10 Conseils pour l'utilisation d'un jardin surélevé
Rien n'est plus savoureux que des tomates fraîchement cueillies, mais entretenir un potager peut être un travail difficile, et tout le monde n'a pas de place pour en avoir un dans sa cour. Si vous cherchez une solution simple pour cultiver vos propres légumes cet été, vous pouvez acheter ou fabriquer un jardin surélevé. Ces jardins en conteneur sont remplis d'une terre légère et riche en nutriments et peuvent facilement produire pas mal de légumes. En plus comme ils sont surélevé par rapport au niveau du sol, ils sont également plus faciles à entretenir : pas besoin de biner ni de se baisser pour arracher les mauvaises herbes. Les conseils qui suivent vous aideront à planifier, planter et entretenir votre jardin surélevé. Vous ne reviendrez peut-être jamais au jardinage traditionnel.
Jardin surélevé
1. Choisir un endroit.
Un jardin surélevé peut être placer pratiquement n'importe où dans votre jardin - même le long d'une allée. Il faudra quand même respecter quelques règles de base. Les plantes de jardin ont besoin de beaucoup de lumière, alors choisissez un endroit qui reçoit du soleil en direct pendant la majeure partie de la journée. Choisissez également un endroit quelque peu abrité du vent, soit par des arbres proches, soit par une haute clôture, soit par un bâtiment, car les vents violents peuvent ravager les plantes. Et même si vous avez besoin d'un endroit où l'accès à l'eau est facile, évitez de placer votre jardin surélevé là où l'eau de pluie s'accumule, les légumes n'aiment pas les conditions détrempées.
2. Les dimensions.
La conception en hauteur d'un jardin surélevé est bénéfique pour deux raisons. Tout d'abord, elle élève le niveau du sol à une hauteur où il est plus facile de soigner les plantes. (Etre accroupi est douloureux sur la longueur). Deuxièmement, un potager surélevée est remplie d'une terre de qualité supérieur Du coup les plantes poussent plus vite et sont en meilleure santé.
Bien qu'il n'y ait pas de règles strictes concernant la hauteur, la plupart des jardins surélevés font entre 30 et 90 cm de hauteur. Les jardiniers ayant des problèmes de mobilité, (les personnes en fauteuil roulant par exemple), peuvent opter pour des modèles hauts afin de pouvoir atteindre les plantes plus facilement. Pour que le jardin surélevé soit confortablement installé dans toutes les zones, il ne doit pas avoir plus d'un mètre de large. De cette façon, vous n'aurez qu'un mètre et demi - soit une longueur moyenne d'un bras - de chaque côté pour atteindre les plantes au centre.
La longueur de la du jardin surélevé peut être variable, mais de nombreux jardiniers trouvent qu'une longueur d'un mètre à un mètre cinquante est plus facile à gérer. Si vous cultivez beaucoup de fleurs/légumes, vous pouvez installer plusieurs jardin surélevées, mais espacez-les d'au moins 60 cm pour laisser suffisamment d'espace pour marcher entre chaque jardin surélevé.
3. Matériaux.
Les jardin surélevés doivent être construits avec des matériaux résistants à l'eau et à la pourriture. Vous pouvez acheter des kits de jardin surélevés dans un magasin de bricolage près de chez vous ou le commander en ligne. Vous pouvez également construire des jardin surélevé à partir de blocs de béton, de blocs d'aménagement paysager, de blocs de murs de soutènement, de bois d'aménagement paysager et de bois extérieur résistant à la pourriture, notamment le cèdre, le séquoia et le robinier.
4. Profondeur
Certaines cultures de jardin, comme la laitue et la ciboulette, ont un système racinaire peu profond, pas plus de 15 cm, mais d'autres légumes, comme les haricots verts et les concombres, peuvent déployer leurs racines à plus de 15 cm dans le sol. Donc si la profondeur de votre jardin surélevé est limiter les racines ne pourront pas s'épanouir. Vous pouvez construire le jardin surélevé juste au dessus du sol et le remplir avec de la terre. Quoi qu'il en soit il faut un minimum d'espace pour les racines de certaines plantes/légumes. Avec suffisamment de profondeur cela permettra à toutes les plantations de disposer d'une quantité de terre optimale pour une croissance saine des racines.
5. Utilisez un bon mélange.
Si le sol de votre région est naturellement riche en argile ou en sable, il sera forcément difficile de faire pousser un jardin sur le terrain. Les jardin surélevé doivent être remplies d'un mélange de terre de qualité supérieure, idéalement une combinaison de terre végétale et de compost. C'est mélange peuvent être achetés dans des magasins de bricolage ou commandés en ligne. Ce sera livrés en sac. Vous pouvez également remplir votre potager surélevée avec du terreau spécifique pour la culture des fruits et des légumes.
6. Disposition des plantes / légumes.
Au moment de la récolte, vous ne voudrez pas passer à travers un grand plant de tomates pour arracher les carottes cachées derrière. Donc aménager correctement la disposition des plantes et / légumes. Les plus hautes, comme le maïs ou le gombo ensemble. Plantez des plantes de hauteur moyenne, comme des poivrons, de chaque côté. Enfin, placez les plantes les plus courtes, comme les radis et les carottes, le long des bords. De cette façon, vous pouvez facilement atteindre n'importe quelle plante/légume de chaque côté.
7. Paillis pour retenir l'humidité.
Une terre riche et légère est optimale pour un jardin surélevé. C'est bon pour la croissance des racines, mais par contre cela risque d'être sec en surface sans protection. Un paillis (une couche de matière organique), comme des copeaux de bois dur, des feuilles sèches déchiquetées, de la sciure ou du paillis commercial en sac - doit être répandu sur le sol pour maintenir l'humidité. Cela empêchera également la germination des graines de mauvaises herbes. Pour de meilleurs résultats, étalez le paillis sur une couche uniforme de 5 à 7 cm d'épaisseur.
8. L'eau.
Arrosez les plantes du jardin à leur base, plutôt que d'utiliser un arroseur ou un pulvérisateur, qui ont tendance à mouiller les feuilles. Des feuilles continuellement humides augmentent le risque de maladies fongiques, telles que la tache septorienne, qui peut dévaster toute une culture de tomates. Pensez à utiliser un tuyau d'arrosage ou installez un système goutte à goutte. C'est pratique, car vous pouvez configurer la distribution de l'eau. Il faut que cela se face au niveau du sol.
9. Engrais.
La terre d'un jardin surélevée est plus souple que celle d'un jardin ordinaire, de sorte que les racines des plantes se répandent rapidement partout, absorbant les nutriments dont elles ont besoin pour une croissance robuste. Lorsque vous plantez pour la première fois, ajoutez un engrais de jardin granulaire à libération prolongée Suivez les recommandations inscrites sur l'emballage. Pour obtenir les meilleurs résultats, vous devrez l'appliquer à nouveau en milieu de saison (environ trois mois plus tard). Évitez d'utiliser des engrais de mauvaises qualités, notamment pour les fruits et légumes, car ils peuvent contenir des éléments nutritifs qui renforcent le feuillage, mais réduisent la quantité et la taille de vos légumes/fruits.
10. Prévoyez les cultures pour l'année prochaine.
Lorsque l'été se termine et que vos plantes cessent de produire, il est temps de préparer votre jardin surélevée pour l'hiver. Cette étape permettra d'ajouter des nutriments organiques et de conditionner le sol pendant la saison froide, afin que vous soyez prêt à replanter au printemps prochain avec un minimum de préparation.
Retirez toutes les plantes mortes et ajoutez du compost. Recouvrez la terre avec du paillis organique (feuilles sèches ou paille sur 5 à 7 cm). Le compost et le paillis se dégraderont tout au long de l'hiver, ajoutant des nutriments vitaux à votre jardin surélevé et assurant une autre récolte exceptionnelle l'année prochaine.