8-solutions-pour-gerer-le-rappel-annuel-de-votre-facture-delectricite

L’électricité figure parmi les essentiels à avoir pour maintenir le confort dans votre maison. Pour en bénéficier, vous devez souscrire un contrat, auprès d’un fournisseur, moyennant une facturation. Le mode et la fréquence du paiement de cette dernière varient d’un consommateur à un autre. D’après le médiateur de l’énergie, de nombreux ménages omettent de régler leur facture, ce qui les expose à un rappel et d’éventuelles pénalités de retard. Découvrez quelques solutions que vous pourrez adopter pour une gestion efficace du rappel annuel de vos factures d’électricité.

 

1. Miser sur le prélèvement automatique

L’ouverture du marché de l’énergie a permis l’éclosion de nouveaux fournisseurs. S’ils se différencient sur le prix appliqué, ils proposent généralement un paiement mensuel ou trimestriel par prélèvement bancaire. Il faut d’abord, donc, signer un contrat auprès du meilleur fournisseur énergie et puis choisir le mode de paiement qui vous convient. En plus de vous éviter un oubli de règlement de vos factures, cette solution vous permet d’avoir une grande maîtrise sur le paiement de ces dernières. En effet, vous pouvez suspendre le prélèvement à tout moment.

 

2. Favoriser le virement bancaire

Une facture impayée vous expose à une relance par courrier de la part de votre fournisseur. Celui-ci intervient dans un délai de 14 jours après l’émission de la facture. Opter pour un règlement par virement bancaire évite ce type de désagrément. Comme vos factures vous sont envoyées plus ou moins à la même date, il suffit d’alimenter votre compte quelques jours avant ou après leur envoi.

 

3. Privilégier le compteur intelligent

En vous équipant d’un compteur intelligent, vous n’êtes facturé que de ce que vous avez consommé. Pouvant être relié à vos appareils électroniques ainsi qu’à de nombreuses applications, il a la capacité de vous rappeler les dates de régularisation de vos factures. Par la même occasion, vous aurez le contrôle de votre consommation à tout moment.

 

4. Utiliser les applications mobiles

Sur le marché de l’énergie, vous avez le choix entre les offres à prix fixe et celles à prix indexés. Quelle que soit l’offre à laquelle vous avez souscrit, il vous est possible de payer votre facture d’électricité via des applications mobiles dédiées. De plus, ces dernières vous envoient des messages pour vous rappeler la date à laquelle vous devez procéder au paiement.

 

5. Avantager la facture d’électricité électronique

La facturation électronique est de plus en plus favorisée par les fournisseurs d’électricité. L’opération consiste à mettre à votre disposition votre facture depuis votre espace client, dès lors qu’il est disponible. Il suffit de cliquer sur le lien contenu dans le courrier électronique pour y avoir accès. Celui-ci vous renvoie également une notification à temps pour vous éviter un retard de paiement.

 

6. Ne pas omettre le paiement en ligne

Depuis n’importe où, vous pouvez effectuer le paiement de votre facture par carte bancaire. Celui-ci peut se faire via un appareil connecté tel que votre smartphone, votre ordinateur ou encore votre tablette. Il est également possible de payer vos factures d’électricité par téléphone fixe (numéro communiqué par le fournisseur), dans le cas où vous ne disposez pas de connexion. Dès que vous recevez votre facture, vous pouvez immédiatement la régler par carte bancaire en vous connectant sur votre espace client.

 

7. Payer par TIP

TIP ou Titre interbancaire de paiement est une alternative avantageuse pour gérer le paiement de vos factures d’électricité. Avec ce mode de paiement, votre fournisseur va directement prélever le montant relatif à vos dépenses d’électricité sur votre compte bancaire. Vous devez fournir un TIP comportant votre signature en complément de votre RIB.

 

8. Opter pour la mensualisation

Comme de nombreux ménages, vous pouvez privilégier la mensualisation pour régler vos factures d’électricité. Pour commencer, le fournisseur va évaluer le montant de votre consommation annuelle. Le résultat obtenu va être partagé en 10 mensualités identiques. Par conséquent, vous êtes informé à l’avance du montant que vous devez régler tous les mois. Celui-ci va être automatiquement prélevé sur votre compte à une date définie par vos soins. À la fin de l’année, une facture de régularisation vous est envoyée.

 

Les retards de paiement des factures d’électricité sont généralement des oublis de la part du client. Pour les prévenir, il vous est conseillé de favoriser ces solutions de paiement simples et sécurisées.