résistera aux différents climats de la saison et restera vert.

Le gazon synthétique est un revêtement agréable et confortable. Il peut être posé sur différents supports tels que la terre ou une dalle béton.

 

Quelles économies allez-vous réaliser en investissant dans le gazon synthétique ?

L’économie principale sera l’eau. En effet, la consommation d’eau pour obtenir un gazon naturel qui reste vert toute l’année est très importante. À savoir que lorsque vous arrosez un gazon naturel, 96% de l’eau part directement dans les nappes phréatiques. Les 4% restants sont absorbées par les racines.

Les engrais, qui polluent également nos nappes phréatiques, n’auront plus à être utilisés.

Fini le passage de la tondeuse, vous pourrez prendre du bon temps pour vous durant vos week-ends.

Si aujourd’hui vous vous posez la question de savoir pourquoi de nombreux propriétaires installent du gazon synthétique chez eux, c’est qu’il y a bien une raison.

En optant pour du gazon synthétique vous réaliserez des économies de temps et d’argent et ferez ainsi un geste pour la planète.

 

Pourquoi installer du gazon synthétique autour de sa piscine ?

En choisissant d’installer du gazon synthétique autour de sa piscine, vous réduirez la présence de boue et de flaques d’eau. En effet, le gazon synthétique, qui recouvre votre sol, laisse pénétrer l’eau grâce à des trous de drainage présents sur la trame en latex.

De plus, vous n’aurez plus de brins d’herbe collés sous vos pieds lorsque vous sortirez de votre piscine.

Pour finir, votre eau restera propre ce qui permettra d’éviter à vos équipements de s’encrasser trop vite. Le sol de votre maison ne sera plus rempli de traces de boue lorsque vos enfants sortiront de la piscine.

 

Comment installer le gazon synthétique dans son jardin ?

Lors d’un projet pour une pose de gazon synthétique, il est très important de connaître toutes les étapes avant sa mise en place. Il existe aujourd’hui des sociétés spécialisées dans la vente et l’installation de gazon synthétique, ils vous assureront un travail de qualité pour une durée dans le temps. Vous pouvez également effectuer la pose par vous-même. Vous retrouverez des vidéos explicatives sur Youtube qui vous donneront toutes les étapes nécessaires afin que votre pose soit réalisée dans les règles de l’art.

Petits conseils et astuces pour un pose parfaite :

1ère étape : La préparation du terrain. Il faut débroussailler l’herbe existante. Si possible mettre un désherbant biologique afin de tuer les racines.

2ème étape : Mettre du sable sur une épaisseur de 5 cm environ. Attention, il faut utiliser du sable qui doit se compacter. Nous vous conseillons un sable TP calcaire d’une granulométrie de 0.4 – 0.6

3ème étape : Une fois le sable mis sur l’ensemble de la surface, il faut l’égaliser avec un râteau et le compacter en profondeur avec une plaque vibrante.

4ème étape : Mettre en place un géotextile afin d’éviter que les mauvaises herbes puissent passer à travers le système de drainage du gazon synthétique. Fixez-le à l’aide de clous.

5ème étape : Une fois toutes ces étapes réalisées, il ne vous reste plus qu’à dérouler vos lés de gazon synthétique et à effectuer les raccords avec des bandes de jonctions adhésives ainsi que des clous.

 

Bref résumé des avantages du gazon synthétique :

• Vous n’aurez plus besoin de tondre
• Vous n’aurez plus besoin d’arroser
• Vous n’aurez plus besoin d’utiliser du désherbant
• Vous n’aurez plus d’herbes dans votre piscine
• Vous n’aurez plus de flaques d’eau et de boue
• Vous n’aurez plus de pierres et de graviers dans votre piscine
• Vous n’aurez plus un gazon jaune et sec

Votre gazon synthétique restera bien vert toute l’année, en toute saison, malgré les projections d’eau chlorée ou salée ainsi que l’exposition intensive aux rayons UV. Vous n’aurez plus besoin de tondre, d’arroser ou d’épandre de l’engrais. Vous réaliserez ainsi des économies de temps et d’argent et ferez un geste pour l’environnement.