Comment-choisir-une-chaudière-électrique

Comment choisir une chaudière électrique ?

La chaudière électrique est un système de chauffage produisant une eau chauffée grâce à de l’électricité. C’est d’ailleurs ce qui fait sa particularité et la diffère des autres types de chaudières. Il existe en effet des systèmes de chauffage à combustion qui utilisent soit le gaz soit le bois ou encore le fioul. La chaudière électrique est la moins onéreuse et convient à tout type d’espace. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce système de chauffage, et comment choisir celui adapté à votre logement.

 

Le fonctionnement d’une chaudière électrique

Tous les types de chaudières ont pour principe de produire de la chaleur grâce à de l’eau chauffée. Cette action est réalisée grâce à des résistances qui sont immergées. Une fois chauffée, l’eau est ensuite diffusée dans les radiateurs de la maison. Elle peut également être diffusée dans une installation de chauffage au sol. En ce qui concerne la chaudière électrique, le système de chauffage fonctionne grâce à l’électricité.

Ce type de chaudière ne produit pas de CO2 ni toute autre fumée d’ailleurs. En effet, l’eau fonctionne en circuit fermé. De plus, une chaudière électrique peut fonctionner sans être raccordée au gaz par exemple. Elle n’a pas besoin de cuve pour stocker son combustible vu qu’elle fonctionne via une autre source d’énergie : l’électricité. Ce qui procure un avantage non négligeable pour les petits espaces : un gain de place. Beaucoup choisissent également la chaudière électrique pour son confort thermique. En effet, elle permet une montée rapide de la température.

 

Les avantages de la chaudière électrique

L’installation d’une chaudière électrique présente de nombreux avantages :

• Chauffage optimal surtout pour les petits espaces ;
• Prix abordable par rapport aux autres types de chaudières ;
• Installation facile ;
• Besoin de peu d’entretien ;
• Gain d’espace car peu encombrant.

 

Les inconvénients de la chaudière électrique

Malgré ses nombreux avantages, la chaudière électrique est un système de chauffage qui peut également présenter certaines limites :

• Énergivore ;
• Coûteux ;
• Peu écologique ;
• Les modèles performants sont non éligibles aux aides de l’État ;
• Peu approprié pour les logements de grande taille.

 

Quel modèle de chaudière électrique choisir ?

Il existe différents types de chaudières électriques sur le marché.

La chaudière électrique classique
Les chaudières électriques classiques fonctionnent à l’aide d’une résistance électrique. C’est grâce à cette résistance immergée dans l’eau qu’elle va chauffer. Cette eau sera ensuite conduite dans les émetteurs qui vont diffuser la chaleur dans tout le logement.

Le modèle basse température
Les chaudières électriques dites à basse température fonctionnent également comme le modèle classique. Toutefois, en termes de performances, elles requièrent 15 % d’énergie en moins. Ce type de chaudière électrique permet également de prolonger la durée de vie de la résistance. C’est un modèle qui ne demande que peu d’entretien.

Le modèle ionique
La chaudière électrique ionique chauffe l’eau du circuit par friction d’ions. Ce modèle est aussi connu sous le nom de chaudière à électrolyse ou chaudière par ionisation. Ce type de chaudière électronique est bien plus performant que les modèles précédemment mentionnés. Ce qui a pour conséquence de le rendre beaucoup plus cher à l’achat. De plus, la chaudière électronique ionique n’est pas éligible aux aides de l’État.

La chaudière électrique à induction
Il existe également des chaudières électriques à induction qui fonctionnent comme les plaques de cuisson à induction. Un électroaimant produit de la chaleur une fois qu’il est mis en contact avec du métal. Ce modèle ne demande pas beaucoup d’entretien. Il a également une plus longue durée de vie. Toutefois, tout comme la chaudière électrique par ionisation, c’est un modèle assez coûteux.

 

Comment bien choisir sa chaudière électrique ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de chaudières électriques, comment choisir le modèle adéquat ? Pour sélectionner la chaudière qui convient à votre logement, vous devez prendre en compte certains critères.

La puissance de chauffe
L’un des principaux critères de sélection d’une chaudière électrique est sa puissance de chauffe. En général, le groupe Thermo préconise une puissance entre 20 et 28 kW pour un espace de 100 m². Pour une surface plus grande, la puissance de chauffe devra être comprise entre 25 et 35 kW. Pour déterminer la puissance qui conviendra à votre domicile, vous devez prendre en compte certains paramètres :

• le volume à chauffer ;
• la température que vous désirez dans votre logement ;
• la qualité de l’isolation en prenant en compte le coefficient de consommation d’énergie ;
• l’indice de température extérieur (ITE) de votre région ;
• la déperdition d’énergie (fixée à 1,3)

Le rendement
Le rendement est défini par sa capacité de chauffe. Vous devez donc choisir votre chaudière en fonction de votre logement ainsi que de vos réels besoins réels. Le rendement pour une chaudière électrique est généralement proche de 100 %. En effet, ce type de chaudière n’a pas de déperdition de chaleur, contrairement aux modèles à combustion.

La consommation électrique
Évidemment, comme son nom l’indique, une chaudière électrique est énergivore. Ce système de chauffage est donc plus adapté aux logements isolés. Un critère non négligeable vu le tarif actuel de l’électricité et qui tend à continuellement augmenter. L’idéal est d’opter pour une chaudière électrique à basse température.

 

Comment installer sa chaudière électrique soi-même ?

Une chaudière électrique peut être installée par soi-même. Pour y arriver, vous pouvez suivre les étapes suivantes.

Le raccordement hydraulique
La première consiste à raccorder l’entrée et la sortie de l’eau du circuit de chauffage. Vous devez réaliser cette étape de manière minutieuse. Cela vous permettra de prévenir l’apparition de fuite d’eau éventuelle. Faites bien attention à utiliser des matériaux résistants au froid pour effectuer l’opération.

L’installation de la soupape de sécurité
Cette étape vous permettra de réaliser l’entretien de la chaudière. Il s’agira surtout de la réalisation de la vidange. Pour bien réaliser cette étape, l’échappement de la soupape doit être raccordé à un tuyau de vidange. Ce dernier doit être orienté vers le bas pour que la vidange complète puisse se faire. Assurez-vous que la soupape de sécurité n'est pas obstruée.

Le raccordement électrique
Cette dernière étape consiste à raccorder votre chaudière au réseau électrique. Assurez-vous que le circuit électrique auquel vous intégrez votre chaudière dispose de son propre disjoncteur. Vous devrez également réaliser la mise à la terre de votre chaudière électrique. Cela permettra de vous protéger des risques d’électrocution à cause de fuites éventuelles.

 

Comment entretenir une chaudière électrique ?

Contrairement aux chaudières à combustion, le modèle électrique n’a pas besoin d’entretien fréquent. En effet, les systèmes de chauffage au gaz ou au fioul doivent être entretenus au moins une fois par an.

Toutefois, dans le cas d’une chaudière électrique classique, cet entretien est recommandé. C’est une opération qui permet d’effectuer certaines vérifications. En d’autres termes, cela vous permettra de déterminer l’état de la résistance de votre chaudière ainsi que ses performances.